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Une synthèse du travail en Région
VERS L’AVENIR |
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- Une synthèse du travail en Région | Claude Digonnet |
- Interventions conclusives | Michel Coloni Yvon Bodin |
ECHOS DES CARREFOURS DE REGION
Père Claude DIGONNET
prêtre, responsable du Service National des Vocations
Pour organiser la réflexion, une grille avait été proposée :
l/ INTERPELLATIONS ENTENDUES ET BESOINS RESSENTIS
quant aux jeunes
quant à la relation Eglise-jeunes
quant à l’accompagnateur et l’accompagné
quant aux S.D.V.
2/ A TRAVERS CES DIVERSES INTERPELEATIQNS, TRIER POUR DECIDER QUELLES PRIORITES DEGAGER
quels objectifs plus précis se fixer ?
quels moyens se donner ?
* * *
Les divers comptes-rendus de Région n’ont pas tous organisé leurs réponses selon cette grille.
Il est possible en tout cas de noter les grandes convergences et les propositions plus précises gui sont formulées. Deux points sont nettement et largement soulignés :
1) La nécessité d’une formation à l’accompagnement
2) L’importance du lien avec les autres "lieux d’Eglise" et partenaires, soucieux aussi de formation.
A PROPOS DE LA FORMATION A l’ACCOMPAGNEMENT
Tout le monde semble bien d’accord sur l’importance de cette formation. Mais des questions se posent sur les "producteurs", les "consommateurs", le type d’accompagnement, les lieux et temps de formation...
- Les producteurs
Veiller à ne pas faire nous-mêmes ce qui est fait par beaucoup d’autres (Centre-Est)
D’autres accompagnent, quelle sera alors notre spécificité dans ce domaine ? (Est)
- Les consommateurs ... pour qui ? (L.A.C.)
Viser deux niveaux, aider ceux et celles que, de fait, des jeunes vont rencontrer, mais aussi (2ème niveau) proposer une formation pour un certain nombre (L.A.C.) Formation à proposer largement (Provence-Méditerranée)
- Se former pour quel type d’accompagnement ?
L’attention est souvent attirée sur cette question. Il faut savoir de quoi on parle, et bien distinguer accompagnement personnel et accompagnement de groupe, accompagnement de tous et accompagnement de ceux et celles qui ont un projet "spécifique", accompagnement des jeunes "entre eux" (Sud Ouest).
For interne et for externe (Centre)
- Les lieux et temps de formation
La principale question tourne autour du choix entre la formation en Région ou/et en diocèse... (ou aux deux niveaux). Habituellement on envisage cette formation en Région et par diocèse. Ainsi la région de l’Est qui précise "dans les diocèses de préférence en direction des jeunes prêtres, des laïcs, et des partenaires S.D.V." . Ainsi le L.A.C.
Dans plusieurs zones, des sessions de formation à l’accompagnement existent ou sont déjà programmées (Provence-Méditerranée en mars 1990) (C.P.)
On parle aussi de formation personnelle par la lecture (Est).
- Le contenu de la formation
Ce point n’est pas explicitement abordé, sinon pour dire ce qui se pratique déjà, par exemple en Champagne-Picardie.
Mais il est souvent question de supervision d’accompagnement (Ouest - Provence Méditerranée - L.A.C - Ile de France)
et de confrontation des pratiques "compagnon de la vie dans l’Esprit" (Sud-Ouest)
A propos du contenu de la formation à l’accompagnement, deux régions :
(Ile de France et Provence Méditerranée) souhaitent un approfondissement des "questions liées à l’affectivité".
Dans les objectifs prioritaires que se donne la Région Sud-Ouest, une proposition plus élaborée : mise en place d’un module de formation à 1’accompagnement.
A PROPOS DE l’IMPORTANCE DES LIENS AVEC LES AUTRES "LIEUX d’EGLISE" ET PARTENAIRES
Presque tous les comptes-rendus soulignent cette importance, mais souvent sans entrer dans beaucoup de précisions.
- se rencontrer avec des responsables d’autres "lieux d’Eglise" comme les mouvements, les aumôneries (Sud-Ouest)
rencontre avec les autres accompagnateurs : nos partenaires (Centre)
rencontre (2ème) déjà programmée avec tous les partenaires. En 1990, à l’écoute de nos partenaires (L.A.C.) - lien avec les séminaires (Ile de France)
Lien S.D.V. - communautés nouvelles (Est). Appeler à nous en aller vers... ?
Cette dernière question ne vaut-elle pas pour tous les partenaires ?
A PROPOS DE l’ACCOMPAGNEMENT LUI-MEME ET DES PRATIQUES d’ACCOMPAGNEMENT
des remarques autour de :
1) qui accompagner ?
Pas seulement les "premiers de cordée" (Provence-Méditerranée)...
Mieux accueillir les jeunes en difficulté, ceux qui peuvent présenter des difficultés pathologiques (Sud-Ouest - Centre - Est - Haute Normandie)
Les 25-35 ans sont un peu oubliés (L.A.C.)
2) comment accompagner ?
La réponse supposerait sans doute qu’on distingue d’abord l’accompagnement personnel et l’accompagnement en groupe de recherche.
Ceci dit, quelques attitudes semblent particulièrement souhaitables, du côté de l’accompagnateur.
- un regard positif et bienveillant. C’est fortement souligné.
Regard positif sur les jeunes (Sud-Ouest - Champagne-Picardie – Haute Normandie)
sur le monde (Haute Normandie - Ile de France)
- en prenant en compte l’enracinement, les fragilités (L.A.C.), en respectant les seuils de cheminement (Ouest), en partant de leur vie (Sud-Ouest)
- une grande disponibilité (L.A.C. - Sud-Ouest)
- des convictions fortes (Sud-Ouest). D’où l’importance des témoins (LAC) même si on se pose des questions "à quoi servent-ils vraiment ?" (Ile de France)
Dans la pratique de l’accompagnement, d’autres points sont retenus :
- bien articuler vocation baptismale et vocation spécifique (Ouest - Est) et pour cela, la présence et la place des laïcs est importante (Ouest) à condition qu’ils aient une bonne perception des vocations spécifiques (L.A.C.) bien articuler aussi, théologiquement, les deux types de vocation.
- éduquer à une prière authentiquement chrétienne (Sud-Ouest)
- prévoir des temps forts de type retraite spirituelle (Est - Champagne-Picardie)
- veiller à plus de suivi dans les propositions d’accompagnement (Provence-Méditerranée)
à cause de la mobilité des jeunes, c’est souvent un problème (Champagne-Picardie)
du ponctuel au suivi (L.A.C.)
D’AUTRES INTERPELLATIONS OU OBJECTIFS PRIORITAIRES SONT SIGNALES
1) que toute cette réflexion sur l’accompagnement ne conduise pas à oublier l’importance de l’Eveil (Est - Ile-de-France) pour faire naître chez les jeunes le désir d’être accompagnés (Ouest)
2) ne pas oublier vocations missionnaires, instituts séculiers, vie religieuse apostolique masculine... (Sud-Ouest - Centre-Est - L.A.C.)
3) développer les antennes-relais (Ouest - L.A.C.)
4) le "rapport au monde", un "os à ronger" (Ile-de-France)