- accueil
- > Archives
- > 1988
- > n°048
- > Un souci qui déjà s’incarne à travers quelques expériences...
- > Naissance d’une antenne-relais
Naissance d’une antenne-relais
Paul DESTABLE,
prêtre, responsable du S.D.V. de CLERMONT-FERRAND
RIOM est une ville de 20 000 habitants au nord de CLERMONT-FERRAND. L’animation pastorale y est vécue en secteur à travers des relations de plus en plus étroites entre RIOM et les paroisses proches. L’Antenne dont nous parlons ici, comme d’autres réalisations (recherche pour un Conseil de pastorale, aumôneries scolaires, Mouvements, etc.) ne concerne pas uniquement la ville mais toutes les paroisses qui constituent cet ensemble pastoral.Ce témoignage a été proposé par le Service Diocésain en lien avec des membres de cette Antenne.
DES RACINES ANCIENNES
Depuis quatre ans toute une suite d’initiatives a préparé cette naissance :
la volonté du prêtre responsable,
la Journée Mondiale de prière pour les Vocations vécue chaque année. Quelques personnes de RIOM sont venues à la rencontre préparatoire de cette journée que le Service Diocésain organise deux mois avant,
il y a trois ans, une veillée avait été organisée sur le thème des vocations,
le monastère des Soeurs Rédemptoristines propose un dimanche de prière pour les vocations, une fois par mois. Ce monastère est au milieu de la ville,
en juin 1985 un jeune prêtre a été ordonné sur place et tous les mouvements et services ont été associés à la préparation et aux témoignages,
le Service diocésain avait eu des contacts avec un lycée catholique dont l’équipe d’aumônerie est ouverte et active par rapport au service de l’appel.
A PROPOS DU CONGRES DE LOURDES
La préparation et les suites du congrès ont représenté une étape décisive pour la constitution de cette Antenne et pour la façon dont elle comprend son rôle vis-à-vis de toutes les forces vives de la pastorale du secteur.
Les questionnaires du dossier "orange" (1985-86) ont été diffusés mais il n’y a pas eu de réponses.
Par contre le dossier "bleu" a été diffusé largement et à des groupes divers. Des réponses ont été recueillies et transmises à ceux qui participent au Congrès. Ont répondu : A.C.I. ; A.C.O. ; catéchistes ; aumônerie du lycée ; un groupe de parents chrétiens ; un groupe de prière ; une équipe Notre-Dame ; les responsables scouts.
Les suites du congrès ont permis de mieux vivre l’articulation entre cette Antenne et le Service Diocésain. Quelques jours après le congrès avait lieu un forum diocésain organisé par le S.D.V., toute l’équipe y a participé. Et le compte-rendu préparé par les délégués à Lourdes a été diffusé à tous ceux qui avaient répondu aux questionnaires de préparation.
ACTUELLEMENT
- Cette équipe se compose de huit personnes (sept laïcs et un prêtre). Trois hommes et cinq femmes. L’équipe a pour projet d’appeler une religieuse pour la rejoindre.
Dans sa composition l’équipe a le souci de représenter les différentes paroisses et les différents milieux. (Le Monde Ouvrier n’est pas représenté pour l’instant mais le contact est maintenu).
* Des projets
- Les gens de l’Antenne participeront et inviteront à la PRIERE des sœurs Rédemptoristines
Les personnes et groupes ayant répondu aux différents questionnaires du congrès attendent une SUITE : l’équipe compte bien répondre à cette attente.
S’adresser à des RENCONTRE DE JEUNES dans le cadre de l’aumônerie, en particulier les groupes préparant la confirmation.
Il n’y a pas forcément un lien de cause à effet avec la constitution de ce relais, mais trois jeunes (14, 17 et 23 ans) participent depuis à des groupes "Recherche-vocations". Par contre un autre jeune de 14 ans n’aurait pas eu contact avec le Service des Vocations sans la présence de cette Antenne. Celle-ci favorise une certaine PROXIMITE du Service des Vocations auprès des jeunes.
* Des convictions
Voici quelques réactions spontanées de deux membres de cette Antenne :
"Si le but premier d’une Antenne c’est d’éveiller, il faut des gens pour être veilleurs, réveilleurs. Je vois là le jeu de la co-responsabilité"."Il faut éveiller les autres à leur vocation de chrétien, il n’y a pas de chrétien de 2ème classe"."Il y a toujours eu des familles qui ont porté cette question des vocations, mais il est important aujourd’hui que ce souci ne soit plus porté par des gens isolés mais porté ensemble"."Il n’y a pas d’Eglise s’il n’y a pas différentes vocations, il faut des gens pour dire ces rôles, ces fonctions, ces vocations.""Une Antenne peut soutenir. Pour des jeunes il est important de senti que des chrétiens portent la question et sont prêts à les soutenir. Le fait que des laïcs portent eux-mêmes cette interrogation permet de se situer autrement que dans une perspective de recrutement."
POUR NOUS. SERVICE DIOCESAIN DES VOCATIONS de Clermont
Nous soulignons ce qui a été dit des racines lointaines : cela permet à des chrétiens de découvrir petit à petit leur RESPONSABILITE PAR RAPPORT A l’APPEL.
"Il y a trois ans on m’a fait signe pour préparer la Journée Mondiale de prière pour les Vocations, l’enthousiasme est venu après."
(une personne, membre de l’Antenne)
Nous cherchons à établir une ARTICULATION, une relation réciproque ENTRE LE SERVICE DIOCESAIN ET CES ANTENNES.
Celle de Riom a été la première à s’organiser, trois autres sont en formation. L’instrument privilégié de cette articulation est la rencontre élargie du Service des Vocations composée entre autres de délégués de ces différentes Antennes. Ce genre de rencontre a lieu deux fois par an. Avec eux nous sommes en train d’élaborer une Charte des Antennes S.D.V. pour mieux préciser les projets, le fonctionnement, la composition, les rapports avec le S.D.V., etc.
Nous tenons beaucoup à ce que ces Antennes, comme celle de Riom, soient composées de GENS BIEN ENRACINES dans LA VIE DE l’EGLISE.
Dans un premier temps nous veillons à établir prioritairement ces Antennes dans les ensembles pastoraux où il y a déjà un Conseil de pastorale ou au moins une recherche active dans ce sens-là.