Autour d’une ordination presbytérale


QUAND DES CHRETIENS SE MOBILISENT...

André DUBLED,
responsable du Service Diocésain des Vocations d’AMIENS

Une ordination peut être l’occasion de mettre en route un secteur, de l’inviter à devenir plus appelant. Le Service Diocésain des Vocations d’AMIENS en a fait 1’expérience.

Une année de grâce pour le diocèse

Le diocèse d’AMIENS fête en six mois deux événements importants : l’arrivée du nouvel évêque, après environ deux années d’intérim, et l’ordination de trois nouveaux prêtres. Dominique est l’un de ceux-ci. Il est en stage à RUE. La paroisse Saint Vulphy et toutes les paroisses du Secteur apostolique préparent soigneusement la venue du nouvel évêque et l’ordination de Dominique.

Les consulteurs apportent un soin particulier à l’enquête préparant la venue de l’évêque. Les paroissiens de RUE et environs y répondent avec beaucoup de minutie ; c’est l’occasion pour eux d’une première réflexion un peu approfondie sur la mission de l’évêque et de ses collaborateurs immédiats, les prêtres.

Le Conseil presbytéral, pour sa part, après l’arrivée de l’évêque, conscient de l’enjeu, décide de faire de l’ordination sacerdotale un moment privilégié de réflexion pour les prêtres et pour tous les chrétiens.
Aux premiers, est envoyée une lettre intitulée "Ravive le don de Dieu qui est en toi". Tous sont invités à s’approprier les conseils de Paul à Timothée (1 Tim 14-, 12 sv).
Une autre lettre est envoyée aux chrétiens du diocèse : elle leur propose de se retrouver en communautés de croyants pour répondre à un questionnaire qui s’inspire du dossier "L’appel au ministère des prêtres diocésains" (Annexes).

A RUE, ces deux lettres sont accueillies très favorablement. C’est un nouveau pas dans la réflexion et la sensibilisation.

Un autre temps important pour la mise dans le coup des prêtres est, semble-t-il, la rencontre des prêtres responsables des secteurs apostoliques. Lors de leur session annuelle en effet, le S.D.V. dans une intervention insiste sur la responsabilité de tous les prêtres de rendre aux communautés leur responsabilité dans l’appel aux vocations et particulièrement aux vocations sacerdotales. Les prêtres du secteur de RUE se sentent évidemment spécialement concernés.

Comment les chrétiens de RUE préparent l’ordination de Dominique ?

Le terrain est prêt. De plus, voilà deux ans que Dominique est en stage pour le secteur et la paroisse. Il exerce un ministère auprès des jeunes ruraux et scolaires (primaire et collèges) de l’ensemble du secteur et accompagne plusieurs équipes d’adultes. Il est présent plus de deux semaines par mois.

Les responsables du S.D.V. n’ont aucune peine à faire comprendre qu’avec la prochaine ordination il y a une fameuse carte à jouer pour éveiller les chrétiens à leur responsabilité pour susciter des vocations, les accompagner et avancer dans la co-responsabilité pour la mission. Un plan d’action est mis en chantier ; plusieurs rencontres seront proposées aux enfants, aux adultes et aux jeunes. La cassette "Prêtres à Dunkerque..." et les fiches "orange" serviront de base. La sensibilisation se fera par des tracts, dans la prédication, les feuilles de quinzaine. Elle se fera aussi dans les Mouvements et Services par le relais des responsables.

"Prêtres à Dunkerque..." est diffusée dans cinq paroisses du secteur. Un comité d’accueil pour la préparation et l’organisation de l’ordination se met en place. Rien n’est oublié : du spirituel au matériel : vin d’honneur, repas...
Les catéchistes décident de sensibiliser les enfants. La communauté religieuse responsable de l’école catholique prépare une campagne d’action vers l’ordination.

Deux soirées débat sont organisées pour les adultes. Elles font suite aux rencontres "Prêtres à Dunkerque..." et consistent en un approfondissement sur le texte de référence du dossier : "Le ministère des prêtres diocésains". Les fiches du même dossier, photocopiées, sont proposées. Tous sont invités à les travailler avec d’autres.

Quant aux jeunes, un second montage vidéo leur est présenté. C’est celui de l’ordination diaconale de Dominique. Plusieurs rencontres ont lieu : les enfants du catéchisme, les anciens du catéchisme et les enfants de l’école catholique. Les confirmands non plus ne sont pas oubliés : la préparation du sacrement de confirmation est particulièrement soignée, dans le sens de la vocation baptismale de tout chrétien et la vocation spécifique de quelques-uns. Le vicaire général, dans son homélie, ne manque pas d’insister, lui aussi…
Les jeunes ruraux, avec leur Mouvement J.M.R. (Jeunes du Monde Rural) ne lésinent pas sur les moyens ; sur tout le diocèse le Mouvement est mobilisé. C’est l’équipe diocésaine qui invite les jeunes à un dimanche de réflexion sur la vocation sacerdotale. Notons au passage quelques idées-force dégagées à l’issue de cette journée :

"Appel à savoir donner sa vie.. . A faire passer le message du Christ... Dominique nous remet en question, on ne peut pas rester passif devant un tel engagement... Nous sommes appelés à écouter, prier, participer à la mission de l’Eglise... Rendre l’Eglise vivante en étant témoins actifs... Vivre
l’Evangile... Partager sa foi..."

Et maintenant ?

L’ordination n’a pas été une fin. Une nouvelle rencontre a été proposée aux chrétiens autour de la vidéo-cassette de l’ordination : trente-cinq personnes sont venues.

Bernard, le curé, prépare la mise en place d’une Antenne "Vocations" avec quelques laïcs, une religieuse et un prêtre.

Dominique, quant à lui, a accepté d’entrer dans une équipe du S.D.V. qui porte la responsabilité de l’éveil des 10-15 ans. Peut-être y aura-t-il des retombées chez lui ?

Tout n’est pas gagné, il reste beaucoup à faire, ne fut-ce que la poursuite de tout ce qui a été engagé. La principale difficulté est de "faire remonter" ce qui se passe dans les petits groupes de réflexion.

Les appels sont nombreux pour "suivre", "conduire", pour "profiter" des événements, pour rendre l’Antenne efficace... Peut-être que le "Club 31", constitué par les chrétiens qui assurent une prière pour les vocations tous les jours du mois, en puisant toujours à la source, sera la garantie de la qualité du travail engagé.


- ANNEXE -

APPEL AUX CHRETIENS

A 1’occasion de l’ordination de trois nouveaux prêtres le 29 juin prochain, en la cathédrale d’AMIENS, Monseigneur BUSSINI et le Conseil Presbytéral rassemblés le 26 mai dernier invitent les chrétiens du diocèse à participer à la célébration et dès maintenant à s’unir dans une prière d’action de grâces.
Ils suggèrent également aux communautés chrétiennes de se retrouver avant ou dans les semaines, ou les mois, qui suivront l’ordination pour approfondir et renouveler quelques convictions.

  • Chrétiens, présents dans le monde, nous sommes soucieux de la vie des hommes, de l’avenir et du bonheur de notre société. En même temps nous avons à cœur de permettre aux hommes de rencontrer Jésus-Christ. C’est notre responsabilité de chrétiens.
  • Cette responsabilité, nous la vivons unis à d’autres, membres comme nous de paroisses, d’équipes, de groupes, c’est-à-dire de communautés dans lesquelles nous nous laissons bousculer, transformer selon le mouvement même de l’Evangile.
  • Notre vocation chrétienne nous amène à nous rencontrer, prêtres et laïcs. Ensemble, nous sommes engagés dans un travail de co-responsabilité. Nous percevons que les diverses vocations sont complémentaires. Nous avons besoin les uns des autres pour faire vivre l’Eglise.
  • Nous voulons que l’Eglise soit signe vivant de l’Amour de Dieu pour les hommes et que nos communautés témoignent avec dynamisme de la Bonne Nouvelle.
    Nous croyons que des communautés vivantes susciteront non seulement des vocations de chrétiens engagés mais aussi des vocations sacerdotales.

Le 29 juin est une grande fête qui s’inscrit dans l’histoire de notre diocèse. Il est souhaitable qu’elle soit aussi une provocation : que toutes les communautés se sentent concernées par une relance de l’appel de jeunes à vivre un jour un ministère de prêtres diocésains.

Réunis le 26 mai dernier, Monseigneur BUSSINI et les membres du Conseil presbytéral invitent tous les prêtres du diocèse à participer à l’ordination sacerdotale de André DAMAY, Dominique GUILLOT et Jacky MARSAUX et leur communiquent ce message.

RAVIVE LE DON DE DIEU QUI EST EN TOI (2 Tim 1, 6)

Le 29 juin, jour anniversaire de l’ordination de la plupart d’entre nous, André, Dominique et Jacky seront ordonnés prêtres à leur tour. C’est une joie et une espérance très grandes pour l’Eglise et particulièrement pour tout le presbyterium d’Amiens. A l’occasion de ce jour de grâce, "ravivons le don de Dieu qui est en nous depuis que l’évêque nous a imposé les mains" (2 Tim 1,6).

Prêtres depuis peu d’années ou depuis plus longtemps, le Seigneur nous appelle à être signes de sa présence dans l’Eglise envoyée en mission dans le monde. Notre vocation est de rappeler à toute la communauté des croyants que le mystère du Christ, mort et ressuscité, est à la source de ce qu’elle vit et proclame. Le Seigneur a fait de nous des pasteurs qui veillent sur son Eglise pour qu’elle témoigne dans le monde que le salut vient du Père par le Fils dans l’Esprit.

Mais nous vivons notre ministère dans un monde où les hommes pensent souvent pouvoir se passer de Dieu. Que cela n’entame pas notre confiance, que cela ne nous rende pas inquiets ou malheureux. "Ce n’est pas un esprit de peur mais de force et d’amour qui nous a été donné" (2 Tim 1,7). D’ailleurs ne sommes-nous pas témoins aujourd’hui de nombreux signes de l’Esprit qui appelle des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants, dans tous les milieux, à réagir contre ce qui opprime l’Homme, à proclamer leur-foi et à se rassembler en communautés de croyants ? Nous avons la chance de pouvoir travailler avec un laïcat de plus en plus responsable.

C’est vrai, notre ministère n’est pas facile. Bien des choses ont changé depuis quelques décennies, et particulièrement l’Eglise a beaucoup perdu de son prestige. Mais cela ne doit pas nous attrister. Le Christ n’a-t-il pas dit être venu pour servir et non pour être servi ? C’est en étant servante que l’Eglise peut annoncer la Parole. Si l’Eglise a perdu de son prestige, elle a gagné en liberté. "La parole de Dieu n’est pas enchaînée, elle est digne de confiance. Si nous mourons avec Lui, avec Lui nous vivrons. Si nous souffrons avec Lui, avec Lui nous régnerons... Il demeure fidèle. Il ne peut se renier Lui-même" (2 Tim 1,11-12)

Notre nombre diminue et notre âge augmente ? Sans doute 1’arrivée de trois prêtres jeunes infléchira les tendances. Mais plutôt que de nous laisser bercer par une consolation passagère, regardons leur arrivée comme un signe de Dieu qui appelle toujours des hommes à son service. N’ayons pas peur de fonder, de développer, de soutenir les communautés de croyants qui sont l’Eglise. Dieu y fera apparaître la nécessité de ministères ordonnés. Alors les chrétiens et nous-mêmes auront l’audace d’appeler. Surtout, ne craignons pas de rejoindre les jeunes si souvent surprenants. Soyons assez audacieux pour voir en eux des partenaires possibles pour la mission. Conscients aussi de nos limites et de nos pauvretés, nous mettons notre confiance dans "la puissance du Seigneur qui donne sa pleine mesure dans la faiblesse afin que repose sur nous la puissance du Christ" (2 Co 12,9).

Oui, aujourd’hui Dieu nous fait signe. Rappelons-nous notre jeunesse ! Laissons résonner en nous les mots que Paul adressait à son cher Timothée :
"Que personne ne méprise ton jeune âge. Tout au contraire, sois pour les fidèles un modèle en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté... Ne néglige pas le don de la grâce qui est en toi et qui te fut conféré par une action prophétique accompagnée de l’imposition des mains... Voilà ce que tu dois prendre à cœur. Voilà en quoi il te faut persévérer. Ainsi tes progrès seront manifestes aux yeux de tous." (1 Tim 4,12 sv).

Quelque soit notre âge, restons témoins de la jeunesse de Dieu. Oui, c’est une grande joie d’être prêtres ! Que personne parmi nous ne se sente exclu de la fête. Même les plus anciens et les malades qui ne pourront se déplacer seront unis par la prière et l’action de grâces.