Pour préparer le congrès de LOURDES 1991


Le Service Diocésain des Vocations de DIJON

La proposition du congrès des 9-10 et 11 novembre 1991 à Lourdes est certainement une chance pour le diocèse de DIJON, car jusqu’à maintenant très peu de laïcs se sont engagés dans une pastorale des vocations.

La mise en chantier du premier questionnaire

A/ DES LA FIN DE SEPTEMBRE, l’atelier "Vie religieuse" composé de onze sœurs a été sensibilisé à la démarche du congrès.
Comment ?

- en lui expliquant les objectifs du congrès

- en lui remettant le dossier S.N.V. accompagné d’une lettre des responsables du S.D.V. de DIJON (cf. document ci-après)

- en lui demandant de faire une démarche auprès du prêtre de la paroisse de chaque sœur pour l’informer et chercher avec lui des noms de chrétiens susceptibles de réfléchir aux questions du dossier et de participer au congrès.
De mettre ensuite en place avec ces personnes une petite équipe de travail préparatoire

- en lui demandant de renvoyer sous quinze jours, au S.D.V., les noms de ces personnes.

B/ DEBUT OCTOBRE, réunion des équipes locales de S.D.V., à qui on a fait les mêmes propositions afin de mettre en place dans leur secteur, une petite équipe.

C/ A l’AIDE DE L’ORDO DIOCESAIN, on a essayé de voir dans les doyennés, quels prêtres, ouverts à une pastorale des vocations, étaient susceptibles de mettre également en route un petit groupe de laïcs.
En plus des doyennés on a ciblé des responsables de mouvements : scoutisme, JOC, ACI, CMR, catéchèse...

D/ A CETTE DATE, QU’EST-CE QUI EST EN MOUVEMENT ?

- Sur BEAUNE, une équipe de six laïcs de divers villages, autour de l’antenne locale

- Dans un quartier de la périphérie de DIOON, quatre couples sont pressentis

- Dans une troupe de Scouts de France, l’aumônier propose cette réflexion aux chefs et aux parents

- Le vicaire épiscopal chargé de la Vie Religieuse a été rencontré afin qu’il informe le Conseil épiscopal et remette à chacun un dossier

- même information auprès du C.D.R.

E/ LES RESPONSABLES DU S.D.V. de Côte d’Or se tiennent à la disposition des groupes qui auraient besoin de soutien

F/ PROJET PLUS LOINTAIN
Au moment de la prochaine Journée Mondiale des Vocations, faire se rencontrer toutes les équipes ou personnes qui auront travaillé, avec peut-être une participation du "National".

* * *

Lettre accompagnant tous les dossiers envoyés :

Chers amis,

La création d’une dynamique en faveur de toutes les vocations chrétiennes ne se fera pas sans la mobilisation du peuple chrétien tout entier. Il s’agit de promouvoir une nouvelle attention aux jeunes, une nouvelle espérance en Dieu qui les travaille au cœur. Beaucoup sont prêts à entendre. Plus que jamais, la balle est dans le camp des adultes, de tous les adultes.

Voilà pourquoi le Service National des Vocations veut consacrer nos efforts de l’année 1990-1991 à la PREPARATION DE "LOURDES II".

Ce congrès fait suite à "LOURDES I" qui à Pentecôte 1987 avait rassemblé 1 300 personnes dont 3 à 400 laïcs sur le thème de : L’APPEL AU MINISTERE PRESBYTERAL.

"LOURDES II" se déroulera les 9-10-11 novembre 1991, sur le thème :

"BAPTISES, SERVITEURS DE L’APPEL,
laïcs en pastorale de toutes les vocations"

Sont invités essentiellement les laïcs. Chaque diocèse dispose de 12 à 13 places. Le but est double :

- Redonner un élan à ceux qui sont déjà engagés dans la pastorale des vocations,

- mettre d’autres personnes dans la course.

Le nombre des congressistes sera forcément limité, mais il importe qu’ils puissent apporter avec eux les interrogations, les expériences, les aspirations de tous les chrétiens qui sont déjà sensibilisés à la question des vocations.

Un double travail de préparation est proposé aux laïcs :

- Le premier dont vous trouverez les éléments ci-joints s’adresse à tous ceux qui sont déjà sensibilisés au travail en faveur des vocations particulières ,
soit par leur participation déjà effective au service des vocations,
soit par leur action auprès des jeunes en catéchèse, en aumônerie ou en mouvement,
soit par leur désir personnel de se mettre en route pour agir dans ce sens en rencontrant des jeunes, en sensibilisant leur entourage.

- Le second qui sera précisé en janvier, sera destiné à un cercle plus large de personnes en lien avec la préparation de la Journée Mondiale des Vocations.

Pour l’instant, il s’agirait de constituer localement une ou plusieurs équipes qui réfléchiraient aux questions posées, et y apporteraient leur réponse, le tout étant à retourner au Service Diocésain pour Pâques, le service diocésain devant lui-même réaliser une synthèse à renvoyer au National pour le 15 mai 1991.

Les échos de tous les diocèses de France serviront de point de départ à la réflexion des congressistes.

C’est parmi les membres de ces équipes que l’on trouvera ceux qui viendront à Lourdes.

Une rencontre de toutes les équipes qui auront travaillé au questionnaire pourrait être envisagée en avril pour permettre une connaissance mutuelle et une prise de conscience plus large, diocésaine.

Nous vous envoyons donc le dossier avec la mission pour vous de trouver les moyens qui vous conviennent pour étudier les questions.

Une fois encore, ce relais de laïcs motivés, actifs, proches des jeunes me paraît capital pour l’éveil et le premier suivi d’une vocation particulière.

C’est l’avenir que nous engageons nous.

Père Denis MARION
Sœur Chantal BESCOND