Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > 2007

archives Retour à la liste
Avec les chrétiens d’Irak



 
 

 

Dimanche 3 juin dernier, Ragheed Ganni, jeune prêtre irakien, a été tué par balles juste après la messe de dimanche alors qu'il se trouvait dans une voiture accompagné de trois diacres. Cet assassinat a été suivi d'un enlèvement d'un prêtre chaldéen à Bagdad.
Dans un message adressé à l'évêque de Mossoul, Benoît XVI s'est dit "profondément attristé par un meurtre insensé" et en demandant que "ce sacrifice de ces vies inspire le désir de rejeter la haine et la violence".
Le patriarche de l'Eglise chaldéenne, Emmanuel III Delly avec les évêques chaldéens se sont unis dans un message de protestation devant "ce crime abominable, acte honteux que toute conscience ne peut que refuser".

La Mission chaldéenne en France (http://www.mission-chaldeenne.org) a lancé, dimanche 10 juin, un appel à manifester pacifiquement contre « l’oppression des chrétiens en Irak », en région parisienne, à Sarcelles. Dans un communiqué, elle demande le soutien de la communauté internationale et de la France pour les chrétiens d’Irak. « Nous appelons à une mobilisation et à une participation massives et sans précédent à une manifestation générale, à l’initiative de la communauté assyro-chaldéenne de France et de l’ensemble de ses instances représentatives, avec ce mot d’ordre : « Non à l’oppression des chrétiens et paix en Irak ».

Le communiqué dénonce la situation des chrétiens d’Irak qui se dégrade de jour en jour. « Partagés entre la tentation de l’exil pour échapper aux actes violents et aux attentats et agressions dont ils sont victimes et l’amour pour leur patrie, terre de leurs aïeux, les Assyro-Chaldéens attendent impatiemment le soutien de la communauté internationale qui doit se pencher sérieusement sur leur situation déplorable et chaotique ».
Après une marche organisée de la sous-préfecture de Sarcelles à l’église de Saint-Thomas Apôtre, une messe présidée par Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise, a été célébrée à la mémoire du père Ragheed Ganni, de ses trois sous-diacres, assassinés devant leur église à Mossoul, ainsi qu’en mémoire de tous les martyrs assyro-chaldéens d’Irak. Mgr Riocreux a appelé toutes les paroisses du diocèse à s’unir par la prière avec ces chrétiens durement éprouvés.

Pour aller plus loi retrouvez :
le communiqué de la Mission chaldéenne en France
l’interview de d’Antoni Yalap, représentant de l’Association des assyro­chaldéens en France, invité dimanche sur France 2, de « JDS Infos ».
Le message de Mgr Riocreux sur le site du diocèse de Pontoise