Revues et bulletins


IMPORTANT

"VOCATIONS : TOUS CONCERNES"

A la suite d’un travail commun entre le Secrétariat général de l’Enseignement Catholique et le Service National des Vocations, un dossier de la revue "ECOLE CATHOLIQUE DOCUMENTS" est consacré aux vocations sous ce titre. Il propose quelques points de repère pour une pastorale des vocations en Ecole catholique, à partir des axes suivants :

- quand nous parlons de vocations...

- éveiller aux vocations, c’est possible

- oser appeler, pourquoi pas ?

Il contient de plus des fiches s’adressant à des publics diversifiés : équipes de catéchistes, éducateurs du primaire, animateurs de 11-15 ans, accompagnateurs en lycée ou sections de techniciens supérieurs. Il offre en outre des indications de documents et moyens d’animation.

S’adresser à :
"ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DOCUMENTS"
277 rue St Jacques - 75005 PARIS

  • PARMI LES REVUES

> Dans le numéro de février de la revue "ETUDES", notre ami Hippolyte SIMON, supérieur du séminaire inter diocésain de Basse Normandie, publie une étude tout à fait intéressante sur"LES SEMINAIRES EN FRANCE", que tous ceux qui se préoccupent des vocations - et de la situation de l’Eglise de France en général - devraient avoir lu.
Face au manque d’information ou aux rumeurs qui peuvent courir ici ou là sur la formation des prêtres dans notre pays, cette contribution vient combler une lacune. Tout en fournissant des renseignements précis et chiffrés - si l’on excepte la coquille malencontreuse qui fait passer de 71 à 7 le nombre des séminaristes français présents à Rome - cet article retrace l’historique qui explique la situation actuelle, en particulier le regroupement des séminaires et leur rénovation intervenue à la suite du Concile. Il présente en outre les grandes lignes de la formation dispensée, autour de la vie spirituelle, de l’initiation pastorale et de la formation intellectuelle. Pour H. SIMON, le souci de la formation ne peut se départir du souci des vocations, au cœur d’une Eglise diversifiée. Tout en donnant quelques traits du profil des séminaristes aujourd’hui, il souligne enfin combien le service du discernement reste essentiel... Un article à lire et à faire connaître en priorité.

      • "ETUDES" - février 1990 - pp. 251 et ss. - 14 rue d’Assas - 75006 PARIS

> La revue "EN CHEMIN", proposée par les aumôniers de la Mission Ouvrière, consacre son numéro de mars-avril 1990 à la question des vocations, sous le titre "RESPONSABLES DE L’AVENIR : FAIRE ENTENDRE L’APPEL DU CHRIST POUR QUE d’AUTRES DEVIENNENT APOTRES".

Un ensemble qui fait écho à l’article de la Mission Ouvrière publié dans ce même numéro de JEUNES ET VOCATIONS.

      • "EN CHEMIN" - 23 rue Jean de Beauvais - 75005 PARIS

> A signaler également l’ensemble de janvier-février de la revue "ALLIANCE" : "COUPLES ET PRETRES - L’ALLIANCE DE DEUX SACREMENTS".
Une approche originale avec de nombreuses contributions.

      "ALLIANCE" - 49 rue de la Glacière - 75013 PARIS
  • PARMI LES BULLETINS DIOCESAINS

> Le diocèse de LUCON propose dans le numéro de novembre-décembre 1989 de la revue "VOCATIONS VENDEE", un dossier spécial consacré au thème : "CONFIRMATION ET VOCATION". Avec un recueil d’expériences, le rappel de la signification de ce sacrement et des points de repère pour ceux qui travaillent avec les jeunes.

S’adresser à :
Père Antoine GAGNIE
64 rue Joffre - B.P. 249
85005 LA ROCHE S/YON

> Le Service de la pastorale familiale du diocèse de STRASBOURG a réalisé tout un dossier sur le thème :
"LES FAMILLES : VIVIERS OU OBSTACLES AUX VOCATIONS SACERDOTALES ET RELIGIEUSES ?"
avec un recueil de réflexions et de témoignages.

s’adresser à :
SERVICE DE LA PASTORALE EAMILIALE
27 rue des Juifs
67000 STRASBOURG