Festi Jeunes et JMJ


Luc Petitdemange
responsable de la Pastorale des Jeunes
du diocèse de Saint-Dié

Un déclic : les JMJ à Rome

Si l’histoire de la Pastorale des Jeunes dans les Vosges a démarré au tout début des années 1990 par la création d’un conseil pastoral jeunes, ce sont les Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris puis surtout à Rome qui constituèrent un déclic pour un vrai dynamisme diocésain.

En effet, cent quinze étudiants et jeunes professionnels vosgiens ont participé à ces deux grands rassemblements au cours desquels des liens très forts se sont créés, demandant à être poursuivis de retour dans les Vosges.

Festi Jeunes 2001

Rapidement une équipe s’est constituée et l’idée de réaliser une grande rencontre diocésaine pour les jeunes de quinze à trente-cinq ans a pris forme. Le projet a abouti un an plus tard, le 18 novembre 2001 à Festi Jeunes « Avance au large ! »

Cinq cents jeunes étaient attendus pour cette journée, ils furent plus de huit cents à venir écouter Tim Guénard et Denis Ledogard, les deux témoins invités pour l’occasion. Le projet consistait également à faire se rencontrer les différents mouvements, services et associations du diocèse en lien avec les jeunes dans le cadre d’une foire aux stands.

La journée a d’abord commencé par le temps des témoignages ; une équipe fil rouge intervenait : elle avait axé ses animations sur le thème de la mer, n’hésitant pas à rejouer des scènes de Titanic ou de La Croisière s’amuse. Le groupe Siloé était, quant à lui, en charge de l’animation musicale. En raison de l’envie de faire de ce rassemblement le rassemblement de tous les jeunes et de la venue de Tim Guénard qui travaille avec la communauté de l’Arche, une équipe de jeunes handicapés du CAT de Belval de Portieux a été mise en route également pour participer activement à l’animation de la journée par le jeu de plusieurs sketchs.

Puis, en petites équipes, les participants ont été appelés à réagir sur les témoignages qu’ils venaient de recevoir. Dans le même temps, les stands commençaient à s’animer. Chacun pouvait à loisir rencontrer et découvrir l’aumônerie de l’enseignement public, les scouts de France, la JOC, le MEJ, le service des vocations, l’Hospitalité de Lourdes, les communautés Foi et Lumière, l’enseignement catholique et encore bien d’autres. Denis Ledogard et Tim Guénard, quant à eux, étaient assaillis de questions et de demandes de dédicaces lors d’une table ronde.

Enfin, tout le monde s’est retrouvé pour la célébration dans la grande salle de spectacle. Présidée par Monseigneur Paul-Marie Guillaume, cette messe fut à l’image de l’ambiance vécue tout au long de cette journée, festive et recueillie à la fois. Quelle clôture pour ce premier rassemblement ! Qui a dit que la messe n’intéresse plus les jeunes... Ce fut pour l’équipe un succès total, la machine était lancée.

JMJ 2002 :une confirmation

Rendez-vous a donc été pris pour un prochain Festi Jeunes en 2003. Entre temps arrivaient les JMJ de Toronto. La petite équipe de préparation s’est étoffée pour préparer ces deux nouveaux projets ; elle compte une trentaine de membres.

Les JMJ ont pris en 2002 une ampleur particulière dans les Vosges du fait de l’éloignement du Canada. Pendant qu’une petite délégation de vosgiens se rendait au rendez-vous nord-américain avec Eurégio, les autres restés en France s’activaient de leur côté.

Conjointement avec les responsables de la pastorale des jeunes des diocèses voisins (Saint Claude, Besançon, Strasbourg, Nancy, Verdun et Metz) un week-end de retransmission de la veillée finale et de la dernière messe à Toronto a été organisé à Xonrupt-Gérardmer, entre les sapins et les lacs vosgiens qui n’étaient pas sans rappeler les paysages canadiens. Un gigantesque village de toile s’est constitué autour du camion podium et des tentes prévues pour la restauration et l’abri en cas de pluie.

Environ mille jeunes suivirent en direct sur écran géant la clôture des JMJ, vivant un grand temps fort. Une fois encore, une équipe fil rouge franco-canado-vosgienne donnait le ton par des sketchs et des jeux, l’animation musicale étant assurée par un groupe de jeunes du MEJ de Besançon. Du fait du décalage horaire, il nous fallait patienter jusqu’au milieu de la nuit pour assister à la retransmission. Qu’importé, un gigantesque bal folk précédé par une veillée de prière a été organisé. Et pour finir et se réchauffer, une montagne de palettes a été enflammée, illuminant la nuit noire.

Le lendemain, après une courte nuit, une baignade dans le lac pour les plus courageux, et un repas préparé par la Sodexho (JMJ obligent) tout le monde s’est rendu à l’église de Gérardmer où nous avons, avec Monseigneur Patenôtre, célébré une messe et assisté à la célébration finale de Toronto. Longtemps après la fin de la retransmission, les chants résonnaient encore dans l’église et c’est à regrets que nous nous sommes quittés.

Renforcée par la dynamique des JMJ et renouvelée par les jeunes étudiants sortis de l’Aumônerie de l’Enseignement Public, l’équipe Festi Jeunes est devenue au fur et à mesure la Pastorale des Jeunes du diocèse.

De nouvelles initiatives

En 2003, un étudiant a été embauché pour être au service de la Pastorale des Jeunes, et celle-ci a renforcé ses propositions. Désormais, un courrier très largement diffusé dans le diocèse annonce les grandes et petites manifestations que la Pastorale des Jeunes organise ou auxquelles elle participe : un week-end neige de détente et de réflexion, toujours bien suivi, est mis en place au début des vacances de février dans nos montagnes, un site internet informe des dernières nouveautés, met en ligne les photos et les articles des différentes manifestations et permet de réagir directement via son forum sur tout ce qui touche les jeunes connectés. Une marche est organisée avant la veillée pascale ; une équipe participe aussi depuis un certain temps maintenant au pèlerinage en vélo organisé par les Assomptionnistes à Lourdes pour le 15 août ; une autre équipe coordonne la participation aux rencontres européennes de Taizé du Nouvel An et, un peu partout dans les Vosges, des messes animées par les jeunes sont mises en place dans les paroisses...

Festi Jeunes 2003

Le 16 novembre 2003, au Palais des Congrès de Vittel, a eu lieu le deuxième rassemblement Festi Jeunes, « Opération Espérance » avec Sœur Emmanuelle et Jean-Marie Petitclerc, où se sont retrouvés près de mille cinq cents jeunes pour vivre encore une fois un très grand moment de fête, de rencontre, d’échanges et de prière.

Pour l’occasion, nous avons mis en commun nos ressources musicales en créant un groupe avec les jeunes de la Pastorale et de l’Aumônerie jouant d’un instrument ; ce groupe s’est chargé de l’animation et de l’ambiance.

De son côté, l’équipe fil rouge s’était transformée en Hébreux grévistes récriminant contre Moïse qui, avec bien des difficultés, tentait de leur redonner goût à l’Espérance.

Les jeunes handicapés étaient aussi au rendez-vous et ont enflammé la salle par leurs danses africaines. Le temps des témoignages s’est terminé par l’arrivée d’un gâteau d’anniversaire géant (déclenchant au passage l’alarme incendie) pour sœur Emmanuelle qui fêtait ses 95 ans précisément ce jour-là.

Dans une ambiance toujours soutenue, la journée s’est poursuivie par le temps des stands encore plus nombreux que lors de la précédente édition : JOC, MRJC, MEJ, AEP, Aumônerie étudiante, Enseignement Catholique, Scouts et Guides de France, CVX, CMR, MCC, Mission de France, END, Communautés Nouvelles, Pastorale des jeunes, Service des vocations, Secours Catholique, Église Réformée, CCFD, Artisans du Monde, Amnesty International, Hospitalité de Lourdes, Foi et lumière, DCC, Vivre et Aimer, Pax Christi, le Nid, ATD Quart Monde, les Restos du Cœur, ...

Des forums étaient en même temps proposés, animés par des jeunes partis à l’étranger mener des projets de développement et de soutien aux peuples du Sud (Afrique, Inde...).

Enfin la salle de spectacle du palais des Congrès a littéralement vibré sous les chants de la célébration finale. Menée du début à la fin par un clown, cette messe a uni dans la même prière l’assemblée entière créant une véritable communauté fraternelle.

Les projets de l’année en cours

Cette année, lors d’une journée de rentrée en lien avec la Coopération missionnaire, l’équipe de la Pastorale des jeunes a lancé les deux grands projets : les JMJ à Cologne et Festi Jeunes 2005 « Choisis la Vie, choisis ta vie ».

Un groupe se constitue et se prépare donc à partir en Allemagne, après le Portugal avec Taizé cet hiver. Les JMJistes se sont déjà retrouvés deux fois, dont une à l’occasion de Pâques pour une marche-réflexion et l’animation conjointe avec l’AEP de la veillée pascale à Épinal. Un prochain rendez-vous est fixé début juillet au pied des Ballons dans une abbaye pour une dernière préparation avant le grand départ pour l’Allemagne le 11 août prochain (et un peu plus tôt pour l’équipe vélo qui ne pédalera pas cette année en direction des Pyrénées mais plutôt de la Forêt Noire).

Parallèlement, le projet Festi Jeunes avance, le père Ceyrac est attendu le samedi 12 novembre à Vittel : cette année, quelques innovations sont prévues ...

Trois témoins, Claire Ly, Robin Sykes et le père Ceyrac sont attendus pour participer à une table ronde sur le thème « Choisis la Vie, choisis ta vie ». Tout au long du rassemblement seront diffusés des témoignages vidéo de jeunes vosgiens qui font des choix, grands ou petits, dans leur vie. Un espace encore agrandi est prévu pour les stands des associations et mouvements qui sont dès maintenant appelés eux aussi à travailler le thème du rassemblement en vue de l’animation de leur stand. Enfin nous comptons au terme de ce troisième rassemblement éditer les témoignages et les réflexions sous forme d’un DVD utilisable par tous.

Mais l’équipe n’en reste pas là et pense déjà à l’avenir. Aucune grande manifestation n’est prévue pour l’été 2006, qu’importe, des idées sont déjà lancées avec, pourquoi pas, un pèlerinage en Terre Sainte...

festijeunes.cef.fr