- accueil
- > Archives
- > 1987
- > n°044
- > Courrier du service
- > Bibliographie
Bibliographie
- ouvrages recensés -
POUR PREPARER LE SYNODE DE 1987, SUR LE LAÏCAT, quelques ouvraqes...
- Dans "LE MONDE CHANGE, 1’EGLISE AUSSI", Gaston PIETRI et Guy REGNIER ont réuni une quinzaine de fiches de réfexion destinées, au départ, aux évêques pour la préparation du synode extraordinaire de 1985 ("Vingt ans après le Concile Vatican II"), et dont les thèmes rejoignent les préoccupations du prochain synode sur le laïcat.
Cet outil de travail, offert selon les mots du cardinal DECOURTRAY "à tous ceux qui, dans notre Eglise, se sentent invités à dire leur mot pour tracer les chemins de l’avenir", aborde successivement deux registres : les évolutions connues récemment par la société et par l’Eglise.
Chaque fiche est consacrée à un thème en décrivant une situation donnée pour mieux introduire un questionnement ,final.
La première partie décrit bien quelque trait des mutations sociales actuelles. Les aspirations à la responsabilité et à la vie communautaire s’y retrouvent. La mobilité sociale et géographique se révèle plus forte qu’autrefois. On est passé, semble-t-il, en quelques années d’une sacralisation excessive de la politique à une désaffection inquiétante à l’égard de celle-ci. Un nouveau rapport au travail s’élabore, tandis que la place des femmes cherche toujours à se préciser. Dans ce contexte social marqué par le "fendillement des murs idéologiques", par une crise du sens, une autre jeunesse montre un visage qu’il faut bien prendre en compte, regarder comme une priorité pastorale.
On retiendra principalement de cette première partie trois questionnements :
-
Comment faire percevoir l’originalité d’une vie en Eglise qui offre un
autre modèle de responsabilité (hiérarchie, service, ministère...) que celui-ci proposé par les schémas sociétaires actuels (revendication égalitaire, refus d’un pouvoir hiérarchique, etc..) ?
-
Comment gérer l’aspiration communautaire qui traverse fortement l’Eglise et bien vérifier 1’ecclésialité de certaines recherches qui poussent des chrétiens à constituer des "petites communautés" ?
-
Comment permettre enfin une réelle pastorale de l’accueil qui sache prendre en compte la mobilité actuelle, rejoindre les jeunes "dans leur désir comme
dans leurs besoins" ?
La seconde partie aborde plus directement des questions ecclésiales.
Dans cette Eglise qui travaille de plus en plus en synodalité (à travers la multiplicité des Conseils, par exemple), où les chrétiens se forment de mai-nière croissante, comment bien faire passer une saine ecclésiologie ?
Comment permettre aux laïcs de mieux comprendre la notion de peuple de Dieu mise en avant par le Concile, en articulant le sens de la responsabilité diversifiée de tous, avec l’intériorisation du mystère de l’Eglise ?
Ce mystère, note l’ouvrage, n’est pas en effet réductible aux schémas sociétaires du pouvoir (monarchie, démocratie,..).
Il convient de dépasser aussi la mauvaise dichotomie Eglise/Monde en harmonisant les ministères et charges ecclésiales des baptisés avec leur responsabilité dans le monde. Notant que les prêtres sûrs de la spécificité de leur ministère sont de plus en plus nombreux, l’ouvrage prend acte cependant de l’éclatement des modèles traditionnels du presbytérat (en paroisse, en aumônerie, au travail,..).
En invitant à s’interroger sur l’articulation entre la spécificité du ministère presbytéral et le contexte de co-responsabilité, il rejoint tout à fait la réflexion entamée par les dossiers du S.N.V. sur l’appel au ministère. Saluons enfin d’intéressantes remarques sur la fluidité actuelle des appartenances chrétiennes, sur l’Eglise dans la société médiatique ainsi que l’appel à une meilleure compréhension mutuelle entre le Renouveau et l’Action Catholique spécialisée.
- Le petit ouvrage d’Alain WEIDERT, "DES LAÏCS AUTREMENT" est moins, quant à lui, une invitation à la réflexion qu’à la conversion, en appelant les laïcs à participer au renouveau de l’Eglise.
Ce chemin de conversion n’est possible qu’en refusant les nouvelles idoles, les aliénations du pouvoir, de l’argent, du prestige ou de la sexualité. L’expérience de la Bible, rappelle l’auteur, est bien la découverte d’un Dieu présent au coeur de l’histoire, d’un Dieu qui invite à sanctifier la vie profane et quotidienne des hommes. Dans l’appel vigoureux à revivifier la vie chrétienne par un renouveau comrnunautaire associant aussi les laïcs mariés, réside l’intuition fondamentale de ce livre qui insiste sur la communauté de destin des baptisés dans l’Eglise et sur les enjeux d’une foi incarnée, soucieuse d’une conversion du monde.
* LE MONDE CHANGE, l’EGLISE AUSSI -Evolution de la société française et de l’Eglise - Préface du cardinal Albert Decourtray -
Gaston PIETRI - Guy REGNIER - Le Centurion, 1986 - 84- pages
* DES LAÏCS AUTREMENT - Collection Eoi Vivante - Alain WEIDERT Cerf, 1986 - 159 pages
"LA VIE DU PERE CHEVRIER- Prêtre selon l’Evangile"
Jean-François SIX - Desclée de Brouwer, 1986 - 14-0 p.
Le Père Jean-François SIX avait fait paraître, voici vingt ans, une volumineuse biographie du Père Chevrier, dont la figure était éclairée par les grandes intuitions missionnaires définies en France au milieu du XXème siècle (qu’on relise la préface de Mgr Ancel, dans l’édition de 1966) et reprises par le Concile. Il nous offre ici une vie plus brève et dense du "saint de la Guillotière" que Jean-Paul II a béatifié à Lyon en octobre dernier, qui permet une première introduction à la spiritualité pradosienne.
"LES CHEMINS DE LA FOI : QUESTION DE DIEU"
Petite théologie par les textes -Droguet & Ardant - Fayard, 1986 - 4-08 pages
Le sous-titre en définit bien le propos : il s’agit d’une approche de la théologie à travers les textes les plus significatifs, d’origine et d’époques variées.
Chaque point fondamental de la doctrine chrétienne est situé par rapport aux difficultés que traduit l’histoire des hérésies -comme de l’athéisme- difficultés nées aussi du développement des sciences humaines et des bouleversements sociaux. Dans ces "questions disputées", en toute fidélité cependant, nous proposons des choix de textes en dialogue.
C’est une démarche, certes inhabituelle : comme telle, elle peut surprendre ou irriter.
Les auteurs ont parié sur l’intelligence et l’ouverture des lecteurs : ils proposent une démarche originale capable de retenir l’intérêt d’esprits curieux, à la fois sensibles aux interrogations de notre temps et soucieux de fidélité aux traditions les plus riches.
Cet ouvrage qui ne sacrifie en rien à la facilité, paraît de nature à apporter, en particulier aux adolescents de terminale , une connaissance de la foi chrétienne, en rapport avec leurs légitimes exigences.
"AVEC LES JEUNES DU SECOURS CATHOLIQUE : A BRAS LE COEUR"
Editions SOS, 1986 - 190 "pages
Réalisé par le "Service-Jeunes" du Secours Catholique suite à l’Année internationale de la Jeunesse, ce livre est tout à la fois un cri et un message d’espérance. Il se fait l’écho et le témoin de solitudes, de situations de pauvreté connues par de nombreux jeunes aujourd’hui : exclusion, prostitution, drogue...
Mais cet ensemble de témoignages et de poèmes réalisés par les jeunes eux-mêmes n’entend pas en rester à un constat d’échec. Il invite à se faire "créateur de solidarités", à prendre la misère "à bras le coeur" au nom de la foi en Jésus-Christ, pour permettre à tous de connaître une vie nouvelle.
"LA VIE RELIGIEUSE : Premières constitutions des religieuses de la Société du Sacré Coeur - Texte et commentaire".
Dominique SADOUX, s.c.j. - Pierre GERVAIS, s.j. Beauchesne, 1986 -
"Les autres instituts ont un fondateur ou une fondatrice, le nôtre diffère
de tous en cela : son Fondateur, c’est le Coeur de Jésus", aimait à répéter Madeleine-Sophie Barat, qui fut à l’origine de la congrégation des religieuses du Sacré-Coeur.
Ce texte des premières Constitutions (1815) est ici présenté et commenté, éclairant ainsi la spiritualité qui l’anime : consécration au Coeur de Jésus, souci de l’union intime au Christ mais aussi souffle apostolique, exigence de la mission à travers la tâche éducative.
Un climat spirituel enrichi également d’une forte référence à la Compagnie de Jésus.
Cet ouvrage, qui s’adresse en premier lieu aux religieuses de la société du Sacré Coeur, leur parlant de l’intérieur de leur tradition, devrait intéresser aussi toutes les congrégations religieuses qui, d’une façon ou d’une autre, depuis deux siècles, ont puisé leur inspiration dans les révélations de PARAY-le-MONIAL. Plus largement, l’étude met en valeur des données fondamentales de la théologie de la vie religieuse.
reçus à la rédaction
Bayard-Presse Le Centurion (co-Edition) |
Dieu : avis de recherche 95 p. revue de formation chrétienne pour adultes - Tome I |
Marcel NEUSCH |
Beauchesne | La vie religieuse : Premières Constitutions des religieuses de la Société du Sacré-Coeur Texte et commentaire - 364- p. |
Dominique SADOUX r.s.c.j. Pierre GERVAIS s.j. |
Cerf, 1986 | Collection "Quand Dieu parle aux hommes" n° 19 Sauvés par Jésus-Christ - 64- p. |
Daniel PERROT |
Droguet-Ardant Fayard(co-Edition) | Collection "Les chemins de la Foi" n° 5 Question de Dieu - Petite théologie par les textes Classes de Terminales - 416 p |
|
Nouvelle Cité | A contre courant : Antoine Sylvestre RECEVEUR - 158 p. | Myriam GUIBERT1 |
S.O.S. | A Bras le Coeur ( 40ème anniversaire du Secours Catholique) - 192 p. | Des jeunes avec Geneviève COLAS et Armand HABILLE |
Tequi | Histoire du Liban - 368 p | Jacques NANTET |