La Maison Saint-Jean-Baptiste


Olivier de Rubercy
Service diocésain des Voctions de Versailles
responsable de la Maison Saint-Jean-Baptiste

La Maison Saint-Jean-Baptiste est un signe fort de l’engagement du diocèse de Versailles au service des vocations. Située à la fois en pleine ville et suffisamment retirée, dans des locaux réaménagés, elle offre aux jeunes qui souhaitent devenir prêtres, un lieu propice pour se mettre à l’école du Christ, « au désert », et pour qu’ils puissent remettre toute leur vie entre les mains de Dieu.

A la question « Pourquoi une telle année ? », Monseigneur Éric Aumônier répond : « Pour découvrir la grâce d’être disciple, pour ancrer solidement sa vie dans la rencontre personnelle du Seigneur. Pour entendre ce qu’il veut et se disposer à Lui dire "que ta volonté soit faite", au cœur de ce temps de "désert" gratuitement offert ! »

Objectif général

La Maison Saint-Jean-Baptiste veut permettre à de jeunes hommes, de vingt à trente-cinq ans, qui se posent de façon réfléchie la question de devenir prêtre et qui sont déjà bien avancés dans leur discernement, de vivre ensemble dans un esprit fraternel une année de fondation spirituelle à temps complet (de septembre à juin) qui leur permette de grandir dans leur relation personnelle avec le Christ afin d’être plus en mesure de répondre à son appel et de faire un choix à la fin de l’année.

Préalables

Il importe avant tout que le discernement du jeune soit déjà bien avancé et que ce soit le Service Diocésain des Vocations qui présente les candidats.

Il est souhaitable :
• que le jeune ait déjà cheminé avec un père spirituel ;
• qu’il ait participé à un groupe de discernement de vocations ;
• qu’il ait mis en place les éléments essentiels d’une vie chrétienne : vie de prière et de méditation de la Parole de Dieu, participation à l’Eucharistie, pratique du sacrement du pardon ;
• qu’il soit suffisamment instruit des vérités de la foi chrétienne ;
• qu’il participe à la vie de sa paroisse ;
• qu’il manifeste une ouverture aux autres et un désir de se donner à travers une participation régulière à un groupe d’Église, à un mouvement, à une association caritative ou par une présence régulière auprès de pauvres ou de malades ;
• qu’il ait acquis un certain niveau d’études ;
• qu’il manifeste une certaine maturité relationnelle ;
• qu’il réside sur le diocèse de Versailles. Si ce n’est pas le cas, qu’il soit envoyé par son évêque. Depuis avril 2004, les évêques de la province d’Île-de-France ont pris une position commune par rapport à cette Maison.

« Nous ne cherchons ni un modèle unique de prêtre, ni à inventer un "nouveau modèle", car c’est Dieu qui appelle et construit son Église. Mais nous voulons, avec vous, veiller avec soin à la formation de chaque futur prêtre pour la mission, dans les conditions du monde tel qu’il est. En tout état de cause, l’Évangile nous montre que l’apôtre choisi parmi les "disciples" doit aussi être un homme d’Évangile, solidement enraciné dans l’amour de l’Église et pleinement donné au Christ. L’itinéraire de chaque candidat demande une attention rigoureuse tout au long de ses années de formation, qu’il doit assumer lui-même en toute liberté et dont la porte d’entrée est constituée par un temps de fondation spirituelle, préalable indispensable avant de s’engager dans les études proprement théologiques. Pour assurer cette première étape et l’ensemble du parcours de formation des futurs prêtres pour la mission, nous veillerons à ce qu’une année spirituelle soit accomplie par les candidats au sacerdoce. Pour le moment, une telle année existe à la Maison Saint-Augustin (Paris) et à la Maison Saint-Jean-Baptiste (Versailles), à la disposition de tous nos diocèses. »

Formation spirituelle

Objectif

Permettre au jeune d’approfondir sa relation personnelle avec le Christ afin qu’il puisse se disposer le mieux possible à recevoir la vocation à laquelle le Seigneur l’appelle. Au terme de cette année, il est à souhaiter que le jeune soit en mesure de prendre une décision réfléchie et éclairée. Le conseil des formateurs, composé du prêtre responsable et de son adjoint, des pères spirituels et des enseignants, se réunit à plusieurs reprises pendant l’année. Au mois de juin, il présente ses appréciations sur l’année écoulée et sur chaque jeune. Le responsable de la maison rédige ensuite un compte-rendu sur chaque jeune qu’il remet à son évêque. L’évêque décide ensuite de l’orientation à donner pour chacun.

Contenu

Accompagnement spirituel

Quatre prêtres assurent ce ministère d’accompagnement spirituel. Les jeunes font leur connaissance dans les premières semaines. Ensuite ils ont jusqu’à la mi-octobre pour faire leur choix. Dans cet accompagnement régulier, le père spirituel aide le jeune à mettre en place sa vie spirituelle, à grandir en lucidité et liberté intérieure. Il l’invite à découvrir, à la lumière de la Parole de Dieu, lue et méditée quotidiennement, la présence de Dieu avec ses multiples « petits appels » au cœur même des expériences concrètes de sa vie (celle d’hier et celle d’aujourd’hui) :
• relation à Dieu : vie de prière, sacrements ;
• amour de l’Église, intérêt porté à son message, à sa vie ;
• relation aux autres : place de la famille, joies et exigences de la vie communautaire, vie affective facile, difficile (?) ;
• travail intellectuel ;
• loisirs ;
• regard porté sur les événements du monde, etc.

En soutenant le jeune dans ses efforts de conversion, en lui proposant de recevoir régulièrement le sacrement du pardon, et en l’encourageant à progresser dans une vie de plus en plus donnée au Christ, le père spirituel lui permet d’inscrire librement son histoire sainte personnelle dans la grande Histoire Sainte du Peuple de Dieu et ainsi de mieux discerner avec lui la place où le Seigneur l’attend : celle où il sera, à la fois le plus heureux et le plus utile (le plus précieux) pour le bien du Royaume. Après la grande retraite, le père spirituel aide le jeune à en recueillir les fruits.

Il apparaît enfin de la plus grande importance que le père spirituel puisse aider le jeune à accueillir d’un cœur docile, paisible, la décision de l’Église. Les rencontres entre le père spirituel et le jeune se font à la Maison Saint-Jean-Baptiste ou au domicile du père spirituel si celui-ci habite à proximité.

Eucharistie

La célébration de l’Eucharistie constitue le cœur de chaque journée. Elle est célébrée par le prêtre responsable de la maison ou par son adjoint ou bien encore par les prêtres qui ont une responsabilité particulière dans la maison, pères spirituels, prêtres formateurs ou par des prêtres invités. Elle est célébrée chaque jour dans l’oratoire sauf le dimanche où les jeunes participent à la messe en paroisse. Le vendredi, la messe est célébrée en fin d’après-midi et elle est suivie de l’adoration du Saint-Sacrement.

Prière des Heures

Cette année offre aux jeunes la grâce de prier au quotidien, au rythme de l’année liturgique. Le cours de liturgie a pour but d’aider à entrer dans la richesse et l’intelligence de la liturgie. Au cours de cette année les jeunes sont initiés à la Liturgie des Heures. On privilégie les offices majeurs qui sont chantés à l’oratoire : Laudes et Vêpres. Certains soirs les Compiles sont chantées en communauté. Ainsi les jeunes sont initiés progressivement à la prière de l’Église.

Lectio divina et oraison personnelle

On accorde tout au long de l’année une place déterminante à la lecture méditée des Écritures (lectio divina). Cette lecture est conçue comme la porte d’entrée dans la vie d’oraison. Le cours de spiritualité et l’accompagnement spirituel soutiennent les jeunes dans cette prière quotidienne. Dans les commencements, le prêtre responsable donne des indications pour aider les jeunes à entrer dans l’oraison.

Angélus et chapelet

L’angélus est récité ou chanté quotidiennement. Le samedi, jour où l’Église honore plus particulièrement la Vierge Marie, le chapelet est récité ensemble avant la messe et les méditations sont proposées par les jeunes à tour de rôle. C’est ainsi qu’un esprit mariai est développé tout au long de l’année, afin d’aider les jeunes à vivre dans l’abandon et la confiance en redisant comme Marie chaque jour : « Que tout se passe pour moi selon ta parole » (Le 1, 38).

Sacrement du Pardon

Cette année spirituelle ne donnera tout son fruit qu’en développant la dimension fondamentale de la conversion. Sous la conduite de l’Esprit Saint et sous le patronage de saint Jean-Baptiste qui a prêché l’appel à la conversion, chaque jeune s’efforce loyalement de conformer toute sa vie au mystère du Christ, acceptant les renoncements qui s’imposent et s’écartant fermement de tout ce qui porte la trace du péché. Dans cet esprit, les jeunes reçoivent régulièrement le sacrement du pardon auprès de leur père spirituel. Ce sacrement est vécu comme une rencontre régénératrice avec Celui qui nous rétablit dans la grâce de notre baptême et nous donne de vivre dans sa lumière.

Lecture continue de la Sainte Écriture

La Bible sera lue dans son intégralité, selon une progression réfléchie qui est présentée aux jeunes et commentée au début de chaque semaine. Un temps quotidien d’une heure quinze est réservé à cette lecture. L’enseignement biblique dispensé chaque semaine a pour objectif de soutenir cette lecture assidue en donnant des points de repère simples et des clés de lecture qui faciliteront l’entrée dans la richesse et la complexité de l’univers biblique. Cet enseignement permet aussi à chaque jeune de faire remonter à l’enseignant les difficultés rencontrées au cours des lectures de la semaine écoulée.

Grande retraite selon les exercices spirituels de saint Ignace

La grande retraite représente en quelque sorte le sommet de cette année spirituelle. Elle est située suffisamment tard dans l’année, pour que chacun en tire le plus grand profit, grâce au cheminement accompli depuis le début de l’année. Chaque jour, les jeunes sont invités à prendre quatre temps de prière d’une heure et à rencontrer le prédicateur pour un entretien personnel. Cette retraite permet de recueillir dans le silence de la prière tout ce qui a été semé pendant cette année afin que chacun puisse se sentir confirmé dans son désir de suivre résolument le Christ. Cette retraite voudrait aussi contribuer à éclairer au maximum le discernement de chacun pour l’amener à prendre une décision mûrie au terme de cette année.

Formation intellectuelle

Chaque jour, du lundi au samedi, un enseignement d’une heure quinze est dispensé par un prêtre formateur. Ces cours sont donnés dans un esprit d’initiation spirituelle en vue d’apporter les fondements de la foi chrétienne et de la vie baptismale. Même si ce cours revêt un aspect magistral, chaque formateur veille à soutenir l’attention des jeunes en suscitant leurs questions pour qu’ils puissent recevoir ce qui est enseigné d’une façon intelligente et active. A certains moments de l’année, au choix de l’enseignant, les jeunes seront invités à faire des exposés. Les cours dispensés sont les suivants : Écriture Sainte, mystère chrétien, mystère de l’Église, spiritualité, liturgie, vie morale, auteurs spirituels.

Formation humaine et communautaire

Objectif

Vivre une expérience ecclésiale de communion fraternelle entre jeunes qui ne se sont pas choisis mais qui désirent se mettre au service du Seigneur, dans une vie de prière, d’études et de partage mutuel, dans un esprit d’ouverture à Dieu et aux autres. Permettre ainsi à chaque jeune de grandir en humanité, en l’aidant à se connaître lui-même pour qu’il découvre ses richesses et ses limites et développe son ouverture aux autres, son sens du service, ses prises d’initiative, son assiduité au travail, son sens de l’écoute, son esprit fraternel, son respect des horaires et des lieux, son équilibre personnel (santé, propreté, sommeil, relation à la famille et aux amis).

Méthode

• Soigner la qualité des temps vécus en communauté : repas, services communautaires, jardinage, temps de détente, sport...
• Soigner les services communautaires : fidélité, ponctualité, attention au travail fait, respect du matériel et des locaux.
• Être attentif au bon respect des règles de la vie commune : usage du téléphone, de la radio, de l’ordinateur, du silence, utilisation des douches, usage des livres, journaux et revues, invitation de personnes extérieures.
• Le mardi soir, le responsable de la maison anime la rencontre communautaire. Cette rencontre permet de reprendre, à tête reposée, tout ce qui touche à la vie de la communauté afin d’y discerner, à la lumière de l’Esprit Saint, les avancées et les reculs. Cette rencontre peut donner lieu également, à un temps de partage à partir de la lectio divina faite le matin, pour une mise en commun des fruits reçus par chacun dans la prière.
• Pas d’utilisation du téléphone portable ni d’Internet dans l’enceinte de la maison : chaque chambre est dotée d’un téléphone fixe qui permet de donner et de recevoir des communications.
• Pas d’utilisation de la télévision : seules certaines soirées récréatives du samedi sont l’occasion de regarder en communauté une vidéo qui aura été sélectionnée au préalable pour son intérêt.

Ouverture à l’Église

Accueillir le témoignage de prêtres à l’occasion de leur venue à la maison afin de découvrir différentes facettes de la vie et du ministère des prêtres diocésains aujourd’hui au cœur de l’Église.

Contenu

• Invitation de prêtres pour célébrer la messe, partager un repas, passer une soirée ensemble.
• Participation à quelques temps forts de la vie diocésaine : messe chrismale et ordinations.
• Rencontre avec des prêtres de différents diocèses, des diacres et des personnes impliquées dans la vie de l’Eglise.
• Participation à la messe en paroisse le dimanche.

Ouverture aux pauvres

La visite des pauvres ou des malades

Cette visite a lieu le mercredi après-midi et occupe deux à trois heures. Elle représente l’unique activité extérieure de la semaine. Elle permet de rencontrer des personnes de tout âge en situation de souffrance et de détresse : personnes handicapées pour vivre un moment d’amitié et de partage fraternel, personnes malades ou âgées pour les visiter et leur apporter la communion, accueil d’étrangers dans le cadre du Secours Catholique, enfants ou jeunes immigrés vivant dans des quartiers sensibles. Ce service est accompli en lien avec une équipe d’aumônerie avec laquelle un travail de relecture est effectué.

L’expériment

Situé en février, l’expériment est vécu dans une communauté de l’Arche de Jean Vanier ou dans une communauté au service des pauvres. Ce séjour d’un mois est préparé par un membre de l’Arche qui vient présenter aux jeunes l’histoire de cette fondation, son objectif, son esprit et ce que l’on attend d’eux. Plus profondément, cette rencontre permet un début de réflexion et de sensibilisation sur la question fondamentale : « Qu’est-ce qui fait que l’on est humain ? » et sur la question qui revient sans cesse du pourquoi de la souffrance et du handicap.

Ce service gratuit, auprès de ceux qui souffrent, voudrait aider les jeunes à entrer dans une attitude de réceptivité pour savoir accueillir ce que ces personnes handicapées peuvent leur offrir. En vivant au sein d’un foyer, en prenant part à ses différentes activités, chacun découvre peu à peu les richesses cachées dans la personne du pauvre et prend conscience de la dignité incomparable de chaque personne quel que soit son handicap ou sa pauvreté. Ce séjour constitue pour les jeunes de la Maison Saint-Jean-Baptiste une école d’humilité et de conversion où l’on se découvre soit même petit, vulnérable et fragile, sous le regard aimant de Dieu.

Cette année, neuf jeunes sont à la Maison Saint-Jean-Baptiste. Ils viennent des diocèses de Versailles, Pontoise et Nanterre. Ils ont interrompu leurs études ou leur vie professionnelle pour prendre ce temps de discernement. Par rapport aux année précédentes, ce sont des jeunes dont la famille n’a pas toujours joué un rôle déterminant. Parmi eux, un jeune baptisé et confirmé il y a trois ou quatre ans. Mais ce qui a été déterminant pour eux, c’est une expérience d’Église (groupe de prière, aumônerie, paroisse, personnalité de leur évêque...) Au cours de cette année, ils ont découvert la réalité d’une Église diocésaine à travers les prêtres rencontrés, les évêques de chaque diocèse qui viennent les rencontrer, le pèlerinage de Chartres...

Textes de référence

Concile œcuménique Vatican II, Décret sur la formation des prêtres Optatam totius, 28 octobre 1965, n° 12.

Congrégation pour l’Éducation catholique, « La préparation spirituelle dans les séminaires », 6 janvier 1980, in La Documentation catholique n° 1786, 18 mai 1980, p. 469.

Jean-Paul II, exhortation apostolique post-synodale Pastores dabo vobis sur la formation des prêtres dans les circonstances actuelles, 25 mars 1992, n°62.