Echo de la session à BEUIL


Norbert TURINI,
prêtre, responsable du SDV de NICE

La Région PROVENCE-MEDITERRANEE s’est dotée depuis plusieurs années d’un outil de discernement. Notre Commission Régionale des Vocations propose aux différents S.D.V. une session qui a lieu à BEUIL, pittoresque village sur les hauteurs de l’arrière pays niçois. Cette session est animée par une équipe d’intervenants formée de prêtres et de religieuses, situés en S.D.V. ou liés à la formation et à l’accompagnement des jeunes dont certains s’interrogent sur un choix de vocation spécifique. La session a toujours lieu pendant les vacances de Pâques et dure six jours.

L’objectif de cette rencontre est de favoriser un partage entre des participants (étudiants ou professionnels) qui se posent effectivement l’éventualité d’un service dans l’Eglise comme prêtre, religieux ou missionnaire.

Le petit nombre (au plus une quinzaine) de participants permet d’articuler ce temps fort autour de quatre points :

  • UNE VIE COMMUNAUTAIRE avec une prise en charge par les jeunes eux-mêmes des différentes tâches matérielles qui incombent à l’organisation d’un tel séjour ;
  • UN PROGRAMME d’ENSEIGNEMENT construit à partir de trois axes :
    1) l’appel de Dieu dans la Bible
    2) les besoins des hommes et du monde aujourd’hui
    3) l’Eglise et les vocations spécifiques
  • LE PARTAGE FRATERNEL introduit au début de la session par une grille de réflexion où chaque jeune présente les différents chemins qui l’ont conduit jusqu’à Beuil
  • Enfin, UNE VIE SPIRITUELLE basée sur la Liturgie des Heures et l’Eucharistie quotidienne. Ces différents temps de prière sont pris en charge par les garçons eux-mêmes et l’équipe d’animation.

Cette session nous paraît le lieu idéal de discernement. En effet, pendant six jours, nous voyons vivre les jeunes, non seulement dans le créneau d’une réflexion biblique et théologique, mais surtout à travers leur comportement, leurs réactions et leur aptitude ou non à s’adapter au groupe et à l’objectif de la session.

Les jeunes qui participent à la session sont envoyés évidemment par les Services des Vocations. Au terme des six jours, l’équipe d’animation rédige pour chaque garçon un petit compte-rendu où sont recueillies les différentes observations que nous avons pu faire au cours du séjour, ainsi qu’un avis qui peut aider en vue d’une décision ultérieure qui sera prise par le responsable des vocations qui a envoyé le jeune.

Le fait de mettre en situation de discernement des jeunes différents mais tous sensibles à un appel de Dieu, procure à chacun, par l’écoute des autres, des éléments pour opérer son propre discernement. Et il est arrivé souvent qu’à la fin d’une session un garçon remercie le groupe pour l’avoir aidé à ne pas s’engager trop vite dans une voie qui aurait pu être une impasse pour lui.

La meilleure publicité pour la session de BEUIL est faite par les séminaristes (en plus des S.D.V., bien sûr). Depuis treize ans, en effet, un bon nombre des garçons venus à BEUIL ont intégré les séminaires interdiocésains de notre région et ce sont souvent eux qui encouragent leurs cadets à prendre le chemin de BEUIL. Il me semble que l’un des écueils que cette session aide à contourner, c’est le télescopage entre un projet de vocation spécifique encore assez fragile et l’évolution humaine, affective et spirituelle d’un jeune qui ne demanderait qu’à s’affermir. Le mérite de BEUIL est peut-être d’aider chaque participant à ne pas mettre "la charrue avant les bœufs".

Il est intéressant de noter que, lorsqu’on essaie de faire une radioscopie de ce que l’on pourrait appeler "les différents lieux d’appel",les mouvements éducatifs, les mouvements de Spiritualité ; les groupes de prières, les paroisses sont des endroits privilégiés ; par contre nous n’avons reçu à BEUIL que très peu de jeunes militants d’Action Catholique.

Depuis ces cinq dernières années, nous notons une demande spirituelle de plus en plus croissante de la part des participants. Pour répondre à cette attente, nous avons introduit au cœur de la session une journée de récollection. Pour beaucoup de ces garçons, la prière, la vie spirituelle a été le véritable "lieu d’appel", avec le risque d’une spiritualité quelque peu désincarnée. La longévité de cette session traduit son utilité ; elle joue un rôle important entre la prise de contact d’un jeune avec son S.D.V. et une entrée possible en noviciat, en Groupe de Formation Universitaire ou au séminaire.