Bibliographie


ouvrage analysé
SAINT DOMINIQUE - Jean-René BOUCHET - Cerf, 1988 - 122 panes

Parti vers le Seigneur en décembre dernier, Jean-René Bouchet nous laisse cette courte biographie de St Dominique, qui le rend sensible et proche. Tôt dévoré par la passion de l’Ecriture, qu’il aime engranger dans "le sanctuaire de son cœur", Dominique se convertit plus radicalement lors de la famine qui ravage le pays de Palencia : à l’instar de St François embrassant le lépreux, le voici qui vend sa chère Bible pour aider les malheureux : "Je ne veux pas étudier sur des peaux mortes, tandis que des hommes meurent de faim". Ce sens des autres se retrouve tout entier dans la prière du saint, véritable intercession universelle, et dans le style de sa vie relationnelle : "Parce qu’il aimait tout le monde, tout le monde l’aimait". Nous retrouvons ici Dominique à travers certains faits bien connus de sa vie, comme ce miracle du feu intervenu à Fanjeaux.

Parlant de la croisade contre les Albigeois, Jean-René Bouchet insiste bien sur le fait que le saint ne "renoncera jamais à cette conviction que l’Evangile tire sa force de lui-même et de l’Esprit, et non des armes fussent-elles bénites". A l’origine de l’ordre dominicain, un fondateur qui se veut "homme de Dieu" en assumant la tradition religieuse de son époque et en même temps "vit la pauvreté à l’extrême, pleure sur le monde et crie l’Evangile du salut".

Partant de la tradition canoniale chère à St Augustin, Dominique n’hésite pas à confier aussi à ses frères l’exigence de la prédication, les dispersant dans les villes et sur les chemins. Car comme le précise l’auteur en une belle expression : "la route ne dispense pas de la vie religieuse apostolique. Elle en est l’un des lieux d’expression". Sur la route, soulignait en effet Dominique dans une formule rendue célèbre par Etienne de Muret, les frères ne devront parler qu’"avec Dieu ou de Dieu". Pour le saint, cette prédication n’est pas d’abord une oeuvre, mais bien le souci de "susciter dans l’Eglise une manière d’être : être à Dieu, être ensemble, être au monde". Une ouverture suggestive au charisme particulier de la spiritualité dominicaine.

reçus à la rédaction

CERF, 1988 Saint Dominique 122 p. Jean-René BOUCHET, O.P.

MEDIASPAUL, 1987
Souvenirs autobiographiques 224 p. Don Bosco
  Le Sari et la Croix
Vie et oeuvre de Mère Térésa de Calcutta
274 p..
José-Luis CONZALES-BALADO