- accueil
- > Archives
- > 1991
- > n°060
- > Les spiritualités à l’origine et sur le chemin des vocations
- > Foyers de Charité : Spiritualité et vocation
Foyers de Charité : Spiritualité et vocation
Françoise BARBIER,
Foyer de Charité de TRESSAINT (Côtes d’Armor)
"JEUNES ET VOCATIONS" nous demande de donner quelques points force de notre spiritualité, de dire comment ceci trouve écho chez les jeunes en recherche, puis de dégager quelques points d’insistance pour les aider dans cette recherche.
En novembre 1986, Mgr CORDES (1), du Conseil pontifical des laïcs, est venu donner à l’assemblée annuelle internationale des Foyers de Charité à CHATEAUNEUF de GALAURE la reconnaissance, par ce Conseil, de l’œuvre des Foyers de Charité, comme "association privée de fidèles de caractère international".
A cette occasion, il nous citait le cardinal DANNEELS (juin 1986) :
"L’une des principales causes de déchristianisation de notre société réside dans la déstructurations des communautés naturelles. Une condition indispensable pour que l’évangélisation porte des fruits, c’est la formation de nouvelles communautés qui soient comme des ’foyers de christianisme’ ".
Cela rejoint notre réalité et notre mission ainsi définies par le décret du Conseil pontifical des laïcs :
"Les Foyers de Charité sont des communautés de baptisés, hommes et femmes qui à l’exemple des premiers chrétiens, mettent en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels, vivent dans le même Esprit leur engagement pour réaliser, avec Marie comme Mère, la Famille de Dieu sur la terre, sous la conduite d’un prêtre, dans un incessant effort de charité entre eux et portent, par leur vie de prière et de travail dans le monde, un témoignage de Lumière, de Charité et d’Amour selon le grand message du Christ, Roi, Prophète et Prêtre.Le but de l’Oeuvre des Foyers de Charité, qui a débuté en France en 1936 à l’initiative de Marthe ROBIN et de son directeur spirituel, le Père FINET, est de former des laïcs dans des centres adéquats - les Foyers - les préparant ainsi à contribuer au renouveau de l’Eglise en vue de l’évangé-lisation du monde. Le moyen privilégié de cette formation est les retraites."
Tous nos Foyers ont une source commune, un cœur commun. Cependant, chacun peut avoir d’autres formes de rayonnement apostolique selon les besoins des Eglises locales et les compétences de leurs membres. Ainsi le Foyer de TRESSAINT (Côtes d’Armor) a toujours été interpellé par l’accueil des jeunes depuis sa fondation en 1966 mais plus particulièrement encore depuis ces dix dernières années, face à la dénutrition spirituelle grandissante de ce monde des jeunes. En ce domaine précis, nous parlerons donc de l’expérience propre à TRESSAINT.
I - QUELQUES POINTS FORCE DE NOTRE SPIRITUALITE
A - Le Foyer est une EAMILLE aussi diverse qu’une famille humaine : hommes et femmes consacrés dans le célibat, couples, familles, prêtres, tous et chacun APPELES par le Seigneur à VIVRE en communauté d’Eglise DE LA GRACE DU BAPTEME ET DE LA CONFIRMATION.
"Au cœur de l’Eglise diocésaine, c’est être le rappel permanent que l’Eglise est une famille, que vous vivez comme un signe qui doit servir l’Eglise tout entière." (Mgr MARCHAND, évêque de Valence, aux Foyers de Charité - novembre 1986)
C’est cette VOCATION CHRETIENNE PREMIERE que veut rappeler notre vie de membre de Foyer, à la suite de Marie que chaque matin nous choisissons pour Mère et pour Reine selon la consécration mariale de St Louis-Marie GRIGNION DE MONTFORT.
"Si les membres des Foyers désirent ardemment vivre dans un authentique esprit de fraternité, ils devront apprendre à être chaque jour davantage disponibles à l’Esprit Saint, comme l’a été la Sainte Vierge" (1)
B - Le Foyer est une COMMUNAUTE EUCHARISTIQUE où est intimement lié le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel du prêtre.
Notre mission sacerdotale de baptisé se vit dans la prière et la louange et par l’offrande de notre vie à Jésus par les mains de Marie. A la suite de Marthe, nous nous offrons tout particulièrement pour les prêtres mais aussi pour le monde entier, principalement pour tous les retraitants.
Le Seigneur appelle parfois certains membres de la communauté entrés comme célibataires laïcs à le suivre dans le sacerdoce : ils partent alors pour se former dans les séminaires diocésains, restant liés au Foyer.
C - LA VOCATION BAPTISMALE CONDUIT AU TEMOIGNAGE. Le Foyer est une communauté fondée sur LA PAROLE EN VUE DE l’EVANGELISATION :
"Tous les chrétiens, partout où ils vivent, sont tenus de manifester de telle manière, par l’exemple de leur vie et le témoignage de leur parole, l’homme nouveau qu’ils ont revêtu par le baptême." (Décret sur l’activité missionnaire de l’Eglise - §.11)
Nous aimons résumer ainsi ce que devraient être notre vie et notre mission communautaire de Foyer : "Parole donnée, parole vécue, parole reçue."
1. Parole donnée
- au cours de toutes les retraites d’adultes (17 ans et plus) ou de jeunes
a) amener à une RENCONTRE PERSONNELLE du Christ
"Les chemins de l’homme mènent au Christ" - Redemptor hominis -
Le Père FINET aimait nous répéter : "Il faut construire le jeune dans toute sa personne, qu’il ne soit pas invertébré mais qu’il ait une colonne vertébrale solide."
b) OSER ANNONCER l’évangile et savoir en tirer la lumière qui éclaire permettant à tous de justifier leur espérance dans le Christ et de s’engager pour construire un monde nouveau.
"Les temps de Parole ont éclairé des questions que je me posais - ma vocation ? - ma jeunesse ? - le message du Seigneur dans mon cœur ? - Qui suis-je ? - Où vais-je ? - l’amour n’est jamais un -
Toutes ces questions ont reçu une réponse claire, nette. Alors mon cœur a retrouvé son calme. Après toute cette période scolaire, qu’allait être mon chemin de femme à parcourir ?" (Myriam, 17 ans - retraite jeunes)
c) OSER APPELER à la suite de Jésus : depuis l’éveil de la foi dans nos retraites familiales à l’âge adulte, nous parlons de l’appel et des vocations spécifiques. Les moyens sont très divers : témoignages de prêtres, de religieux, de laïcs consacrés ; vie des Saints en lecture ou par moyen audio-visuel : temps de Parole et de partage consacrés à ce sujet : conversations en cours de retraite à propos de notre vie consacrée, etc.
"Je peux dire également que ce que le prêtre nous a dit dans sa parole sur la vocation constitue pour moi un véritable guide dans les réflexions" (Dominique, 17 ans - retraite SDV à Tressaint)
Nous sommes toujours émerveillés de voir combien le Seigneur continue d’appeler parfois très jeune (dès l’âge de 5-6-7 ou 12 ans, la confidence en étant faite lors d’une retraite, d’une Première Communion, d’une Profession de Foi) mais, telle une source s’enfouissant dans une caverne pour resurgir au bout d’une longue distance, l’appel peut rester enfoui et resurgir bien plus tard. S’il nous paraît essentiel d’appeler avec audace au nom de Jésus-Christ, cela va de pair avec une discrétion et un respect de la liberté du jeune qui nous semblent indispensables.
2. Parole vécue
"L’enseignement qui serait donné par le prêtre au cours des retraites, serait vécu par la communauté familiale, beau témoignage d’unité et de prière". (M.R. - Alouette n° spécial M. Robin - Août-Sept.81)
Par sa vie quotidienne d’amour et de service, la communauté doit rendre palpable l’amour de Dieu essayant de vivre l’unité dans la charité, c’est-à-dire le pardon sans cesse renouvelé.
3. Parole reçue
En 1989, plus de 3 000 jeunes sont venus au Foyer de diverses façons :
avec leur familles s’ils ont entre 6 et 14 ans vivant alors une retraite parallèlement avec leurs parents ;
seul ou avec des amis s’inscrivant individuellement à des retraites s’ils ont entre 14 et 31 ans ;
avec leurs écoles pour la Profession de Foi, la Confirmation, des journées de récollection annuelle (1er ou second cycle) ;
avec leurs paroisses pour la Profession de Foi, la Confirmation ou des journées de réflexion (1er ou second cycle).
D - LA VOCATION même des Foyers est MISSIONNAIRE que ce soit ici ou au loin :
Il y a 65 Foyers dans le monde, dont 29 en Europe. Si notre mission est universelle (membres de Tressaint au LESOTHO, BURUNDI, COTE d’IVOIRE) elle commence cependant ici même dans notre diocèse, ne serait-ce que par la catéchèse.
II - COMMENT CECI TROUVE ECHO CHEZ LES JEUNES ?
La jeunesse est le temps par excellence de la recherche, temps de questionnements, temps d’une faim et d’une soif insatiables de connaître, d’apprendre, de vivre de multiples expériences. Ils ne savent pas toujours formuler ce qu’ils cherchent, ce à quoi ils aspirent, ce qu’ils aiment. Nous pouvons cependant dégager quelques constantes :
A - LE FOYER EST UN LIEU d’EGLISE ELARGI. C’est le peuple de Dieu dans toute sa diversité qu’ils rencontrent.
Voir d’autres jeunes chrétiens ardents les réconforte, les mobilise, les sort de la "marginalisation" dont ils souffrent parfois dans leurs lycées ou leurs quartiers.
La rencontre d’autres paroisses (nous proposons parfois à deux groupes de s’unir pour une préparation de confirmation par exemple) les motive, élargit leur horizon.
B - Le Foyer est une communauté dont les membres sont PERMANENTS, CONSACRES A VIE
Rencontrer les mêmes personnes du Foyer, année après année, est pour beaucoup un signe de la fidélité du Seigneur, spécialement si eux-mêmes font l’expérience personnelle d’un monde divisé, éclaté, que ce soit sur le plan familial ou autre.
La communauté du Foyer dans son ensemble vit avec les jeunes soit pour l’animation directe de la rencontre, soit pour tous les temps de prière ou de liturgie, soit pour le partage de certaines tâches matérielles de la maison (vaisselle, ménage, travaux extérieurs) ; les jeunes participent ainsi à notre vie. Certains aiment aussi rester en contact épistolaire avec tel ou tel d’entre nous.
"La communauté du Foyer assure chaque jour un certain nombre de travaux, me rappelant la première retraite que j’avais faite entre vos murs, nous avions pendant quelques heures participé avec un ou plusieurs membres du Foyer à ces tâches. Je crois que cela porterait beaucoup de fruits quant à la découverte de votre vie et de votre vocation, si cette aide pouvait être à nouveau organisée." (Laurent, 17 ans - retraite SDV- TRESSAINT)
C - L’animation des groupes de jeunes conjointement par PRETRES ET LAÏCS les aide à comprendre et apprécier le rôle propre de chacun.
Les jeunes se confient plus spontanément aux laïcs au départ mais souhaitent de tout cœur (parfois très secrètement) que nous les aidions à faire le pas de rencontrer un prêtre.
Les entretiens personnels par des temps de partage et d’écoute sont très importants.
D - Ils aiment ALLER A l’ESSENTIEL, à l’essence même de la foi, de ce pour quoi nous avons donné notre vie, de ce qui fait la vie chrétienne.
"En premier, je suis allé à Tressaint pour plusieurs choses :
trouver un temps de ressourcement, de silence ;
approfondir ma foi pour avoir des bases solides ;
savoir ce que le Seigneur veut de moi pour me rendre utile ;
prendre un bon départ dans l’année scolaire qui va suivre." (Hervé 16 ans - retraite SDV.90 à TRESSAINT)
-
Malheureusement, de plus en plus de jeunes souffrent d’une ignorance religieuse qui les handicape dans leur rencontre avec le Seigneur.
La Parole de Dieu dans tout son Amour mais aussi dans toute son exigence est une grande lumière pour leur vie, une révélation :
"L’ensemble de la retraite était vraiment enrichissant, j’ai appris beaucoup de choses. Notamment que Dieu est amour". (Hervé 16 ans - retraite jeunes - juillet 85)
-
La prière personnelle et communautaire, l’adoration du Saint Sacrement sont autant de manières d’approcher le Dieu Vivant.
"J’ai surtout aimé les temps de silence, l’adoration et aussi la prière avec la communauté." (Christelle 16 ans - retraite SDV.90 à TRESSAINT)
-
L’émerveillement devant la grandeur des sacrements est de tous les âges (il y a beaucoup de premières confessions à 20 ans !)
Cependant, le rituel seul ne suffit pas : pour mettre en valeur le sacrement de l’Eucharistie, de la Réconciliation, l’aspect chaleureux de cette rencontre avec Jésus doit ressortir, faisant de chaque sacrement une célébration de l’Amour.
A chacune des rencontres vécues ici (sauf si elles sont d’une seule journée), nous proposons le sacrement de Réconciliation qui, avec l’annonce de la Parole de Dieu, est source de libération et de guérison.
"Proposer la sanctification comme moyen de renouvellement du monde n’est pas, de nos jours, une thèse communément admise, nous dit Mgr CORDES (1). Pour sa part, le croyant est convaincu que la non-rédemption de ce monde, que son hostilité envers l’homme en dernière analyse, ont leur origine dans le péché et l’HOMME PECHEUR. A cause de cela, le Saint et la Sainteté sont indispensables au monde : le saint contribue nécessairement à son humanisation et la Sainteté est LE MEILLEUR REMEDE A SES MAUX."
-
Le choix de divers ateliers ou groupes de réflexion proposés est significatif de cet essentiel qu’ils sont avides de connaître. Lors d’un rassemblement annuel des 16-30 ans, le Foyer prépare le week-end avec des jeunes qui demandent comme ateliers : Sacrements et Eglise - La vocation - Etre chrétien dans le monde au travail - Atelier missionnaire - La Bible - La Sainteté - etc.
E - Le Foyer est un LIEU DE PASSAGE pour eux hors de leur milieu habituel. Ils ont pour la plupart choisi librement de venir et OSENT PARFOIS ALLER PLUS LOIN que dans leur milieu de vie habituel, tout au moins à certaines périodes de leur vie comme l’adolescence :
parce qu’ils ne sont pas conditionnés par leurs camarades,
parce qu’ils ne seront nullement obligés de rencontrer à nouveau les laïcs et prêtres à qui ils se confient ici et cela les incite parfois à oser se livrer plus profondément,
parce qu’il y a émulation entre jeunes de différentes paroisses, différents mouvements, diverses provenances.
Une de leurs grandes questions est : comment tenir ? comment avancer ? C’est ce qui fera l’objet de notre troisième point.
"J’ai réussi à aller à la messe les deux dimanches de Noël. Mais ce ne fut pas aussi bien que la prière. Alors comme je n’ai pas beaucoup de volonté personnelle, c’est dur de tenir mes engagements." (Lettre d’Arnaud, 17 ans)
III - QUELQUES POINTS d’INSISTANCE POUR LES AIDER DANS CETTE RECHERCHE
Le risque des jeunes venant au Foyer serait de croire que la vie consiste à aller d’oasis en oasis sans prendre le temps de la marche fidèle quotidienne.
Le risque est qu’un temps fort spirituel soit feu de paille sans qu’ils rajoutent du bois pour alimenter le feu.
Il nous semble primordial de bien re-situer le Foyer à sa vraie place : ce n’est qu’une courroie de transmission vers les lieux où les vocations seront discernées, reconnues et affermies.
La marche quotidienne suppose une grande fidélité que ni jeune, ni adulte ne peut avoir seul. Nous aimons prendre l’image d’une table qui a besoin de ses quatre pieds pour bien tenir en équilibre, ou d’une voiture sur ses quatre roues pour bien tenir la route.
a) Nécessité d’une RENCONTRE PERSONNELLE QUOTIDIENNE AVEC JESUS pour faire grandir en eux cette vie divine déposée au baptême :
c’est la prière, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu
b) Nécessité d’une VIE EN EGLISE :
"Un chrétien isolé est un chrétien en danger"
C’est toute la richesse de la vie paroissiale, de quartier, diocésaine vers laquelle nous les renvoyons
c) Nécessité de SE FAIRE ACCOMPAGNER PAR UN ADULTE, prêtre ou laïc, pourvu qu’il soit un chrétien ardent en qui ils aient confiance, proche de leur lieu ou milieu de vie pour qu’ils puissent le rencontrer facilement.
d) Nécessité, comme pour tout baptisé, que le jeune soit missionnaire là où il est par un ENGAGEMENT APOSTOLIQUE OU SOCIAL dans un mouvement, dans sa paroisse, son école ou sa profession, son milieu de vie... A chaque baptisé le Seigneur confie une mission là où il vit, aussi petite soit-elle.
"Puis, je sentais peu à peu que j’aurai à agir dans won école, mon aumônerie, où je vivais ; comme le faisait Jean-René dans son camp militaire." (Hervé, 17 ans - retraite SDV.90 à TRESSAINT)
CONCLUSION
Au-delà de ceux qu’il appelle, Dieu voit toujours ceux pour qui il appelle. Il a, pour ainsi dire, la "hantise" du salut de tous. Ceux qui auront été appelés à Le connaître sont appelés à Le faire connaître.
"Je vous compare à des bouts de bois qui, après avoir été approchés de l’immense feu de joie qu’est le Foyer de Charité, se séparent aux quatre coins de France, pour y brûler en réchauffant tout le monde." (Pierre - retraite SDV.90 à TRESSAINT)
Après quinze ans d’expérience, il nous apparaît de plus en plus que notre effort d’évangélisation, dont l’expression doit être sans cesse renouvelée, engage la totalité de nos personnes et la totalité de notre communauté.
Nous voulons essayer de ne pas séparer la Parole et la vie tant pendant le temps de ressourcement qu’après le retour du jeune dans son milieu de vie.
NOTES :
l) Mgr CORDES, vice-président du Conseil pontifical des laïcs Conférence donnée à CHATEAUNEUF DE GALAURE le 4-11-1986