Une vidéo


La Confirmation

Repère pour croire n° 30, 55 minutes

La confirmation, avec le baptême et l’eucharistie, est l’un des trois sacrements de ce que l’Église appelle l’initiation. Confirmation du baptême, ce sacrement est aussi la reconnaissance de l’appartenance plénière au peuple de Dieu.

Huit jeunes se préparent à ce sacrement et écrivent à leur évêque pour lui exprimer leur désir et leurs motivations à le recevoir.

Trois personnes confirmées relisent leur vie et expriment ce qui les a amenées à recevoir ce sacrement : Dieu s’est confirmé dans leur histoire.

Tout sacrement comporte des signes. L’imposition des mains et l’onction d’huile parfumée (le saint chrême) sont les signes du don de Dieu lors de la confirmation.

Ces trois personnes viennent témoigner de leur vie de confirmés : l’Esprit les appelle à vivre. Les huit jeunes confirmands rencontrent leur évêque, Mgr Favreau.

Enfin, nous les retrouvons quatre mois plus tard : c’est la fête de la confirmation, sacrement donné lors de la célébration eucharistique de la paroisse de la Pentecôte de Port-Galand, à Bourg-la-Reine, dans le diocèse de Nanterre.