- accueil
- > Archives
- > 1991
- > n°061
- > Courrier du service
- > A la découverte d’un lieu diocésain : "Le Sinaï"
A la découverte d’un lieu diocésain : "Le Sinaï"
Diocèse d’AUTUN
"Pour tous les jeunes qui viennent dans notre diocèse à la recherche d’un sens à leur vie, ne pourrait-on pas imaginer un lieu pour les accueillir, des animateurs pour éclairer leurs questions, et même une semi-permanente pour prévoir et organiser ?"
Telle fut la question à l’origine du projet de création d’un Centre d’Accueil pour des jeunes en recherche.
Il ne s’agirait pas d’un "centre" qui évoque un peu l’idée d’attirer à soi, mais plutôt d’une "base" qui fait davantage penser au départ vers des horizons apostoliques.
Que pourrait-on faire sur la "base" ? Proposer une sorte de formation à la manière des Apôtres, vivre avec le Christ pendant un temps, écouter les appels du monde et de Dieu.
Il ne s’agirait pas d’une "école", mais d’un temps un peu prolongé pour l’échange et la formation, au moment des congés et des vacances.
Le projet devient réalité. Jugez-en- vous-mêmes. Le lieu est choisi : 3 ter rue de la Paix, à PARAY LE MONIAL. Ce lieu est habité par une communauté religieuse : les Petites Servantes du Cœur de Jésus. L’équipe est en place : Sœur Elisabeth, Brigitte LECUELLE, permanente ecclésiale, Emile DUHESME, prêtre accompagnateur.
L’appellation est donnée : LE SINAI. Mais cela mérite quelque explication, car le nom, selon l’usage biblique, dit tout à la fois l’identité et la vocation des lieux et des personnes.
Le Sinaï est le lieu où Dieu se révèle et invite à la mission. Inséparablement. "Je suis le Dieu de ton père" mais aussi "J’ai vu la misère de mon peuple. Maintenant va. Je t’envoie". Le Dieu qui se révèle au Sinaï est un Dieu qui fait corps avec son peuple et qui le fera davantage encore en Jésus de Nazareth. Telle est la vocation du lieu diocésain : progresser dans la connaissance de ce Dieu dont l’homme est l’unique passion, ce Dieu qui appelle à Lui pour envoyer au monde.
Le Sinaï ! Pourquoi revenir en arrière, aux temps pré-chrétiens, direz-vous ? Parce que nous avons toujours à reprendre cette longue marche qui a conduit Israël à la véritable Révélation du Dieu vivant. Nous sommes en marche vers la manifestation du vrai Dieu.
On le voit : Le Sinaï est un lieu où des jeunes seront accueillis.(Mieux : là ils seront chez eux) pour progresser dans la connaissance de foi selon les trois composantes essentielles : théologique, spirituelle, pastorale. Cela par divers moyens : sessions, retraites...
Le Sinaï est un lieu où seront chez eux tous les jeunes du diocèse ainsi que les jeunes qui séjournent volontiers à PARAY "à la recherche d’un sens à leur vie".
ORIENTATIONS DU SINAI
- COMPOSANTE INTELLECTUELLE
"Jésus monta dans la barque de Pierre et demanda à celui-ci de quitter le rivage et d’avancer un peu ; puis il s’assit, et de la barque, il enseignait les foules" (LC 5, 3)
Sous forme de week-end ou de sessions, l’acquisition de données de base, de points de repère dans la vie de foi, à partir de la Parole de Dieu, d’une réflexion sur l’Eglise, les sacrements...
- COMPOSANTE PASTORALE
"Jésus leur dit : ’Allez donc : de toutes les nations faites des disciples’". (Mt 28, 19)
A partir d’une communauté locale, la rencontre et la participation à divers aspects de la dimension apostolique de l’Eglise (groupes de catéchèse, équipes liturgiques, mouvements caritatifs).
- COMPOSANTE SPIRITUELLE
"Un des disciples lui demanda : ’Seigneur, apprends-nous à prier’" (Lc 11, 2)
Toute vie de foi s’enracinant dans la prière, la formation consistera également à permettre aux jeunes une initiation ou un approfondissement de la prière personnelle et communautaire.
Le Conseil épiscopal du diocèse d’AUTUN. a confié cette mission à UNE EQUIPE ADOSSEE AU SERVICE DES VOCATIONS.
Cette équipe envisage de travailler en lien avec une EQUIPE ELARGIE représentant les partenaires susceptibles de s’associer a ce projet (des chrétiens du diocèse, jeunes et adultes...)
L’équipe fera des propositions, mais reste ouverte aux demandes qui peuvent lui être adressées par des paroisses, des communautés, des jeunes... La Maison peut également accueillir tout un groupe assurant lui-même son animation.
Notre souhait est de démarrer petit pour être crédibles et évangélique, car toute oeuvre de Dieu commence à la Crèche.
Les propositions du Sinaï se veulent diverses et variées. Elles se présentent selon deux orientations :
-
Très ouvertes, visant un approfondissement de la Foi sous des formes diverses
-
plus spécifiques, proposant un accompagnement pour mieux orienter sa vie avec Jésus-Christ.