Déclarations finales, en Régions


Région : NORD

Nous sommes au service de tous et de toutes les vocations

- Ce service se monnaie dans la complémentarité entre religieuses, laïcs, prêtres

- exige de la gratuité

- et une liberté intérieure qui permet l’accueil de l’autre et ravive notre propre vocation.

Le Service Diocésain des Vocations est un témoin constant et actif de l’appel du Seigneur.
Nous maintenons, ou nous mettons en route, les Ateliers "Vocations à la Vie Religieuse" sans baisser les bras pour tout ce qui nous est spécifique.

Région : ILE-de-FRANCE

- Nous voulons développer des liens entre communautés, congrégations et Service Diocésain des Vocations, dans une perspective d’Ateliers "Vocation à la Vie Religieuse".

- Nous constatons la mobilité des jeunes et leur grand nombre en Ile-de-France. Nous, religieuses ici présentes, y voyons la nécessité d’établir un maximum de passerelles et de communications entre nos diocèses concernant l’éveil, l’accueil et l’accompagnement des jeunes.
. La première rencontre régionale des Services Diocésains des Vocations, en janvier 1986, sur le thème de l’Eveil, a été très appréciée et est à renouveler.

- Nous, religieuses attentives à un travail de vocation, nous sentons l’urgence de développer un travail pastoral avec des jeunes là où ils vivent, et nous voulons spécialement travailler avec ceux qui en sont responsables.

- Une décision régionale pour janvier 1987 : constituer un fichier très simple à partir de chaque parcours catéchétique employé dans nos diocèses, pour éveiller l’attention des catéchistes à la dimension vocationnelle de ces parcours.

Région : OUEST

* Notre mission de religieuses en Service Diocésain des Vocations nous provoque à mieux connaître tout ce qui se vit au niveau de l’éveil et de l’accompagnement et à nous en réjouir ; à nous reconnaître entre nous dans l’accueil et le respect de nos différents charismes.
* L’Atelier diocésain et régional "Vocations à la Vie Religieuse" est un des moyens pour permettre cette meilleure connaissance et favoriser l’articulation S.D.V.-Congrégations.
* Insistance très forte sur la CONCERTATION à tous les niveaux :

- entre Instituts

- entre Instituts et S.D.V.

- entre S.D.V. et entre autres partenaires : services, Mouvements, aumôneries, Renouveau.

Que le S.D.V. soit lieu

  • de concertation
  • de carrefour des initiatives

avec le souci de créer des liens entre tout ce gui existe, et de faire se rencontrer les différents partenaires.

Rassembler toutes les propositions concrètes en Région et sous-Région : propositions gui sont le fruit des Instituts ou des S.D.V.

Après les réalisations, prendre un temps pour analyser le vécu et voir la suite à donner.

* Un souhait : gué dans les congrégations où il y a une éguipe "vocation", les noms des soeurs soient transmis aux responsables S.D.V.

Actions à entreprendre :

- Pour gué la richesse vécue au cours des différentes sessions nationales
(Issy - Paris) se vivent à la base, susciter une rencontre entre Supérieures Majeures, les responsables diocésains et religieuses engagées en S.D.V. (Avril 1987).

- Prendre contact avec les monastères féminins de notre région pour leur rappeler l’importance de la session Francheville 86 et les inciter à y participer.
Avoir le souci de rester en lien avec eux et elles, et les intéresser à ce travail en Eglise et les y intégrer.

- Suggestions à faire au moine et à la moniale délégués pour gu’ils suscitent dans la Région une instance de concertation, de rencontre entre eux et nous S.D.V.

- Nécessité d’une formation au discernement et à l’accompagnement et d’une réflexion sur les critères pour être accompagnateur.
En Région, faire un inventaire de tout ce gui existe dans ce domaine et chercher ensemble ce qu’on pourrait réaliser.

Région : CENTRE

Religieux et religieuses, nous décidons de mettre en route un Atelier régional des religieux en Service des Vocations, en vue de faire naître dans chague diocèse un Atelier "Vocations à la Vie Religieuse", gui soit un lieu de partage de nos pratiques de concertation et de nos pratiques de sensibilisation, et aussi un carrefour d’information.

Région : SUD-OUEST

Disponibles à l’Esprit qui parle et agit, aujourd’hui, nous sommes au service de l’Eglise, en diocèses et en Régions :

- restons ouvertes et collaborons avec tout ce qui vit dans cette Eglise,

- soyons présentes et bien au clair ave£ ce qui nous motive en S.D.V.,

- accueillons-nous complémentaires, dans une attitude de conversion permanente.
Au service des jeunes, soyons appelantes dans la gratuité, la disponibilité. Apportons la Parole qui nourrit et guérit et respectons leur liberté.

Au niveau de notre Région, nous voulons atteindre trois objectifs :
1) Aider à constituer un Atelier "Vocations à la Vie Religieuse" dans chaque diocèse, avoir le souci que cet Atelier reste ouvert, relié au Service Diocésain des Religieux, au Service Diocésain des Vocations, au Groupe de Recherche, et aux autres cellules d’Eglise.
2) Répondre à une exigence de formation à l’accompagnement.
A court terme : nous proposons une session régionale touchant à l’accompagnement et au discernement. Elle aura lieu en octobre prochain à MARTILLAC.
3) Mettre en place une rencontre d’accompagnatrices d’aînées, pour celles qui animent les groupes de recherche. Une date sera fixée en octobre pour la Région.

Région : MIDI-PYRENEES

Servir les vocations, c’est :

- Servir la croissance de l’Eglise dans la dimension enracinement - communion

- Objectifs prioritaires :
. les Ateliers "Vocations à la Vie Religieuse" en lien étroit avec les S.D.V., lieux de concertation entre congrégations,
. des propositions de la région plus continues, plus ponctuelles (temps forts., en complémentarité avec les diocèses.

- Ceci enraciné sur le terrain d’évangélisation en communion avec tout ce qui se vit.

Région : PROVENCE-MEDITERRANEE

Points de repères :

- la pastorale des vocations est au coeur de l’évangélisation, de la mission de l’Eglise ;

- être tous appelants de toutes les vocations ;

- Eveil : passer de l’attente à la proposition ;

- l’Eglise est appelante parce qu’appelée, osons appeler.

Objectifs à faire avancer :
- Court terme :
. Répercuter les points forts de cette rencontre, au niveau de nos congrégations, des S.D.V. où nous sommes.

. Remettre sur pied notre Atelier régional "Vocations à la Vie Religieuse"
. Pour certains diocèses, constituer des Ateliers "Vocations à la Vie Religieuse".
. Rencontrer les Commissions Diocésaines des Religieuses
. Sensibiliser à l’éveil des vocations et compromettre les différents partenaires de l’évangélisation, de nos diocèses.

Moyen terme :
. Pour les diocèses non représentés de notre Région, nous nous sentons concernées et allons essayer de créer des liens avec les communautés religieuses de nos congrégations implantées dans ces lieux.
. Profiter de la mise en lumière de la vie religieuse dans le prolongement de l’Assemblée de Lourdes, pour mobiliser les religieuses à l’éveil des vocations.
. Sensibiliser nos congrégations à une pastorale des vocations et ceci en lien avec les Services Diocésains des Vocations.

Région : CENTRE-EST

Le Service Diocésain des Vocations a pour mission d’éveiller le peuple de Dieu à la conscience qu’il est appelé et appelant dans ses groupes.
La religieuse en S.D.V. participe à l’action ecclésiale de ce Service et se sent plus particulièrement responsable de la sensibilisation des autres religieuses du diocèse. Elle a a coeur de favoriser entre les différentes congrégations une meilleure connaissance de leurs différences, de leurs charismes et à être bien au clair avec elles-mêmes.

Ceci nécessite un mandat officiel et reconnu qui puisse s’exercer dans un temps déterminé, un lieu précis, avec une formation solide, dans une durée déterminée.

Actions concrètes :
1 - Nous souhaitons qu’il y ait une déléguée religieuse de chaque diocèse aux rencontres de Région, dans une certaine continuité, la même personne au moins un an.
2 - Faire connaître et soutenir les projets régionaux qui concernent les jeunes (retraite..) et s’y engager.
3 - Ateliers "Vocations à la Vie religieuse" : nous entr’aider à les mettre en route. Poursuivre ce qui est commencé, le renouveler.

Région : EST

Conviction

Comme religieuses nous avons une mission en pastorale des vocations que personne ne peut remplir à notre place.
Pour donner tout son poids à notre mission, nous voulons intensifier la collaboration entre congrégations en lien avec le S.D.V.

Les pistes d’action :
1 - Intensifier l’information de tout ce qui est pastorale vocationnelle en direction des soeurs des congrégations et des autres groupes ecclésiaux pour les sensibiliser.
2 - Faire passer l’information des différents Ateliers "Vocations à la Vie Religieuse" entre diocèses de la Région apostolique.

LES SUPERIEURES MAJEURES

Au nom des Supérieures Majeures de toutes les Régions qui nous ont déléguées auprès de vous,

- nous voudrions d’abord remercier le Service National pour l’impulsion forte et convaincue donnée aux Régions et qui permet de faire progresser conviction, concertation, confiance, engagement, dans un climat d’espérance renouvelée ;

- nous sommes convaincues de l’urgence, pour nos Congrégations et pour l’Eglise, d’une pastorale des vocations où nous nous engagerons tous ensemble, dans la confiance et la clarté ;

- nous sommes heureuses de souligner J^es progrès réalisés depuis ces dernières années dans les relations entre Services Diocésains des Vocations et Congrégations, pour le même service des jeunes ;

- nous reconnaissons l’importance et l’enjeu apostolique du travail de nos Soeurs engagées dans cette pastorale.

- Il y a encore beaucoup à faire :
* sensibiliser, à l’intérieur de nos congrégations, l’ensemble des soeurs à cet esprit de gratuité au service de l’Eglise ;
* susciter entre les diverses congrégations d’une région, une vraie concertation et aider à la mise en place des Ateliers diocésains "Vocations à la Vie Religieuse".
Nous en gardons le souci.