Croire au travail de l’Esprit


GROUPE DE RECHERCHE ET TEMPS FORT

Monique WISSOCQ,
Petite Sœur de l’Assomption à CHARLEVILLE-MEZIERES,
membre de l’équipe S.D.V. de REIMS

Groupe de recherche, retraite... Deux manières différentes mais complémentaires d’aborder l’accompagnement, à travers la durée d’une année ou l’intensité d’un temps fort. Deux chemins dont nous parle successivement, ici, Monique WISSOCQ, attentive à bien écouter les expressions des jeunes filles de 20-28 ans qu’elle accompagne. Pour les aider à découvrir au creux de leur vie les traces d’un appel de Dieu.

Un chemin d’une année, le groupe de recherche

  • Le fil conducteur de ce travail fait en groupe de recherche est LA RELECTURE DE VIE.

Aussi chaque rencontre part-elle du vécu de chacune des filles dans un souci de voir ce qui la marque et la façonne, ce qu’elle devient à travers ces événements, pour y découvrir les points d’insistance et des points de repère.

Sans cette relecture de vie avec d’autres, les appels entendus peuvent être enfouis jusqu’à disparaître si on ne prend pas le temps de les regarder, les ré-entendre.

  • QUELQUES EXPRESSIONS DE JEUNES qui traduisent leurs attentes, leur cheminement.

- LEURS ATTENTES
"Qu’on m’éclaire et qu’on me questionne sur ma vie, sur le choix de vie., je n’exclus pas la vie religieuse."
"M’aider à voir clair, toute seule je n’avance pas."
"Je suis attirée par la vie religieuse, j’en parle à une amie mais elle n’a pas assez de recul, on se connaît trop."
"Ce groupe, je ne le voudrais pas trop attachant, je ne voudrais pas être liée, attachée... emprisonnée... que l’on soit libre les unes par rapport aux autres."

- LEUR CHEMINEMENT... LEUR PROGRESSION
"Il y a un pas à faire... je n’étais pas prête à faire le pas."
"Je choisis de nouveau une attitude d’écoute, j’étais prête à dire ’oui’ maintenant que c’est le moment je ne suis pas prête, c’est toujours dur de se jeter à l’eau."
"Je réalise de plus en plus que Dieu me veut libre et heureuse - ce n’est pas la peine de forcer, que ce soit un ’oui’ d’amour, pas un ’oui’ à reculons ."
"M’épanouir... pas fuir la vie."
"Je voudrais que ma vie soit un signe d’amour de Dieu pour les Hommes."
"J’accepte d’avance ce qui m’arrivera, je ne ferme pas la porte des deux… mariage - vie religieuse." "Maintenant je me sens assez stable pour poser la question d’avenir".

  • Cette relecture de vie permet de vérifier la cohérence, l’articulation entre leur aspiration, leur projet et leur manière de vivre aujourd’hui, leurs dynamismes actuels. Ce qui peut aussi mettre en lumière une distance, une distorsion entre l’attrait initial et ce qu’ils sont à présent. Ce travail de vérification exige une GRANDE REGULARITE DE RENCONTRES.

 

  • QUELQUES CONSTATATIONS
    Le groupe de recherche du Service Diocésain des Vocations est :

- Un lieu de PAROLE, de confiance
"Il fallait que j’en parle, j’ai eu très peur, la volonté de Dieu c’est si dur - je me sentais seule."

- de CONNAISSANCE d’ELLES-MEMES
"Je me mets à l’écart, ce n’est pas tellement bon pour moi."

- d’INTERPELLATION mutuelle
"Tu peux expliquer ’absolu’ - ’pas d’attaches’... ?"

- Un accueil des DIFFERENTES EXPERIENCES HUMAINES
"Je me suis plus affirmée vis-à-vis de ma mère, j’ai décidé de prendre plus ma vie en mains."

- Ouverture aux DIVERS CHEMINEMENTS DE FOI
"Mes peurs ne sont pas du tout les tiennes.."

- Un LIEU d’ENCOURAGEMENT où l’on n’est pas seule à se poser ces questions...
"Comment penser à la vie religieuse ça t’es venu ?"

- Un LIEU d’UNIFICATION VIE-FOI-PRIERE, même si cette dimension se vit ailleurs, elle s’exprime cependant dans le groupe
"Ma foi devait passer dans ma vie, et je ne savais pas comment" (une fille en J.I.C.E.F.)

- Les jeunes expriment le besoin d’avoir des GENS STABLES ET PRESENTS en face d’eux.

QUELQUES CONVICTIONS

- L’appel demande une réponse personnelle, mais il a besoin de lieux communautaires, d’une vie en Eglise pour germer et mûrir.
Ainsi, au sein de cette expérience restreinte d’accompagnement (dix filles) neuf sont engagées en Eglise de différentes manières : aumônerie de lycée, groupe de prière, mouvements d’Action Catholique (JOC - MRJC - JICF...), équipe d’animation liturgique. Pour l’une d’elles l’influence de la proximité d’un monastère a beaucoup compté.

- Les lieux d’expression et d’approfondissement du sens de leur vie, sont aussi des lieux de maturation humaine et affective qui aident à ouvrir à deux types de réponse à Dieu : le célibat consacré ou la vie conjugale.
La croissance de la foi ne peut se faire sans la prise en compte d’une croissance humaine.

- Faire un choix nécessite un renoncement, des ruptures et fait partie de l’accès à la vie adulte. Pour ce passage - ces passages difficiles - la jeune a besoin d’un accompagnateur pour la soutenir dans son engagement de vie, l’aider à construire sa personnalité à travers les ruptures inhérentes à son choix.

- Passer d’une culture chrétienne ou d’une attirance religieuse à l’adhésion personnelle-au Christ.

EN CONCLUSION, A PROPOS DU GROUPE DE RECHERCHE

DEUX CONVICTIONS :

- Si ce lieu est nécessaire, il lui revient de souligner aussi l’importance d’une vie en Eglise par ailleurs, tout en re-proposant constamment aux jeunes d’avoir un accompagnateur personnel.

- L’importance d’une bonne animation, en "tandem", avec un prêtre et une religieuse. Les jeunes peuvent ainsi découvrir davantage la vocation de chacun. Comme dit l’une d’entre elles : "Je trouverais dommage qu’il n’y ait pas prêtre et religieuse, l’apport est différent."

UNE QUESTION : A qui et quand faire ce type de proposition ?

Il est parfois difficile de répercuter cet appel individuellement. Lorsque la communauté chrétienne ou le groupe est porteur du souci de l’appel, cela devient plus "naturel"... et réalisable.

Une proposition complémentaire, la retraite pascale

Ce temps fort regroupe habituellement des filles des diocèses de CHAMPAGNE-PICARDIE.

Cette année, il a permis de revivre intensément le Mystère Pascal puisque la retraite se faisait samedi-dimanche de Pâques et lundi...

Temps privilégié de plongée dans le baptême, par la liturgie vécue avec la communauté de religieuses contemplatives et la méditation des textes bibliques. La vie religieuse sous divers aspects retrouvait bien sa source dans ce Mystère Pascal.

Temps fort... complémentaire du groupe de recherche pour les quatre gui y participent. Le témoignage d’une religieuse de la communauté a eu un réel impact. "La religieuse reste une personne bien particulière, bien humaine." C’est sa simplicité et la vérité de son témoignage qui ont porté.

Temps fort, oui, mais gui n’appelle pas le même suivi, le même accompagnement pour toutes. D’où la question : qui invite-t-on ?

Cette année en effet, plusieurs filles présentaient des cas de difficultés psychologiques ou de santé. Il ne saurait donc être question de leur proposer un accompagnement homogène ou du même type que pour des personnes plus équilibrées.
Ce qui renvoie le Service des Vocations à deux questions :

l/ Comment accueillir leur demande, prendre en compte leurs fragilités et les aider dans un chemin vocationnel particulier ?

2/ Est-il honnête de laisser envisager à ces jeunes une possibilité de vie religieuse ?

Pourront-elles s’épanouir dans une vie communautaire ?
la vie religieuse est-elle actuellement capable d’accueillir et de faire vivre ces personnes ?

Pour autant, il semble essentiel de rappeler que la vie religieuse n’est pas faite pour une élite, mais doit rester ouverte à toutes et tous.

Pour terminer,

Quelques convictions

  • La vie religieuse n’est pas la voie unique, authentique et totale de réponse au Seigneur. D’où l’importance de mettre en relief TOUTES LES VOCATIONS DANS l’EGLISE.
  • Pour porter leurs fruits, ces temps de "retraite" doivent permettre la mise en place d’UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL OU EN EQUIPE, plus suivi.
  • L’accompagnement des jeunes n’est pas sans retentissement sur la vie de l’accompagnateur, provoqué à
      • croire au travail de l’ESPRIT, . consentir à ses chemins,
      • vivre en gratuité (il n’a pas la main mise sur la vie de l’Autre),
      • être là, à un lieu, un temps donné même si d’autres lieux sont nécessaires,
      • s’émerveiller du chemin parcouru.

Ce qui s’exprime autrement dans la réflexion d’une jeune :
"Je m’aperçois qu’il y a beaucoup de façons de dire ’oui’ à DIEU."

Chemin de liberté intérieure, de pauvreté d’esprit, de confiance. Service humain, service d’Eglise où l’accompagnateur a besoin de se faire éclairer.