Appelées à une grande exigence...


Gwénolé Le JOLLEC,
de la Congrégation des Sœurs du Christ
Chargé de l’aumônerie des scolaires : collèges et lycées
de Saint-Junien-en-Haute-Vienne – diocèse de LIMOGES

Cette session nationale de religieuses en Services Diocésains des Vocations m’a donné de la joie. Revoir des amies, des soeurs qui se sont engagées ailleurs dans ce même service des vocations dilate tout d’un coup l’espace habituel de mon univers.

Accueillir la vie, la recherche de tant de groupes, d’équipes et de Services Diocésains des Vocations m’a remplie d’énergie pour continuer à travailler là où je suis envoyée en mission. Vivre en Eglise est un don mais aussi une tâche passionnante.

Je retire de cette session une conviction majeure : FAIRE EXISTER LA DYNAMIQUE DU SERVICE DES VOCATIONS.
Servir la vocation des jeunes aujourd’hui m’appelle à une grande exigence de compréhension et de propositions pour qu’ils puissent se construire et prendre leur place dans l’Eglise.

Je m’interroge par rapport à cette attention spéciale à la question des vocations : quelle est ma "carte de relations" entre les différents partenaires au service de l’évangélisation des jeunes dans la zone pastorale où je suis envoyée ?

Je crois à l’importance du décloisonnement entre les différents groupes d’Eglise. Nous avons le souci d’une mission spécifique en Service Diocésain des Vocations : celle de servir les appels. Comment faisons-nous retentir ce souci à l’extérieur ? Le peuple de Dieu est peu motivé par la Pastorale des vocations, il nous revient de le sensibiliser aux vocations spécifiques.

Cette année notre objectif vise à constituer l’Atelier "Vie Religieuse". Notre Service Diocésain des Vocations rencontrera les religieux et les religieuses du diocèse, au cours de ce trimestre. Nous partagerons comment nous portons le souci des vocations dans nos communautés et nous apporterons un travail réalisé en communauté, destiné à mieux faire connaître la Vie Religieuse dans le diocèse.

Cette session de MEUDON m’a située dans l’histoire de la Pastorale des Vocations elle m’a rendue davantage consciente qu’ensemble nous étions religieuses pour l’Eglise.

Merci de nous avoir rassemblées ! Ces trois journées m’ont apporté du souffle, de l’Espérance, de l’endurance... L’Esprit nous a dispersées jusqu’aux extrémités de l’hexagone....