La session Saint-Irénée


Jacques Akonom
supérieur du séminaire interdiocésain de Lille

La Session Saint-Irénée s’adresse à des étudiants (ou à des jeunes qui viennent de terminer leurs études supérieures) et qui veulent envisager sérieusement la question de devenir prêtres ou religieux. Elle peut déboucher sur une entrée en formation (au séminaire ou avec les Groupes de Formation Universitaires) ou sur la poursuite d’une recherche avec un Service Diocésain des Vocations.

Elle est animée par des aumôniers GFU, des aumôniers étudiants et des responsables diocésains des vocations. Elle est ouverte à ceux qui peuvent y participer du début à la fin et qui sont présentés par le Service Diocésain des Vocations de leur diocèse.

Il s’agit de dix jours pour : vivre un temps fort de vie fraternelle, bâtir un projet de vie en Église, découvrir la Bible, prier seul et en communauté.

Un temps fort de vie fraternelle

La vie de groupe contribue à la formation humaine. Les jeunes partagent les services comme dans toute vie fraternelle : aussi bien le service de la table que la préparation de la liturgie.

L’aspect relecture est très important : trois demi-journées sont consacrées à la relecture de sa vie, de ses racines, de sa vocation. Deux demi-journées sont consacrées à la formation affective. C’est un temps très fort pour les jeunes.

La formation intellectuelle est présente dans cette session, sous forme de cours. Trois demi-journées d’introduction à la lecture des Écritures, autant pour la vie chrétienne et les sacrements. Deux ou trois interventions sur les ministères dans l’Église et le ministère presbytéral.

La session comporte enfin une formation spirituelle : découverte de la prière personnelle et communautaire, initiation à la liturgie des psaumes, eucharistie quotidienne. La session se termine par deux jours de récollection.

Chaque jeune est alors invité à ressaisir l’expérience des dix jours et à faire le point par écrit. Il est invité à rencontrer le responsable SDV ou le RDFM de son diocèse pour envisager la rentrée suivante avec lui. L’équipe animatrice fait le point avec chaque jeune avant son départ et envoie au responsable diocésain un courrier pour lui faire part du discernement de l’équipe animatrice. •

On m’a proposé de faire la session Saint-Irénée. Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais, mais j’ai voulu tenter l’expérience. Et je n’ai pas été déçu ! Première expérience de vie communautaire, elle m’a permis de commencer à lire la Bible et de reconnaître en moi mon désir de servir les autres. A l’issue de la session, je me suis engagé en Mission Étudiante au niveau régional et j’ai continué à cheminer par ailleurs avec le Service Diocésain des Vocations. Depuis octobre, je suis au grand séminaire de ma région.

Damien, étudiant en biologie

Des étudiants ? Dix jours en plein été ? A Lyon ? Pour se mettre à l’école du Christ ? Voilà de quoi en surprendre plus d’un... Moi le premier... Comme jeune prêtre, aumônier d’étudiants, je suis à chaque fois émerveillé par la grâce que le Seigneur fait à chacun du don de son amour, et renforcé dans mon ministère par la vitalité et la simplicité de ces jeunes hommes.

Frédéric, aumônier d’étudiants

La Session Saint-Irénée, il y a quatre ans (déjà !) a été pour moi l’occasion de me poser la question de la prêtrise avec d’autres qui ont le même projet. C’était la possibilité de faire un pas de plus sur ce chemin qui mène au sacerdoce tout en restant très libre. Je me suis rendu compte à quel point les cours structuraient ma foi d’adolescent et mon discernement, à quel point le soutien et l’interpellation des autres m’aidaient à avancer. Dans une grande liberté, j’ai demandé à mon évêque de m’envoyer commencer ma formation avec les GFU.

Damien, étudiant en médecine

J’ai participé à la session Saint-Irénée en 2003 à Lyon. Je me posais alors la question de devenir prêtre. La session a été l’occasion de rencontrer d’autres garçons qui se posaient la même question. J’ai été touché par la convivialité et la fraternité de cette session où se mêlaient à la fois temps de prière de discernement, d’études et de détente avec des parties de cartes, de foot ou de pétanque. Au terme de cette session, après une réflexion avec les prêtres, j’ai pris la décision de rentrer au séminaire.

Christophe, étudiant en droit

La session Saint Irénée se déroulera cet été
au séminaire Saint Irénée à Francheville, près de Lyon,
du jeudi 21 juillet (15 h) au dimanche 31 juillet (9 h).