Edito


En livrant ici les principaux extraits de la session nationale des Services Diocésains des Vocations, qui s’est tenue à VICHY lors de la dernière Pentecôte, ce numéro de juillet sera, on s’en doute, accueilli avec impatience par ceux qui ont participé à ce rassemblement. Cependant, il ne devrait pas décevoir non plus les autres lecteurs de "JEUNES ET VOCATIONS" : son thème, la réflexion qu’il propose avec plusieurs portes d’entrée, est en effet capital pour le souci pastoral qui nous habite :

"L’ACCUEIL ET l’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES DE 18-35 ANS
EN RECHERCHE DE VOCATION SPECIFIQUE"

Cette session voulait constituer en premier lieu une opération-vérité. Ce fut en grande partie chose faite grâce aux résultats de l’enquête, réalisée auprès des Services des Vocations, dont nous livrons ici les deux parties : statistique et évaluative. Si certains aspects peuvent en paraître rudes, tant dans le profil décrit des jeunes ou dans la relecture de nos pédagogies, il reste aussi que des points positifs se dégagent. Notamment ce consensus des Services de vocations autour de certains passages obligés de l’accompagnement, tels que la relecture de vie, ou bien cette forte demande des jeunes en recherche vers une vie chrétienne authentique, en dépit de certaines fragilités. A travers leurs réactions et leur lecture attentive, deux théologiens, Odile RIBADEAU-DUMAS et François BOUSQUET, nous aident d’ailleurs à regarder de plus près ce qui se dégage de cette investigation.

En second lieu, le rassemblement de VICHY souhaitait aider aussi à une prise de distance face à cette réalité, pour en découvrir les véritables enjeux, au-delà des évidences habituelles. Ce fut tout le mérite de l’apport d’Henri MADELIN, reproduit ici, de permettre que s’ouvre cette réflexion. Pour renouveler notre regard sociologique sur les jeunes générations, rappeler l’importance, dans ce contexte, d’un discernement solide, souligner que l’accompagnement de toute vocation spécifique s’inscrit d’abord dans la prise en compte d’une vocation humaine et chrétienne. Autant de points qu’ il nous faut reprendre et travailler, complétés par les autres échanges intervenus à VICHY.

Enfin, on attendait de cette session qu’elle offre en dernier lieu des points de repère pour un accompagnement mieux ajusté. Sans prétendre à l’exhaustivité, elle y a certainement contribué, à travers l’effort très riche des ateliers, dont nous publions ici les comptes-rendus, les deux interventions d’Odile RIBADEAU-DUMAS et de François BOUSQUET, à nouveau sollicités, et le travail en Région. A partir de ces différents apports, se dégagent sans doute des éléments forts pour un document de référence sur l’accompagnement, qui pourrait voir le jour prochainement.

Avec le rassemblement de VICHY s’achevait aussi le mandat du Père Yvon BODIN à la tête du Service National des Vocations. Qu’il soit remercié pour tout le travail accompli, et dont "JEUNES ET VOCATIONS" aura largement profité. Et bienvenue au Père Claude DIGONNET, son successeur, pour un nouveau chemin ensemble.

Les prochains ensembles de cette revue nous donneront l’occasion d’évoquer la vocation missionnaire et la vie religieuse apostolique, masculine. En attendant, de bonnes vacances à tous.

JEUNES ET VOCATIONS