Edito
La vocation chrétienne et les vocations
La lecture de ce numéro de "JEUNES ET VOCATIONS" peut amener quelques surprises. Elles ne viendront pas des "pages jaunes" qui, déjà, nous lancent dans la dynamique du prochain congrès (9-10-11 novembre 1991 à LOURDES) : avec l’article de Marc LEBOUCHER nous nous interrogerons sur la place "théologique" des laïcs dans la pastorale des vocations.
Nous retrouverons également notre habituel partage d’expérience : c’est Sœur Johanna POISSON qui nous dit ce qui s’est vécu à CHARTRES, quand un diocèse rassemble les confirmands de ces cinq dernières années.
De leur côté, moines et moniales (le Père hôtelier de LIGUGE et Sœur Marie-Chantal, de La Visitation de VOIRON) élargissent nos horizons avec la question de l’accueil des jeunes dans les monastères.
C’est la première partie de ce numéro qui peut créer la surprise. Les articles relatent en effet l’expérience d’un "séminaire inter-disciplinaire" organisé d’octobre 1989 à juin 1990 par le CENTRE SEVRES (Centre d’Etudes et de Recherches de la Compagnie de Jésus) sur le thème :
"COMMENT POSER LA QUESTION DE LA VOCATION CHRETIENNE DANS l’EGLISE d’AUJOURD’HUI, EN OCCIDENT ?"
Pourquoi publier ces textes dans notre revue ?
D’abord parce que Sœur Dominique SADOUX et Marc LEBOUCHER, du S.N.V., étaient conviés à participer à cette recherche au titre de leur réflexion en pastorale des vocations.
Ensuite parce que les différents apports nous semblent intéressants pour notre tâche d’éveilleurs et d’accompagnateurs de vocations spécifiques. En effet, la réflexion sur la manière dont des adultes, dans l’Eglise, se posent et posent la question d’un choix de vie est au fondement même de notre action en pastorale des vocations.
Les intervenants : les Pères Adrien DEMOUSTIER, Michel FEDOU, Olivier de FONTMAGNE, Henri MADELIN, les Sœurs Christiane HOURTICQ et Dominique SADOUX ; Marc LEBOUCHER, ne se sont pas intéressés à la façon d’éveiller ou de conduire à maturité des vocations spécifiques. Par contre ils portent leur attention sur la manière objective dont l’Eglise, comme société, pose à tous la question suivante : "Comment vivre la vie chrétienne comme une vocation à la sainteté et à la perfection évangélique" ?
Cette recherche théologique nous concerne tous car, même intuitivement, nous sentons bien l’enjeu de ces questions au détour de nos rencontres et de nos propositions vocationnelles.
Nous espérons donc que ce numéro de "JEUNES ET VOCATIONS" nous aidera à aller plus loin dans notre conviction que tout jeune est appelé a une vocation chrétienne, choisie dans la liberté et dans notre certitude que chaque vocation de baptisé est unique et irremplaçable.
JEUNES ET VOCATIONS
ERRATA : | Dans le n° 58 de JUILLET 1990, p. 104, 4ème ligne : |
au lieu de : "Est-ce là un développement homogène de la conception ou un critère apostolique ?" En priant l’auteur de l’article, Mgr WICQUART, de bien vouloir nous excuser pour cette erreur. NDLR : corrigé, bien entendu, sur le texte du N° 58 |