Edito
Nous avons publié ces trois dernières années, cinq numéros de JEUNES ET VOCATIONS sur l’appel à la Vie Religieuse,- quatre numéros sur l’appel au ministère des prêtres, présentement deux numéros sur l’Eveil, et après le Congrès de l’an prochain, dans sa dynamique, nous envisageons de revenir sur l’éveil et l’accompagnement. Ainsi, aurons-nous peut-être réussi à concentrer, en un temps rapproché, un rayon utile dans notre bibliothèque, sur la pastorale des vocations.
Voici donc le deuxième dossier sur l’Eveil : le premier portait l’accent sur la rencontre des jeunes. Celui-ci s’arrête à la pastorale de l’éveil pratiquée ou praticable dans ces rencontres.
Fallait-il aborder cette question ? Elle n’est pas de tout repos en effet. D’abord parce que c’est un sujet difficile à traiter et la réflexion en ce sens tourne court : à la fin de ce numéro, nous posons quelques jalons, mais nous poursuivrons l’analyse.
Ensuite parce que ce sujet provoque des réactions antagonistes, selon qu’on voit là une question anachronique ou, au contraire, une question d’actualité de plus en plus souvent évoquée, notamment par les responsables des Services Diocésains des Vocations.
La rédaction de JEUNES ET VOCATIONS veut faire droit à l’attente de ces derniers, non pas pour promotionner je ne sais quelle théologie pré-déterminante de la vocation, mais pour mieux prendre en compte des constats, des convictions et des interpellations.
- Dans l’ordre des constats, c’est l’âge du premier appel et de sa résurgence ensuite.
Dans l’ordre de la conviction, un Seigneur qui toujours, séduit.
Dans l’ordre de l’interpellation, sommes-nous capables de discerner ce qui, déjà, apparaît, ou d’inventer ce qui maintenant doit exister ?
Ce numéro pourrait nous aider grâce à la contribution si variée et si dense qui nous vient des forces les plus vives de l’Eglise et de tous les coins de France. Voici un bon os à ronger pour cet été.
Y.B.