Un parcours


Audace pour un chemin de foi

Ce document, rédigé par les services diocésains de catéchèse de l’ancienne région Ouest propose une pédagogie nouvelle pour accompagner les groupes de confirmands. Il comporte quatre niveaux : la vie d’équipe (au niveau de la paroisse, par exemple), des temps forts vécus avec d’autres équipes, un cheminement personnel (arrêt sur image) et la vie de la communauté chrétienne, l’Eglise.

Le parcours se déroule sur un peu plus d’un an. Au départ de la proposition, il y a la remise d’une lettre de l’évêque qui invite les confirmands à se mettre en marche. Recevoir un sacrement, c’est d’abord répondre à un appel. Dieu nous propose un chemin ; c’est une forme d’engagement auquel le jeune souscrit (les parents sont également invités à se tenir au moins au courant de la démarche de leur enfant).

Le parcours propose des thèmes adaptés aux jeunes et aux problèmes de leur âge (amitié, cinéma, communication, différents mouvements, musique, racisme, sport, vacances). Il affirme que « la foi est risquée » aujourd’hui (dimanche, foi et science, horoscope, Jésus, looks de Dieu, religions, sectes, souffrance, violence) et propose enfin une vie qui n’hésite pas à se donner : choisir son avenir, aimer et être aimé, prendre sa place, innover, être libres mais interdépendants, oser parler et vivre sa foi, dans quoi s’orienter, profession et réussite, respecter sa vie. Et cette partie se termine par une page : « Vocations, quand Dieu appelle » (cf. p. 130-131).

Audace donne aussi des repères bibliques, des repères sur les sacrements et de nombreux témoignages. Il est destiné aux jeunes des années lycée mais le contenu reste assez souple et permet une large exploitation. Audace comporte un livre pour l’animateur (128 p.), un livre pour le jeune (200 p.) ainsi qu’une vidéo.

Audace pour un chemin de foi
CRER Angers, 2000

Vocations, quand Dieu appelle

C’est quoi la vocation ? Comment savoir que Dieu appelle ? Et si Dieu appelle, suis-je libre de dire oui ou non ? Prêtre, religieuse : dépassé ou trop dur ?

Appel

Il fait partie de la vie. Toute la vie est appel. Quand Dieu crée, il donne son souffle de vie et il appelle les éléments de la création par leur nom (Gn 1).

L’homme participe à la création divine : il donne un nom aux être vivants, en particulier sa femme et ses enfants (Gn 2 à 4).

Chacun de nous a été appelé à la vie dans le désir de ses parents, dans celui de Dieu ; le prénom reçu à la naissance est ce qui nous définit comme être unique, particulier.

A notre baptême, Dieu, par ce prénom, nous donne d’être son fils ou sa fille, dans le Christ. A la confirmation, au nom du Christ, l’évêque appelle chacun des confirmands par son prénom. C’est Dieu qui appelle à vivre de son Esprit, à recevoir sa force et ses dons.

A tout âge, au cœur d’événements et de rencontres, l’Esprit peut appeler à différentes vocations. La plus courante est celle du mariage. Mais il appelle certains à des vocations particulières : prêtres, diacres au service de l’Église, religieux, religieuses pour être signes du royaume de Dieu.

Un tel appel mérite d’être mûri, réfléchi avec d’autres. C’est l’Église qui confirme ces vocations qui ne vont pas contre la liberté.

Qui ouvrira son cœur et sa liberté à l’initiative et à l’audace de l’Esprit Saint ?

Les différentes vocations et la manière dont elles vivent les trois dimensions baptismales

Vocations
PRETRE
PROPHETE
ROI
Baptisés
confirmés
Tout chrétien est appelé à entrer en relation intime avec Dieu, avec le Christ, dans l’Esprit qui prie en lui. Dans fa foi, lui confier notre vie, nos soucis, nos joies, celles des frères. Tout chrétien à pour mission de rendre compte de là foi et de l’espérance qui l’animent. Il s’agit d’entrer dans l’intelligence de cette foi pour l’annoncer « intelligemment » aux autres. C’est la mission toute particulière des chrétiens laïcs ; être le levain dans la pâte, le sel de la terre » la lumière du monde, Au cœur de toutes les réalités humaines, promouvoir ce qui grandit l’homme selon le désir de Dieu.
Mariés L’homme et la femme mariés sont l’un pour l’autre signes de Dieu » de son altérité, de la différence qui appelle le respect, la vérité, l’inventivité, le pardon. Là prière en couple et en famille nourrit cette cellule d’Église. L’amour fidèle et inventif des mariés est signe de l’amour de Dieu pour son Église et pour les hommes. S’aimer fidèlement pour la vie, quoi de plus prophétique ? Les mariés sont responsables » concrètement, de la vie et du bonheur de leur conjoint et de leurs enfants. Les familles ont aussi à être ouverte aux autres, à féconder toute la société.
Évêques Successeurs des apôtres, ils reçoivent la mission de baptiser, faire des disciples de toutes les nations, « sanctifier » le peuple qui leur est confié, ils sont ministres des sacrements (confirmation » ordination). Lors de leur ordination, ils reçoivent l’évangile, Leur première mission est d’annoncer et d’enseigner la Bonne Nouvelle (ÂC 2), d’instruire les chrétiens, d’oser une parole au cœur de la société. Ils sont des « pasteurs » ; ils conduisent le peuple qui leur est confié, ils orientent la vitalité de leur diocèse.
Prêtres Collaborateurs des évêques, ils sont signes du Christ qui donne le salut de Dieu dans les sacrements. Leur prière est habitée par là vie de ceux qu’ils rencontrent. Ils participent au ministère de la parole confié a l’évêque (les homélies). Avec les chrétiens laïcs, ils cherchent a annoncer sous de multiples formes Sa Bonne Nouvelle, Ils sont les responsables des communautés chrétiennes qui leurs sont confiées. Dans les groupes qu’ils accompagnent » ils sont signes du lien à l’Église diocésaine et universelle.
Diacres Reliés à l’évêque, les diacres sont ministres du baptême et du mariage. Ils participent au ministère de la parole confié à l’évêque, en particulier dans les homélies et dans leur insertion socioprofessionnelle. Ils rappellent à l’Église sa mission de service auprès des hommes, Ils sont souvent engagés dans des actions de solidarité auprès des plus pauvres.
Religieux Les trois vœux de chasteté, pauvreté et obéissance les unissent tout particulièrement à Dieu. ils accordent également beaucoup de temps à la prière pour le monde. Leur état de vie est prophétique : en renonçant à la richesse, au pouvoir, à la fécondité, ils sont signes du royaume à venir, signes que Dieu est essentiel. Beaucoup sont engagés au service de l’éducation, de la santé. Leur vie communautaire est signe d’une humanité appelée à devenir fraternelle.