Edito
La dynamique lancée en vue du Congrès de la Pentecôte 1987, autour de l’appel au ministère presbytéral ne nous fait pas oublier notre souci d’une pastorale plurielle et concertée. Venant après les rencontres d’ISSY (1984) et de PARIS (1985), la session de MEUDON réunie en juillet dernier est allée en ce sens, en rassemblant les religieuses en Services Diocésains des Vocations. Ce numéro entend partager plus largement cette rencontre très riche, qui ne peut que se prolonger par un travail plus solide sur le terrain.
D’emblée, les articles de réflexion nous introduisent à deux exigences fondamentales de la mission des Services Diocésains des Vocations : un service des jeunes d’aujourd’hui, défini comme une priorité apostolique (Edouard O’NEILL) ; une pastorale qui exige une saine vision ecclésiologique, pour bien servir toutes les vocations spécifiques (Yvon BODIN).
Viennent ensuite le partage d’expériences d’appel mises en route ici ou là, et l’écho du vécu des religieuses en Services Diocésains des Vocations Une parole de foi et d’espérance qui n’élude pas les difficultés rencontrées .
Ce souffle de foi, cette redécouverte de l’Esprit qui ressource et envoie, les témoins présents à MEUDON l’ont fortement perçu. Ils livrent ici pour "JEUNES ET VOCATIONS" ce qui leur tient à coeur après une telle session.
Une session qui doit enfin ouvrir à un avenir positif, permettre une meilleure présence des religieuses en Services Diocésains des Vocations pour approfondir cette pastorale "plurielle et concertée". Les déclarations finales en Région, la Charte de collaboration des Supérieures Majeures, en constituent les premiers jalons. Aux Services Diocésains des Vocations de s’emparer de ces éléments pour se mettre au travail.
Il nous a semblé utile de préciser, dans le Courrier du Service plusieurs réflexions à partir de la situation des Régions et de donner des repères pastoraux. Là aussi, ce ne sont que des pistes.
Bon courage pour cette rentrée.
M. L.