- accueil
- > Archives
- > 1986
- > n°043
- > Courrier du service
- > Informations
Informations
• LE SERVICE "JEUNES" DE LA MISSION DE FRANCE COMMUNIQUE :
"PARTIR-COMMUNIQUER" -
Voilà dix ans la Mission de France et les équipes des diocèses associés créaient le "Service Jeunes" : un service d’Eglise pour faire entendre auprès des jeunes concernés par la foi et l’Evangile un appel à vivre la mission aujourd’hui ; un service d’Eglise pour accueillir les interpellations, les désirs des jeunes qui veulent vivre la radicalité du message de l’Evangile.
Depuis dix ans, avec des services diocésains, avec un certain nombre d’aumôneries, de mouvements et de communautés chrétiennes, nous avons réalisé, dans bon nombre de villes de France des soirées pour les jeunes, animées par Jean DEBRUYNNE et Gaétan de COURREGES.
A l’occasion de Pâques 1987, nous avons le projet de créer un événement qui "accroche" auprès des jeunes de 17-20 ans et qui soit une forme d’invitation à vivre la "mission" : la foi et l’Evangile sur les routes de la vie, à la rencontre de l’homme et du monde d’aujourd’hui. Un événement où la foi trouve un élan et une simplicité nouvelle - un événement sur le thème de : "PARTIR", de la pérégrination et du voyage. Un événement dans l’ordre de la "communication" : la découverte la rencontre de ce qui est vécu à notre .porte, mais aussi "au-delà de l’hexagone".
Nous avons choisi d’utiliser un élément de la vie quotidienne et de lui donner une forte valeur symbolique : LE TRAIN.
Du 20 au 23 Avril 1987, du lundi au jeudi d’après Pâques (durant la période des vacances scolaires), de Paris à Lyon et de Lyon à Bordeaux, nous invitons des
jeunes à traverser la France à bord d’un train spécial :
"Partir" : partir à la rencontre de ceux et celles que nous rencontrerons aux étapes, partir à la rencontre de ceux et celles que nous rencontrerons dans le
train. Partir dans l’aventure de la vie.
"Communiquer" : grâce à 1’animation dans le train : des réalisations avec la vidéo - la communication avec les radios locales le long du parcours - la réalisation d’un journal de bord, etc.., il y aura aussi les animations aux étapes et l’animation à l’arrivée à Bordeaux. Nous souhaitons réaliser un spectacle dans un lieu public.
Ce projet a bien des côtés "fous" qui n’émargent pas aux registres habituels de l’efficacité : pourquoi, par exemple, passer par Lyon, Montluçon, et Limoges, pour aller de Paris à Bordeaux ? Nous avons l’ambition de trouver des symboles, un langage qui passent et qui parlent. Nous avons l’ambition d’accueillir des jeunes qui pourront trouver là un lieu de liberté, un lieu vrai, qui les invite, à partir de là, à poursuivre leur route en Eglise.
Voilà,1’essentiel du projet est dit. Nous avons pris contact avec les responsables de la Pastorale des Jeunes (aumôneries, Mouvements..) à Lyon et à Bordeaux. Nous avons demandé à Jean DEBRUYNNE de trouver les mots pour lancer l’invitation auprès des jeunes.
Mais nous n’en sommes qu’à l’esquisse. Et nous souhaitons ne pas être les seuls "invitants". Nous souhaitons, à l’occasion de ce projet faire oeuvre commune avec des partenaires d’Eglise : aumôneries, Services et Mouvements qui sentent avec nous la nécessité d’audaces nouvelles pour inviter des jeunes à prendre leur part au service de la mission de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui.
Si ce projet vous intéresse, et que vous souhaitiez pouvoir vous y associer, bien des manières sont possibles pour le faire :
en être membre à part entière, c’est-à-dire en partager la responsabilité d’ensemble : invitation, organisation et animation
en être partenaire, c’est-à-dire être l’un des groupes "invitants" sans en porter la responsabilité technique
en être invité, c’est-à-dire avoir une équipe qui vous représente dans le train et aux étapes pour faire connaître votre groupe auprès des participants.
Les responsables du Service Jeunes de la M.D.F.
Denis CHAUTARD, Henri DALLIER et Jacques PURPAN
Prière d’adresser toute réponse, correspondance, au Service Jeunes de la M.D.F.
* *
*
Pour les jeunes en recherche, effectuant leur service national, Deux week-ends avec le Père Bernard PITAUD :
Une troisième rencontre se tient lors du pèlerinage militaire à LOURDES. - Pour tous renseignements, s’adresser au Père Christian LABOURSE |
* *
*
• PARTIR EN TOUTE SAISON
L’automne et l’hiver conviennent bien à un voyage pour les personnes qui sont disponibles alors. Les Etablissements scolaires prévoient leurs classes de neige. Beaucoup de personnes âgées recherchent un climat doux (BRETAGNE, MIDI) pour quelques semaines d’hiver. Les jeunes choisissent les sports de montagne.
Certains ont besoin de se reposer en maison de convalescence ou de se ressourcer spirituellement pour une récollection...
415 adresses leurs sont proposées dans le
"GUIDE SAINT CHRISTOPHE"
(édition 1986 : 120 pages) Prix franco : 55 fr. - CCP 961-50 S
ASSOCIATION ST CHRISTOPHE - 277 rue St Jacques - 75256 PARIS cedex 05
PARMI NOS PRODUCTIONS
• LE CALENDRIER 1987 :
Illustré des vitraux et des statues de la cathédrale de CHARTRES
au prix de : 16 F franco (tarif dégressif par quantités)
• LES TROIS AFFICHES :
- "L’Eglise appelle" l’unité : 15 F
"Va je t’envoie pour faire sortir mon peuple" " 20 F
"De toutes les nations, faites des disciples" " 20 F
forfait pour frais d’emballage et expédition : 20 F
sont toujours disponibles.
Une quatrième doit paraître bientôt, à partir d’une représentation artistique de la Sainte Cène.
* ET EN PREPARATION :
- Une cassette du Père Jean VERNETTE, s.j., sur :
"LE RETOUR DU RELIGIEUX AUJOURD’HUI"
- Un livret de veillée, célébration, temps de prière, etc. pour les jeunes - préparé avec Gaétan de COURREGES
- Une ré-édition de la plaquette verte réalisée par le Service Régional des Vocations Féminines (Ile-de-France) :
"AU SERVICE DES ACCOMPAGNATEURS