Lettre d'information

le dimanche, défi pastoral [2]

Par Mgr Robert Le Gall

Archevêque de Toulouse, président de la Commission épiscopale française pour la Liturgie et la pastorale sacramentelle, Membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements

Article publié dans Notitiae n° 265/266, revue de la Congrégation du culte divin, Rome, 2005.

L’insistance de deux Papes sur le dimanche

Pour nos contemporains, le dimanche est la fin du week-end, le terme de la semaine, qui voit déjà pointer le lundi matin, où il faudra reprendre le travail, scolaire ou professionnel. C’est – nous l’avons dit – la perspective du premier chapitre de la Genèse, où les six jours de la Création (Hexamèron) aboutissent au repos du Créateur, lui qui nous invite, par l’observance du sabbat auquel les Juifs sont très attachés, à le partager : « Entrer dans le repos de Dieu », c’est ce que nous propose chaque jour le psaume « invitatoire », le premier que l’on prie le matin.

Il en va autrement pour les chrétiens, pour qui la référence hebdomadaire est « le premier jour de la semaine » (Jean 20, 1 ; Marc 16, 9 ; Luc 24, 1), qui vient « après le jour du sabbat » (Matthieu 28, 1) ; on passe du repos après la création au renouveau de la Résurrection ; de la fin de tout « l’ouvrage » de Dieu à son aurore, le jour de la lumière, prémices des œuvres de Dieu, jour du soleil (sunday en anglais ou sontag en allemand), premier jour, qui est aussi le huitième, l’« octave », symbole d’une plénitude qui va au-delà du chiffre 7 lui-même, considéré comme parfait. Le Concile Vatican II a demandé que l’on revalorise le dimanche, précisément comme huitième jour : « En vertu d’une tradition apostolique dont l’origine remonte jusqu’au jour même de la résurrection du Christ, l’église célèbre le mystère pascal chaque huitième jour, qui est nommé à juste titre jour du Seigneur ou jour dominical. »

Dans sa Lettre apostolique Dies Domini « sur la sanctification du dimanche » le pape Jean-Paul montre que ce jour nous place d’emblée « au cœur du mystère chrétien ». « C’est la Pâque de la semaine, jour où l’on célèbre la victoire du Christ sur le péché et sur la mort, l’accomplissement de la première création en sa personne et le début de la “création nouvelle” (cf. 2 Corinthiens 5, 17). C’est le jour où l’on évoque le premier jour du monde dans l’adoration et la reconnaissance, et c’est en même temps, dans l’espérance qui fait agir, la préfiguration du “dernier jour”, où le Christ viendra dans la gloire (cf. Actes 1, 11 ; 1 Thessaloniciens 4, 13-17) et qui verra la réalisation de “l’univers nouveau” (cf. Apocalypse 21, 5). »

Cette Lettre, en tous points remarquable, analyse avec profondeur les divers aspects du dimanche : les quelques chapitres les distinguent pour les intégrer à une pleine intelligence de

1 2 3 4 5 6 7 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :