- accueil
- > Archives
- > 1987
- > n°045
- > Eveiller pour demain. Des expériences :
- > L’avenir veut naître par nos mains...
L’avenir veut naître par nos mains...
Serge COUDERC
prêtre du diocèse de MONTLUCON
aumônier du camp Interjeunes de l’Ouest de la France
Tel sera le thème du prochain camp Inter-jeunes de l’Ouest de la France, dont Serge COUDERC présente ici la proposition. Elle illustre bien un type d’initiatives d’éveil qui a lieu chaque année dans plusieurs régions.
LE 25ème CAMP....
"SUD 33 - VALLEE DU DROPT" sera cette année le 25ème camp. Après le Gers (Marsolan en 1982), la haute Loire (Laussonne en 1983), le Tarn (Puycelci en 1984), le Finistère (Plouyé en 1985), l’Aude (St Denis en 1986), c’est la Gironde qui s’active à la préparation. L’implantation est prévue à 25 km. au Nord-Est de LA REOLE, à MONSEGUR, dans la vallée du Dropt.
Depuis l’an dernier, nous avons changé notre dénomination : nous sommes passés de "CAMP CADETS" à "CAMP INTERJEUNES". La raison est simple : nous accueillons depuis peu des filles et bientôt des "grand(e)s" si bien que le mot "cadets" devenait trop limité.
Actuellement, le camp Interjeunes est composé de :
4 camps de garçons de 11 à 14- ans - (c’est l’ancien Camp Cadets)
1 camp de grands de 15-16 ans - (il redémarre cette année)
2 camps de filles de 11 à 14 ans - (lancés en 1985)
1 camp de grandes de 15-16 ans - (c’est la nouveauté !)
Les jeunes viennent de différentes régions de France : Ouest, Sud-Ouest, Centre, Midi... et sont contactés par les Services des Vocations des diocèses de l’Ouest de la France. Il existe aussi des camps Interjeunes à l’Est (cf. JEUNES ET VOCATIONS de Janvier 1987).
L’an dernier, ils étaient 110 garçons et 90 filles à SAINT DENIS, près de CARCASSONNE.
L’animation est assurée bénévolement par des jeunes étudiant(e)s, enseignants, enseignantes, ou au travail, diversement engagés dans l’Eglise, par des religieuses, des séminaristes, des prêtres.
UNE PROPOSITION
Voici ce que nous proposons aux jeunes qui veulent s’inscrire au camp :
"TOI, JEUNE, GARÇON OU FILLE...
Au camp Interjeunes, pendant 18 jours, tu découvriras une autre façon de vivre avec d’autres chrétiens comme toi, et avec le Seigneur.
Si tu es d’accord pour donner un peu de toi-même,
de ton enthousiasme, de ton temps, de tes capacités
pour les autres, des qualités insoupçonnées se révéleront en toi.
Nous sommes tous capables de faire de grandes choses.
-
Si tu aimes la nature, l’aventure, la vie simple, la marche, la découverte d’une région et de ses habitants,
-
si tu souhaites participer à une vie d’équipe dans l’amitié, la bonne humeur, l’attention, la fête,
-
si tu crois que le Seigneur s’intéresse à ta vie et te propose un chemin pour être heureux au service de l’Eglise et de tes frères,
-
si tu acceptes de cheminer dans la foi, à ton rythme,
de prendre le temps d’écouter, avec d’autres, la Parole de Dieu
et d’en être témoin...
alors viens avec nous au CAMP INTERJEUNES !
Tu découvriras une GRANDE FAMILLE,
Elle sera une ETAPE DANS TA VIE.
Elle t’aidera à GRANDIR...
le CAMP INTERJEUNES, C’EST UN ELAN !"
DES CONVICTIONS
"Le Camp Interjeunes est un temps fort de vie et de partage pour les jeunes et aussi pour les animateurs et les animatrices."
"Le camp est aussi une grande famille et des liens se tissent d’année en année entre les jeunes, entre les membres de l’équipe animatrice, avec les habitants qui nous ont accueillis. J’étais le week-end dernier à LAUSSONNE près du Puy, chez des amis rencontrés en 1983 au cours du camp."
"Le camp est un lieu où les jeunes peuvent parler des vocations. Nous avons le souci d’aider chacun à découvrir sa vocation de baptisé et nous sommes à l’écoute de ceux et celles qui parlent d’un appel à une vocation plus particulière."
DES TEMOIGNAGES
Voici les témoignages de Sophie et de Stéphanie qui étaient, l’an dernier, à Saint Denis, dans le camp des 11-12 ans :
"SORS DE TA COQUILLE ET PRENDS LA ROUTE" : c’est le thème du camp. Il se déroule en 17 jours. Les deux et trois premiers jours, on fait les installations (la salle à manger, la bibliothèque, la chapelle, la cuisine, le coin pour la vaisselle et le coin pour se laver).
Après, on fait beaucoup de jeux, beaucoup de sorties, mais certains ont dit qu’on n’avait pas fait beaucoup de sorties avec les garçons. On a fait beaucoup de découvertes, surtout quand nous avons fait le tour de la cité de Carcassonne. C’était très joli. La veillée était très bien réussie. Mais les départs étaient très tristes et j’ai très envie de retourner l’année prochaine pour retrouver des copains et des copines et pour faire un autre camp. (Nous avons un raid de quatre jours où nous demandons l’hospitalité aux gens pour la nuit)."- Sophie.
"Le camp m’a appris : à vivre en communauté ; à me passer du confort ; à partager ; à connaître les autres, à découvrir leur façon de vivre ; à connaître l’effort ; à approfondir ma foi. J’ai passé de très agréables vacances. Souvenir inoubliable." - Stéphanie.
LE DEROULEMENT
Le camp dure 18 jours : du 6 au 23 juillet 1987. Comme tous les camps, nous y vivons des randonnées, des excursions, des jeux, des veillées, des fêtes.... Nous prenons du temps pour découvrir la région qui nous accueille (cette année la Gironde "hors les vignes", dans l’Entre-Deux-Mers). En particulier, après l’installation des premiers jours, chaque camp part deux ou trois jours en EXPLORATION : les jeunes partent en équipe avec un ou deux animateurs, avec l’argent de la nourriture et le sac de couchage pour les nuits. Chaque équipe programme son itinéraire et ses lieux de ravitaillement et d’hébergement : il s’agit, à travers cette activité très appréciée, de rencontrer les habitants, de gérer ensemble un budget sur deux-trois jours, de faire équipe... C’est un temps fort déterminant pour la suite du camp.
Chaque camp organise son emploi du temps comme il le souhaite, sauf pour les autres temps forts :
- la veillée des camps : tous les camps se rassemblent pour un grand pique-nique et une veillée.
L’an dernier, les habitants de Saint Denis avaient organisé une omelette géante pour trois cents personnes et la veillée était animée par Jean-Claude Gianadda, Danielle Sciaky et Michel...
- Le pélé : c’est le sommet du camp : un temps fort de réflexion, de réconciliation et de célébration. Temps vécu en commun après une réflexion dans chaque camp. C’est aussi un temps de rencontre et de fête.
- La veillée finale :le dernier soir, après avoir plié les tentes et rangé tout le matériel, après avoir pris le temps de visiter une grande ville proche du lieu de camp (AUCH en 1982, LE PUY en 1983, ALBI en 1984, LORIENT en 1985, CARCASSONNE l’an dernier) nous nous retrouvons dans une école ou un collège de cette ville pour une veillée en commun.
C’est de là que nous nous séparons, soit le soir même pour les plus éloignés, soit le lendemain pour les plus proches.
Chaque année à notre session de Noël, nous choisissons un thème pour le prochain camp :
- 1982 François d’Assise
1983 "Lève-toi et marche"
1984 "Ecoute et vois"
1985 "Hissons les voiles"
1986 "Sors de ta coquille et prends la route"
- Pour cette année "L’AVENIR VEUT NAITRE PAR NOS MAINS"
Ce thème est explicité dans le carnet de camp que chacun reçoit. C’est dans ce carnet qu’il y a aussi des renseignements historiques, géographique, géologiques, touristiques, etc. à propos de la région qui accueille.
Chacun reçoit aussi un carnet de chants et de prières et, avant le camp, un document pour mieux s’y préparer.
Dans chaque camp, il y a trente à trente-cinq jeunes garçons ou filles (les camps ne sont pas mixtes), une équipe d’animation composée d’un responsable de camp - que nous appelons directeur -, d’un aumônier, d’une ou deux animatrices et de trois ou quatre animateurs.
Tout ce qui relève de l’administratif, de l’intendance, de l’infirmerie, est assuré par une équipe qui se trouve au Poste Central (P.C.). Cette centralisation soulage beaucoup la vie des camps : pas de souci de menu (chaque camp reçoit les matières premières pour cuisiner), pas de souci administratif...
Chaque année, entre Noël et le Jour de l’An, l’équipe d’animation rassemblant toutes les équipes des camps et celle du P.C. se réunit pour faire le point sur le camp passé et pour préparer celui à venir. C’est aussi parfois un temps fort de réflexion sur un thème précis : "Affectivité et vocations" en 1982 ; "L’activité éducative, un chemin vers Dieu" en 1983 ; "Les adolescents" en 1984- ; "Notre projet et son lien avec le S.N.V." en 1985 ; élaboration de nos statuts associatifs en 1986.
UNE ORIENTATION
A notre dernière session de Noël, voici les buts que nous nous sommes donnés :
-
Permettre à des enfants de différentes régions de SE RENCONTRER, de VIVRE à travers des camps un temps de PARTAGE et d’AMITIE, de s’OUVRIR A LA VIE d’UNE REGION, à travers la rencontre de ses habitants, de DECOUVRIR LEUR VOCATION PROPRE dans l’Eglise et dans le monde.
-
Assurer ou favoriser la formation humaine et spirituelle des enfants et des jeunes, dans l’esprit des orientations du Service National des Vocations.