Edito


Voici donc le dernier numéro de JEUNES ET VOCATIONS avant le congrès de Lourdes, sur l’appel au ministère presbytéral diocésain. Délibérément nous avons souhaité qu’il poursuive une réflexion déjà entamée par l’éveil, pour mieux signifier combien cette question est connexe à celle de l’appel.

Mais en vue du congrès, il fallait bien au préalable resituer le contexte de l’appel au ministère aujourd’hui. Un appel qui passe toujours par la médiation de l’Eglise de ce temps, dans ce qu’elle est avec ses richesses et ses limites. L’importante contribution de Joseph DORé, qui confronte ici les mentalités observées chez de nombreux prêtres, à celles des jeunes en formation en vue du ministère, invite en ce sens à évaluer sereinement les attentes de chacun pour permettre une conversion mutuelle entre générations, indispensable à une meilleure communion dans l’Eglise.
Cette dimension ecclésiale, essentielle pour une bonne pastorale des vocations, se retrouve aussi dans l’expérience des insertions de séminaristes, comme le souligne Daniel DUCASSE. On ne peut donc parler de l’appel sans évoquer d’abord un climat d’Eglise : comme le rappelait récemment Jean-Paul II aux évêques de la région Ouest, dans la vocation d’un jeune "il faut que l’image qu’il se fait de l’Eglise, et plus spécialement du ministère sacerdotal, soit positive".

C’est pour contribuer à cette sainteté du visage de l’Eglise que nous sommes invités à travailler, en amont, à la pastorale de l’éveil. Un éveil qui se situe toujours dans un cadre d’éducation globale : Guy LESCANNE et Thierry VINCENT, bons connaisseurs des mentalités des "15-19 ans", nous proposent quelques pistes à ce sujet. Un éveil qui ne doit pas négliger non plus, remarque P. DANET, les "seuils de maturation" qui marquent l’adolescence, le long chemin jalonné de "passages" qui conduit vers l’âge adulte. Un éveil qui ouvre enfin à la foi pour mieux "entrer dans la dynamique de l’Alliance", comme le formule Jean-Louis OUDINOT dans son article théologique.

Mais, au-delà de la réflexion, cet ensemble entend partager aussi des expériences concrètes prises dans des réalités diversifiées. Alexis BACQUET nous fait rencontrer des 11-15 ans, en aumônerie de lycée, face à l’annonce de la foi. Serge COUDERC, quant à lui, nous redit l’importance de lieux de vérification pour la vie chrétienne proposés à partir de camps d’été.

Dans une perspective plus étroitement vocationnelle, Noël BOFFET et Jean-Louis de KERGOMMEAUX soulignent enfin avec force l’urgence de faire des propositions situées : en J.O.C., à travers des week-ends "Eveil et Recherche" ; à travers des journées proposées par le S.D.V. aux 6ème-5èmes, comme à LANGEES. Des initiatives gui invitent, chacune à leur manière, à l’audace d’un éveil, même en direction des plus jeunes. Une invitation au courage, bienvenue pour préparer le congrès de Lourdes. A tous, bonne lecture.

AVEC TOUTES NOS EXCUSES POUR LE RETARD,
DU A DES CIRCONSTANCES IMPREVUES,
DANS LA LIVRAISON DE CET ENSEMBLE d’AVRIL.
"JEUNES ET VOCATIONS" NE PARAITRA PAS EN JUILLET.
LE PROCHAIN NUMERO SORTIRA EN OCTOBRE.
IL SERA DOUBLE ET CONSACRE SPECIALEMENT AU CONGRES
DE LOURDES.