Edito
A l’occasion de son message pour la JOURNEE MONDIALE DE PRIERE POUR LES VOCATIONS, célébrée cette année le 6 mai 1990, le pape Jean-Paul II rappelle à nouveau combien les médiations sont déterminantes dans la naissance des vocations spécifiques. Toute prière pour les appels nécessite en même temps une conversion de chacun : "...à la prière, explique Jean Paul II, doit se joindre l’engagement personnel et communautaire de se faire promoteurs de vocations. Il ne faut pas oublier, en effet, qu’ordinairement l’appel du Seigneur passe par l’exemple et l’action des hommes, spécialement de tous ceux qui dans l’Eglise vivent déjà la joyeuse présence de la marche à la suite du Christ". Chacun doit donc à sa place se faire le relais des appels du Dieu de Jésus-Christ. Voilà pourquoi l’Eglise diocésaine constitue un cadre privilégié pour la pastorale des vocations.
Mais pour vivre cette dimension fondamentale, il lui faut bien mesurer combien cette pastorale constitue une responsabilité commune, comme le fonde ici l’article de Claude DIGONNET. Et il est nécessaire que se constitue dans le diocèse un consensus autour de "l’urgence de l’appel", pour reprendre la formule du Père GILSON.
Cette responsabilité concerne aussi les laïcs, au cœur même de leur spécificité. Relisant pour nous l’exhortation apostolique "Christi fideles laici" , Rosanne DUJARDIN remarque combien cette préoccupation de l’appel est liée à la vocation propre de ces derniers.
De leur côté, les "Chrétiens en Monde Rural" et la Mission Ouvrière rappellent aussi que la question est à prendre au sérieux.
Il revient enfin aux Services des Vocations de traduire ici quelques expériences diocésaines de prise en compte de l’appel. Que ce soit à travers un travail de réflexion comme entre prêtres et religieux, un congrès diocésain ou une ordination, des Eglises locales se trouvent sensibilisées, réveillées. Un plus grand nombre de chrétiens découvrent que l’appel de Dieu ne constitue pas une réalité extérieure mais s’enracine dans une communauté vivante, une vigne où chacun a sa place. Puisse cette découverte se poursuivre davantage, pour un vrai service de l’éveil des vocations.
"JEUNES ET VOCATIONS"