La Maison Saint-Henri-Dorie


La Maison Henri-Dorie a ouvert en septembre 2003 à la Roche-sur-Yon, après réflexion du conseil presbytéral. Elle porte le nom d’un prêtre missionnaire vendéen qui porta l’Évangile en Corée où il donna sa vie à la suite du Christ à l’âge de vingt-sept ans. Tout en poursuivant leurs études ou leur travail, des garçons de dix-huit à trente ans peuvent y passer une année. C’est une maison pour des jeunes en recherche du Christ, qui veulent approfondir leur foi et le sens à donner à leur vie. Elle s’inscrit dans la vie du diocèse et est animée par une équipe aux diverses vocations.

Alexandre
séminariste

L’expérience que j’ai pu vivre au sein de la Maison Saint-Henri-Dorie fut très riche, notamment pour ce qui concerne la vie spirituelle et la vie communautaire. Nous étions trois étudiants et un prêtre à partager les lieux. Une religieuse et un couple nous accompagnaient dans notre cheminement.

Une vie de prière

Ainsi, nous vivons avec un cadre spirituel souple. Nous avions un oratoire où, si nous le souhaitions, nous pouvions prier les laudes le matin et les compiles le soir. Cet oratoire permettait à chacun d’avoir un lieu pour prier et se recueillir. Il nous servait également tous les lundis soir à célébrer l’eucharistie. Le lundi soir était le temps fort de la semaine. Après l’eucharistie, nous dînions tous les sept avant de prendre le temps de la réflexion ou d’un partage d’Évangile, d’accueillir des témoignages (diacres, religieux, laïcs engagés dans l’Église...) ou de faire l’apprentissage de la prière. La Maison se trouvant à proximité de l’église Notre-Dame, nous pouvions également participer à la messe quotidienne avec les paroissiens. Notre vie spirituelle était marquée par quelques moments forts dans l’année. A trois reprises, nous nous sommes retrouvés chez les Visitandines ou à Bellefontaine pour faire un peu le bilan de notre expérience, de nos échanges. Nous partagions nos difficultés, nos progrès, nos joies, nos doutes. De plus, nous vivions au quotidien avec un prêtre, ce qui changeait notre regard sur l’Église et sur les prêtres. Cette image devenait plus simple et plus concrète, nous accompagnant dans notre démarche spirituelle. De nombreux moyens étaient mis à notre disposition afin de nous faire grandir spirituellement, afin aussi de nous permettre de faire des choix dans notre vie. Notre monde actuel nous propose tellement de routes et d’orientations de vie différentes qu’il est parfois difficile de faire des choix cohérents, profonds et vrais. Avec la Maison Saint-Henri-Dorie et l’expérience de vie spirituelle qui nous était proposée, nous pouvions poser les choses, prendre le temps de la réflexion, en nous donnant les moyens d’être face à soi-même et face à l’autre dans l’Église.

Une vie communautaire

La Maison nous donnait également la chance de la vie en communauté. Au-delà d’une simple colocation, nous avons fait l’expérience de la vie fraternelle entre personnes qui ne se sont pas choisies, pour vivre ensemble pendant toute une année. L’expérience est difficile mais pleine de richesses que nous découvrons sur l’autre et sur nous-mêmes. Nous sommes confrontés à l’autre, à ses défauts, à ses faiblesses, à ses manques, et tout cela nous renvoie à nous-mêmes, à nos propres limites. Les difficultés furent dépassées par l’amitié naissante grâce à laquelle nous avons pu partager et échanger dans l’apprentissage du dialogue, de la tolérance et du respect de l’autre dans sa différence. Nous avons appris à nous entraider et à nous écouter les uns les autres même quand nous n’étions pas d’accord. Nous avons appris à nous organiser ensemble, à vivre ensemble. C’est presque une vie de famille qui s’est créée au sein d’une maison ouverte aux paroissiens et aux gens de l’extérieur. L’amitié qui naissait entre nous, nous avons également pu la partager en faisant l’expérience de la charité auprès de quelques SDF que nous avons accueillis pour un repas ou pour la nuit. La vie en communauté nourrissait notre réflexion et notre spiritualité. L’amour pour le Christ ne vaut rien si l’on n’essaie pas d’aimer pleinement l’autre au quotidien. Le Christ nous apprend à aimer son prochain.

Pour « poser des choix »

C’est le Christ qui nous a rassemblés à la Maison Saint-Henri-Dorie et c’est lui qui fut au centre de cette riche expérience de vie spirituelle et de vie communautaire qui sont indissociables l’une de l’autre. Au cours de nos études, de notre travail, cette maison fut un lieu de partage et de vie qui, pendant un an, nous a aidés à nous retrouver avec nous-mêmes et avec Jésus. C’est un lieu qui nous a aidés à poser des choix dans nos vies. Pour ma part, il a été un important moyen dans mon discernement et dans ma réflexion en m’aidant à faire le pas et à m’engager en entrant au séminaire interdiocésain Saint-Jean en septembre 2004.

Pour tous chemins de vie, à quelque niveau que l’on soit dans sa foi de jeune chrétien, la vie à la Maison Saint-Henri-Dorie est une étape importante où l’on se donne du temps pour Dieu et pour soi-même.

paru dans Vocations Vendée, oct.-nov.-déc. 2004