Pourquoi un diocèse a-t-il besoin de la vie consacrée ?


Michel Santier
évêque de Luçon

Dans notre monde, comme dans notre Eglise, beaucoup de personnes ne se sentent pas comprises, écoutées et entendues ; elles ont l’impression d’une distance qui se crée entre elles et les divers responsables. Le besoin d’une présence de proximité, d’écoute, se fait de plus en sentir. La présence de petites communautés religieuses de vie apostolique dans presque chaque paroisse du diocèse et de nom­breux relais remplit cette mission d’écoute et de proximité depuis de nombreuses années.

• Leurs communautés fraternelles sont des portes ouvertes pour leurs voisins, les enfants comme les personnes âgées.
• Des chrétiens qui ont soif de découvrir la prière viennent se joindre à elles pour leur temps de prière.
• Dans les quartiers populaires comme dans les bourgs ruraux, elles participent à l’animation de la catéchèse ou encouragent les enfants à se rassembler en clubs d’ACE (1) ou en équipes de MEJ (2) et d’autres mouvements.
• Certaines poursuivent une mission éducative auprès des jeunes, dans l’enseignement ou des foyers.
• Le plus souvent fondées comme congrégations pour être au service des malades et de l’éducation des enfants et des jeunes, elles poursuivent aujourd’hui cette mission d’une manière renouvelée en gardant le souci des plus défavorisés. On les rencontre dans beaucoup de lieux : accueil des familles de prisonniers, Secours catholique, visite aux malades et personnes âgées et handicapées, etc.

Leur vie fraternelle en communauté leur donne un grand sens ecclésial ; et dans les nouvelles paroisses avec les prêtres, les diacres, les laïcs en responsabilité et tous les baptisés, elles créent des liens de fraternité et de communion entre tous.
De plus en plus de laïcs s’associent à ces communautés, ressourçant leurs engagements dans la société et dans l’Eglise à leur vie spirituelle et fraternelle, surtout dans les centres spirituels.
Notre Eglise aura toujours besoin de ces communautés anciennes ou nouvelles qui lui rappellent l’actualité de l’Evangile, qui sont signes de Jésus-Christ qui a vécu parmi les hommes, pauvre et simple, dans le respect de la dignité de chaque personne, et dans ­l’obéissance à son Père.
Ce témoignage est aussi porté par les communautés contemplatives, féminines et masculines, qui veillent jour et nuit dans la prière pour que le monde demeure ouvert, accueillant à l’Amour de Dieu.
D’autres personnes consacrées vivent dans des instituts séculiers au cœur du monde comme le levain dans la pâte ; elles donnent un témoignage évangélique au quotidien en rendant compte de l’espérance qui les habite.
Ces hommes et ces femmes parmi d’autres baptisés mettent en pratique les paroles du Christ : « J’avais faim et vous m’avez donné à manger, j’étais malade et vous m’avez visité... Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 35…40).

Voilà pourquoi, comme évêque, je rends grâce au Seigneur pour la présence de la vie consacrée dans notre diocèse et prie avec vous le Seigneur pour que des jeunes adultes puissent répondre à son appel.

Notes

1 - ACE : Action Catholique des Enfants. [ Retour au Texte ]
2 - MEJ : Mouvement Eucharistique des Jeunes. [ Retour au Texte ]