Aumôneries de l’enseignement public


VERS LA RENCONTRE NATIONALE DE NOVEMBRE 1988

"Les aumôneries de l’Enseignement public sont des lieux bien vivants", souligne Jean-Louis VINCENT, du Secrétariat national des A.E.P. ! Elles rejoignent en effet aujourd’hui environ 450 000 Jeunes pour les 1er et 2ème cycles, soit environ 10 % de l’effectif total du deuxième degré de l’Enseignement Public. Si on note une tendance à la baisse des effectifs en 6ème-5ème, on observe en revanche une certaine croissance en 4ème-3ème et second cycle. Mais les aumôneries, ce sont aussi 30 000 animateurs, dont une grande majorité de laïcs, hommes et femmes, jeunes, étudiants, parents, répartis dans près de trois mille aumôneries, dont plus de six cents ont un responsable laïc nommé par l’évêque. Des lieux où de plus en plus les prêtres aumôniers passent le relais à des équipes responsables.

Le profil des jeunes qui fréquentent les aumôneries diffère sensiblement de celui des générations précédentes. Les lycéens expriment davantage, en particulier, une demande de structuration de la foi, à travers un travail de groupe offrant un "contenu" solide. La dimension d’initiation chrétienne par la préparation sacramentelle, la prière, l’étude de la Bible,... prend aussi une place croissante. Et beaucoup des jeunes de 3ème cycle exercent des responsabilités dans l’animation des lycéens de 1er cycle.

La vie des lycéens apparaît aussi de plus en plus investie par le travail scolaire, au détriment de la vie "sociale ou culturelle" du lycée, voire du temps passé à l’aumônerie, et l’on assiste souvent à une véritable course au diplôme.

C’est donc pour mieux rendre visible cette originalité, cette identité propre aux aumôneries de l’Enseignement Public, que 1 500 animateurs et responsables d’aumôneries vont se rassembler, auprès de deux cents lycéens "témoins" représentant leurs pairs, LES 19 et 20 NOVEMBRE 1988, A LA MUTUALITE.

Trois objectifs sont poursuivis pour cette rencontre :
  • Partage et échange des expériences des aumôneries :
    Ces lieux rencontrent des jeunes très divers, dans des contextes multiples. A travers une large exposition, des montages audio-visuels, les responsables présenteront la vie et les activités de leur aumônerie.
  • Confrontation :
    Il s’agira, dans la diversité des propositions faites, de découvrir la singularité du projet de l’A.E.P., sur la foi, l’Eglise, l’homme... Ceci permettra aux animateurs et jeunes de mieux prendre conscience de ce projet porté ensemble, de s’identifier davantage ?
  • Rencontre avec l’école :
    L’aumônerie ne vit pas à côté du lycée : ce que vivent les jeunes dans le domaine scolaire tient une grande place dans leur existence. Des experts aideront les participants à voir la place que tient l’école d’aujourd’hui dans la construction des adultes de demain.

Temps de rencontre entre les diocèses, de fête et de célébration, ce moment sera aussi l’occasion d’un partage en de nombreuses Assemblées partielles sur des points importants de la vie des aumôneries : accueil, accompagnement personnel, caritatif, camps, relations avec les paroisses, célébrations, travail scolaire, actualités... Un grand événement d’Eglise en perspective !

Pour l’heure, ce temps fort se prépare de deux manières.

Une enquête circule depuis 1986, à travers la France, pour élaborer un document de travail aidant à mieux redéfinir l’aumônerie comme le "lieu d’une expérience pascale pour des jeunes qui sont en train de vivre de nombreux passages (entre l’enfance et l’âge adulte, vers le monde du travail, entre divers lieux d’activités...)".

Des rassemblements diocésains et régionaux auront lieu également dans les mois à venir, dont nous reproduisons ci-dessous la liste fournie par le Secrétariat national de l’A.E.P. A tous d’être attentifs à cette année de temps forts promise aux aumôneries.