Edito


Avec cet ensemble sur "l’APPEL AU MINISTERE DE PRETRES DIOCESAINS", nous voilà donc en route vers le congrès de LOURDES prévu pour la prochaine Pentecôte. En route avec des chrétiens diversement engagés, pour les aider à retrouver, au sein d’une Eglise envoyée en mission, le sens du ministère ordonné et l’audace de l’appel. En route à la suite de Jean-Paul II, qui en octobre dernier à ARS a confirmé les Services Diocésains des Vocations dans leur mission spécifique, dans ce souci des vocations que l’ensemble du peuple de Dieu se doit aussi de partager.

Voilà pourquoi JEUNES ET VOCATIONS consacre ici une large place à l’accueil de l’interpellation du Saint Père. Des témoins l’ont entendu et s’en font écho chacun à leur manière : des séminaristes, un supérieur de séminaire, un évêque. Ils nous redisent comment cela les renvoient à un plus grand courage de 1’appel.

C’est dans le souci d’affermir ce courage que Lucien LACHIEZE-REY nous propose ensuite, dans une réflexion plus fondamentale, de mieux re-situer la vocation au ministère à travers le projet de Dieu pour son peuple, de mieux percevoir le prêtre diocésain au sein de 1’Eglise locale, pour dégager enfin une pastorale d’appel. Cette étude, bien complétée ici par l’histoire et le rituel du sacrement de l’ordre, reçoit une forte illustration avec l’évocation de St François de Sales, pasteur d’une Eglise locale, dont Thierry HENAULT-MOREL retrace pour nous quelques traits.

Nombreuses sont les initiatives des Services Diocésains des Vocations qui retrouvent, comme s’en est réjoui Jean-Paul II, une vigueur nouvelle : ici des religieuses, des équipes de laïcs, acceptent de s’interroger sur la place que tiennent les prêtres dans leur vie de chrétiens. Là, des secteurs d’un diocèse se mobilisent à l’occasion d’une ordination, constituant des antennes qui relaient heureusement le travail du S.D.V. sur le terrain. A sa manière, ce JEUNES ET VOCATIONS constitue certainement l’un des premiers forums de ce congrès... Alors, bonne lecture et bonne préparation du temps fort de Pentecôte.

Vous trouverez en outre, dans le "courrier du Service", l’écho de deux autres chantiers importants : celui de la session de FRANCHEVILLE avec les moniales, en novembre dernier, ainsi qu’une évocation du travail de l’Atelier "RENOUVEAU-S.N.V.".

Et avec ce numéro, recevez aussi tous les voeux de l’équipe du S.N.V. pour que 1987 soit pour tous une sainte et heureuse année.

M. L.