Rectificatif


RECTIFICATIF

Une malencontreuse erreur nous a fait omettre de publier, dans le numéro d’octobre reprenant les Actes du congrès, LA DECLARATION DE LA REGION OUEST.

Nous présentons à cette Région et à nos lecteurs toutes nos excuses pour cet oubli que nous réparons ici.

Région OUEST - Père Gérard NASLIN

Influencés sans doute par le lieu, ici à Lourdes, nous nous sommes dit dans la région OUEST qu’il nous fallait devenir des pèlerins. Nous voudrions être des pèlerins, non pas clandestins, mais visibles, audacieux, heureux, festifs, rassembleurs et si possible crédibles.

Oui, il nous faut prendre nos bâtons de pèlerins dans le monde d’aujourd’hui et pour le monde d’aujourd’hui car c’est ce monde de 1987 qui nous attend et qui a besoin de rencontrer des pèlerins d’espérance.

Nous voudrions être des pèlerins créateurs de liens qui entraînent d’autres pèlerins déjà en marche, chrétiens en Mouvements, en Services, en aumôneries, en paroisses, en catéchèse, sans oublier le monde rural. Des pèlerins qui favorisent la communication, voire la communion entre tous ces pèlerins comme cela s’est vécu ici à Lourdes.

Les vocations sont un bien commun d’Eglise que tous doivent servir. La mise en place dans nos diocèses d’Antennes locales nous paraît un moyen favorable.

Nous voudrions être des pèlerins qui accompagnent les autres pèlerins qui se mettent en marche et nous pensons que pour accompagner il faut être formé.

Nous voudrions être des pèlerins qui éprouvent le besoin de s’arrêter pour réfléchir à certaines questions seulement effleurées au congrès, telle que le célibat des prêtres et l’adjectif "diocésain" dans le ministère de prêtres.

Nous voudrions enfin être des pèlerins priants, entraînant des communautés chrétiennes à prier le Maître de la moisson.