Bibliographie


"DES NOUVEAUX PRETRES" - André CABES et François VAYNE -
préface de Mgr MARCUS -
Ed. Nouvelle Cité - 188 pages - 98 F

Si vous avez été ordonné prêtre il y a 40 ou 50 ans, n’hésitez pas à lire cet ouvrage. Il vous est dédié. Vous y trouverez joie et réconfort. Il ravivera la grâce du sacrement que vous avez reçu par l’imposition des mains de l’évêque et l’invocation de l’Esprit-Saint. Facile à lire et profondément spirituel, il vous sera un bon compagnon durant les jours que vous consacrerez à votre retraite. Il fourmille de pensées et d’élans pleins de fraîcheur, comme des pâquerettes dans la rosée du matin.

Quelle est la genèse de ce livre ? François VAYNE, marié, trois enfants, 27 ans, rédacteur en chef du Journal des Pèlerins de Lourdes, a demandé à une douzaine de prêtres ordonnés depuis environ trois ans de donner, par écrit et à chaud, leur témoignage centré sur quelques questions :

- dans quelles circonstances avez-vous entendu l’appel à aimer l’Eglise et le Monde, comme le Christ l’aime ?

- Comment avez-vous répondu à cet appel ? Quelle joie avez-vous de tout donner et de vous donner ? Etc.

Le nombre des témoins est donc restreint et il ne saurait être question de généraliser leurs propos. Mais leur dispersion à travers toute la France, la diversité des origines, des itinéraires et des engagements, donne un ensemble d’une extraordinaire richesse, d’une étonnante santé et d’un dynamisme apostolique aussi réaliste que fraternel et contemplatif. Ni frileux, ni nombriliste !

Le Père André CABES, responsable de l’accueil des pèlerins dans les sanctuaires de Lourdes, a relié ces témoignages en les analysant suivant une vingtaine de points de repère. Il ne s’agit pas d’une relecture psycho-sociologique, mais d’un simple assemblage de ce que disent les correspondants eux-mêmes sur un thème donné, par exemple : les signes de l’appel - Science, technique et foi -Foi en Dieu et foi en l’homme, etc.

Les témoignages sont transcrits dans l’expression de leurs auteurs, dont les noms sont chaque fois cités. Si bien qu’on a autant l’impression d’écouter que de lire, - ou encore, on vit la lecture comme un compagnonnage. Aussi est-il bon de recopier sur un feuillet les douze noms avec les diocèses correspondants (ils sont donnés p. 15). Cela aide beaucoup à reconnaître qui parle, page après page.

Il serait sans doute intéressant de noter nos "étonnements". Tiens, je ne les pensais pas comme ça !

Il y a aussi un beau florilège d’expressions à recueillir. Elles ont un reflet de jeunesse optimiste, mais ne sont pas factices. Belle prière de Daniel, page 173 : "J’aime ton Eglise" - Sans une ombre de mièvrerie, ils déclarent leur dévotion à la Vierge Marie, dont le Fiat les inspire et les soutient - Ils optent pour le célibat consacré parce qu’ils aiment Jésus plus que...Sylvie...-Même venus de la foi tous ont eu à choisir la foi. Ils ont vraiment été disciples avant d’être apôtres. Dès lors, il n’est pas étonnant que leurs paroles aient des accents de néophytes.

Une dernière réflexion me vient à l’esprit après avoir lu et relu ce livre. On a tant dit sur les séminaires depuis 20 ans ! Encore récemment P. CHALMEL dans l’ouvrage qu’il vient de publier "ECONE OU ROME", continue de vilipender les séminaires de France, malgré sa rupture avec la formation sacerdotale fournie par Mgr LEFEBVRE (voir JEUNES ET VOCATIONS - juillet 1990 -recension de M. LEBOUCHER). S’il est vrai qu’il faut juger l’arbre à ses fruits, les témoignages rassemblés par F. VAYNE et le Père CABES constituent une excellente réponse. Merci !

Mgr. WICQUART


"JOUR APRES JOUR, DEVENIR PRETRE" - Ed. Saint Paul - 130 pages - 67 F

C’est toute une génération de prêtres qui se livre dans cet ensemble de témoignages recueillis dans le diocèse de LA ROCHELLE & SAINTES. Un portrait de prêtres de 45 à 65 ans, ceux, en fait, qui forment la majeure partie du presbytérat actuel. Moins interrogés sur l’histoire de leur vocation que sur l’évolution de leur ministère depuis vingt ans ou trente ans, ces hommes sont bien le reflet d’une génération fortement marquée par le Concile et les rapides mutations ecclésiologiques qui ont suivi. Des hommes passionnés par l’annonce de l’Evangile, qui ont essuyé les plâtres du choc entre l’Eglise de Vatican II et la sécularisation du monde, et quelquefois ont essuyé leurs propres larmes devant la solitude, l’incompréhension de ce temps pour une vocation qui ne semble plus avoir de sens ou d’utilité.

Au-delà des épreuves, ce livre nous montre des hommes de foi et de courage. Tous ont tenu bon au cœur de la terrible tension entre une Eglise qui cherchait les chemins nouveaux de la Mission et une société française qui voulait trouver ailleurs des raisons d’espérer. Un livre qui permettra aux plus jeunes de vivre de l’intérieur la période post conciliaire avec des joies et des peines qui n’ont épargné aucun prêtre.

L’omniprésence de l’Action Catholique dans les différents témoignages révèle comment elle fut pour beaucoup le moyen d’harmoniser vie et foi, quand l’accélération de la vie contemporaine rendait la communication avec l’Eglise de plus en plus difficile ; le moyen idéal aussi pour vivre dans l’Eglise avec les laïcs et non plus seulement à côté d’eux.

La comparaison de ce livre avec "LES NOUVEAUX PRETRES" de François VAYNE et André CABES est, à cet égard, fort instructive. On sent bien ici l’évolution des points de repères entre anciens et nouveaux ordonnés. Les premiers ayant préparé le terrain aux seconds. La partie la plus ardue de cette tâche fut la prise de participation des laïcs à la vie de l’Eglise. Ardue mais source de joie et d’équilibre dans la vie des prêtres, tout comme le besoin exprimé de pouvoir "souffler" au travers de rencontres chaleureuses et gratuites avec des baptisés amis.

Quelles évolutions ont-ils pu, et dû faire faire à l’Eglise entre le prêtre post-conciliaire et celui que nous connaissons aujourd’hui ! Un livre dans lequel pourront se retrouver beaucoup d’entre eux, et qui permettra à tous de saisir cette mutation de l’intérieur.

Eric JULIEN