"Toi qui aimes la vie"


Ce projet commence en mars 2001 après la rencontre de « l’atelier vie consacrée ». Après avoir constaté qu’autour de nos communautés gravitent des jeunes qui cherchent… posent des questions sur la foi, la Parole de Dieu… nous nous sommes dit : « Comment proposer la vie religieuse à des jeunes de 18-30 ans ? Comment aider les jeunes à être chrétien ? »

Soeur Jean-Gabriel
Fille de la Charité

Les rencontres (5 ou 6 dans l’année) ne seraient pas en concurrence avec les mouvements et services mais, bien au contraire, voudraient être un espace où les jeunes pourraient approfondir leur baptême : développer l’amour du Christ, source de toute vocation.
Chaque communauté religieuse du diocèse fut alors sollicitée pour nous envoyer des suggestions. Une commission se mit en place pour piloter ce projet ; onze réponses nous sont parvenues des communautés, nous confortant pour faire des propositions.

Les étapes de la préparation

Le 5 juin 2001, la commission se réunit, travaille sur la synthèse des réponses et propose le projet à « l’atelier vie consacrée » du 11 juin 2001 avec le titre provisoire « Viens et vois ».
Cette formation reposerait sur trois fondements, liés à la vie chrétienne :
• un enracinement de la foi dans la Parole de Dieu, et notamment dans l’Evangile ;
• une aide pour développer une prière chrétienne ;
• enfin la volonté d’aider les jeunes à vivre un engagement ou à poursuivre l’engagement choisi…
selon un rythme proche de l’année liturgique.

Quatre rencontres auraient lieu chaque année, ainsi qu’une récollection :
• autour de la Toussaint,
• l’Avent et la fête de Noël,
• le Carême et la fête de Pâques,
• le temps de l’Ascension et de la Pentecôte.
• une récollection vécue à la maison diocésaine… vers un groupe de recherche ou…

A chacune des rencontres, un même schéma serait proposé :
• découverte du sens du temps liturgique : que dit-il de Dieu, du Christ ?
• quelle(s) coloration(s) pour ma prière ?

Le 27 juin 2001, l’équipe de pilotage travaille sur le tract et le titre, l’objectif étant : « enraciner la vie chrétienne dans la foi… approfondir le baptême… » Le « Viens et vois » devient « Toi qui aimes la vie ». Les dates sont arrêtées en fonction des temps liturgiques et quatre communautés religieuses, de congrégations différentes, sont choisies.

Tu es invité(e) à 4 rencontres pour…
• Lire la Parole de Dieu…
• Prier ensemble…
• Vivre à plein avec les autres, le samedi de 18h30 à 20h30 :

- le samedi 20 octobre 2001 à Masny chez les Petites Sœurs de Jésus,

- le samedi 15 décembre 2001 au Quesnoy chez les Sœurs de Sainte Thérèse d’Avesnes,

- le samedi 16 mars 2002 à Saint-Saulve au Carmel,

- le samedi 1er juin 2002 à Thun-Saint-Martin chez les Sœurs de Marie de Schonstatt.

En septembre 2001, une lettre est envoyée à chaque communauté religieuse du diocèse avec quelques tracts pour proposer les rencontres aux jeunes.
« Toutes les communautés religieuses sont concernées. Quel que soit notre âge, même si des jeunes ne viennent pas dans nos maisons. Nous avons toutes à nous mobiliser, nous organiser pour les conduire, les accueillir lorsque nous ferons appel à vous. N’hésitons pas à faire connaître ce projet aux laïcs engagés et aux prêtres.
Osons proposer ces rencontres… et gardons l’Espérance qu’elles peuvent être un chemin de discernement, d’engagement pour ces jeunes qui « aiment la vie », la vraie !
Et surtout, portons ce projet dans la prière. » (extrait de la lettre). Ce projet, porté ainsi par toutes les communautés religieuses, a pris corps.

Les rencontres

1ère rencontre

Elle a lieu le 20 octobre 2001, proche de la Toussaint, à Masny chez les Petites Sœurs de Jésus, semi-contemplatives, en quartier populaire. Le moyen pédagogique : une nappe de papier blanc avec un seul mot : sainteté.
18h30 : accueil avec et par la communauté. Chant.
Quand nous disons le mot sainteté, quels autres mots vous viennent à l’esprit ? Dans les mots qui sont posés sur la table, quel mots choisiriez-vous qui vous semblent proches de celui de sainteté ?
Il y a une fête chrétienne qui est une fête de tous les saints : la Toussaint. Pourquoi s’appelle-t-elle ainsi ? Quel est le sens de cette fête ?
Reprise du chant.
Repas ou pique-nique.
Partage sur l’Evangile de la fête de la Toussaint : les Béatitudes (Mt 5, 1-12). On prend le temps d’entendre la Parole de Dieu, puis chacun reçoit le texte et le relit en silence. Sœur Fabienne anime le partage et propose quelques questions pour aider.
Suite au partage que nous avons eu, qu’est-ce qui me pose question ou qui m’interpelle ? Quel écho, quelle résonance dans ma vie quotidienne ?
Un temps de prière et d’adoration dans l’oratoire, animé par les Petites sœurs. (Il sera utile de dire quelques mots sur le sens de ­l’adoration eucharistique).
22h30 : fin.

2e rencontre

Le 15 décembre 2001 au Quesnoy chez les sœurs de Sainte-Thérèse d’Avesnes ; même déroulement, mot Noël.
Chant : Ecoute la voix du Seigneur
Noël, c’est une fête chrétienne, ce jour-là l’Eglise célèbre le mystère de l’Incarnation, le mystère de Dieu qui s’est fait homme. Quel est le sens de cette fête ?
Partage sur l’évangile du jour de Noël : annonce de la naissance de Jésus (Lc 2, 1-14).

3e rencontre

Le 16 mars 2002 à Saint-Saulve chez les carmélites, autour de Pâques avec le mot Serviteur.
Nous sommes dans le temps du Carême. Pâques est tout proche : lecture de l’évangile du lavement des pieds (Jn 13).

4e rencontre

Le 1er juin 2002, chez les sœurs de Marie de Schonstatt à Thun-Saint-Martin.
A chaque rencontre, la communauté qui accueille prépare le temps de prière selon son charisme. Le repas convivial permet de poursuivre les échanges. Pour terminer la rencontre, une image est remise avec, au dos, une prière et l’évangile partagé ce jour. Pour le transport des jeunes, les communautés se sont engagées dans la conduite.

Le 23 mai 2002, l’équipe de pilotage, avec une représentante des communautés ayant accueilli les jeunes, s’est retrouvée pour faire le bilan. Ce projet inter-congrégations est très positif malgré le petit nombre de participants.
La pédagogie utilisée permet des temps de silence et d’approfondissement bien en lien avec la vie ; la Parole de Dieu est approfondie. Le sérieux, l’implication des sœurs dans le partage, la simplicité ont permis de vivre avec les jeunes l’unité dans la prière, une grande écoute dans l’accueil des expressions de chacun.

Conclusion

Le bilan est positif. C’est une expérience forte pour les participants, tant jeunes que religieuses. Qu’importe le petit nombre… Continuons de porter ensemble ce projet inter-congrégations… Augmentons le nombre de tracts pour une diffusion plus large des invitations… Osons proposer… Des dates sont déjà retenues pour l’année prochaine.


Proposition de l’atelier Vie Consacrée
et du Service Diocésain des Vocations