- accueil
- > Archives
- > 1986
- > n°042
- > 1ère partie : TEMOIGNAGES
- > TEMOIGNAGES DE SERVICES
- > La Diaspora 12-18 ans
La Diaspora 12-18 ans
Claude DUPOUY *
Pascal ROLAND
LA DIASPORA
AU SERVICE DES 12-18 ANS
La "Diaspora" est un groupe ouvert à tous les jeunes garçons de 12 à 18 ans, des huit diocèses de l’Ile-de-France, ayant un point commun : celui de faire l’expérience de se sentir appelés par le Seigneur.
Ils prennent cette expérience spirituelle au sérieux et attendent des adultes qu’ils prennent cela également au sérieux...
UN CHEMINEMENT
Ils vivent QUELQUE CHOSE DE DIFFICILE car ils reçoivent au coeur de leur vie une question parfois lancinante, et a propos de laquelle tout n’est pas clair. Vivant au milieu d’autres jeunes souvent étrangers à la foi, il n’est pas simple pour eux de situer clairement ce qui leur arrive. En parler à leurs parents, ou aux adultes qui les entourent, n’est pas toujours évident pour eux. Aussi, sommes-nous toujours témoins de la grande joie éprouvée quand un jeune découvre qu’il est possible de communiquer, avec ses parents ou d’autres adultes, et d’être pleinement compris, et respecté, jusque dans le secret qu’il porte.
Ils vivent QUELQUE CHOSE DE DELICAT, car il s’agit pour eux de découvrir que cet appel possible n’est pas inquiétant, qu’ils ne sont pas seuls pour l’accueillir. Il est important aussi de les aider à comprendre que cette question n’est pas posée trop tôt. Elle est là : on l’accueille. Par contre, il convient de leur faire saisir qu’ils n’ont pas encore la maturité nécessaire pour engager tout entier leur avenir, à la manière d’un adulte. L’un d’eux écrivait : "II ne faut pas assimiler l’appel ressenti à un but fixé une fois pour toutes, qu’il faudra atteindre...".
La DIASPORA permet cet espace de temps où ils sont accueillis pour laisser mûrir en eux une décision, grâce à des moyens de clarification. Un autre jeune :
"Le temps n’a pas d’importance pour Dieu, mais pour nous, si. Le temps approfondit notre désir, ou nous apporte un autre plus important...".
Ils vivent QUELQUE CHOSE DE PASSIONNANT, ils sont à une période-clé de leur évolution : c’est ïe temps des promesses de l’avenir, où les crises préparent les décisions. Certes, pour les adultes qui cheminent avec eux, et en particulier pour les parents, ce n’est pas facile, mais quand on mesure les enjeux, on comprend combien cette recherche est passionnante.
A travers ces étapes successives, c’est un appel pour les adultes à collaborer à l’action discrète et décisive de Dieu. L’initiative de l’appel n’appartient à personne en dehors de Dieu lui-même. Mais à chacun est proposé de s’y faire attentif pour bien le discerner et savoir que c’est seulement dans la liberté qu’il vaut la peine d’y répondre. Un "12-18 ans" : "...Répondre à l’appel du Jour. Un appel ne s’anticipe pas. La vocation est un long cheminement, il ne faut pas griller les étapes, ni s’attendre à voir clair tout d’un coup".
UNE PEDAGOGIE
Notre projet pédagogique est le fruit d’un travail régulier de l’équipe animatrice. Il s’agit de choisir, d’année en année et compte-tenu de l’évolution des jeunes, les moyens les plus adaptés pour que les jeunes soient aidés dans leur cheminement.
Ainsi, par exemple, nous avons mis tour à tour l’accent sur ce qu’est l’Eglise, sur la découverte de la Personne du Christ, de la prière, la connaissance de soi, etc..
Ce projet pédagogique veut toujours permettre aux jeunes de pouvoir exprimer CE QUI LES HABITE EN PROFONDEUR. Il ne s’agit pas, dans un premier temps, de prodiguer un enseignement, mais de s’assurer qu’on connaît bien celui ou ceux qui demandent cet enseignement.
C’est pourquoi ce projet pédagogique doit aboutir à faire de la DIASPORA :
- UN LIEU DE LIBERTE où ils se sentiront en condition pour vivre leur expérience spirituelle,
- UN LIEU d’ACCUEIL des jeunes, tels qu’ils nous arrivent, au point où ils en sont, avec les questions qu’ils portent.
Nous leur proposons :
Cinq week-ends, formant un tout complémentaire ;
Un Temps fort de 4-, 5 jours en monastère pour les 15 ans et plus.
Il ne s’agit pas d’une retraite mais d’une session en groupe, où la prière est privilégiée ;
Une journée avec la communauté monastique de Jérusalem à St Gervais de Paris, pour les moins de 15 ans ;
de s’ouvrir à un accompagnateur spirituel.
En regardant ce que nous vivons avec ces jeunes dans le cadre de la DIASPORA, nous pouvons tout d’abord constater que nous avons à faire à des jeunes qui sont bien de leur génération. Ils sont marqués par le contexte culturel et font l’expérience d’une vie éclatée, fragilisante et insécurisante.
Par ailleurs, ils vivent très fortement la rencontre avec l’incroyance. Isolés au milieu d’incroyants ou d’indifférents, ils portent alors la question vocationnelle comme quelque chose de difficile.
C’est sans doute ce qui explique le sérieux des questions qu’ils expriment et la maturité de leur réflexion.
Nous sommes là pour les servir avec respect et sérieux. Nous leur proposons un lieu où il est possible de s’ouvrir dans la confiance, de s’entendre dire "Tu n’as pas à avoir peur ; nous allons t’aider à y voir clair".
NOS POINTS d’INSISTANCE sont les suivants :
Leur faire découvrir le vrai visage de Dieu, révélé en Jésus-Christ et dépister tous les faux dieux ; développer le sens ecclésial ; éveiller le sens de la mission, en insistant sur des engagements actuels concrets, nourrir et purifier la prière.
Notre travail s’appuie fortement sur 1’ecclésiologie de Vatican II, telle qu’elle nous est présentée dans "Lumen Gentium".
Nous attachons beaucoup d’importance à l’accompagnement spirituel. Il est essentiel que le jeune choisisse quelqu’un de sérieux et de compétent qui lui permettra de mieux vérifier les fondements de son appel et de dégager les éléments d’une réponse possible, tout en approfondissant une plus authentique expérience spirituelle.
*
* *
Si nous ne sommes que des ouvriers de l’Esprit-Saint, si notre récompense sera grande dans les cieux, elle est déjà" bien grande ici par la vitalité, la joie de ces jeunes, heureux de leurs découvertes. "Même l’échec fait avancer", disait l’un d’entre eux.
La profondeur de leurs échanges, leur maturité, nous font dire que nous répondons à leurs attentes et pour reprendre ce que disait un de ces jeunes : "Le bonheur n’est-il pas le critère du bon choix ?".
* Claude DUPOUY, laïc, et Pascal ROLAND, prêtre, sont membres de l’équipe animatrice "DIASPORA" [ Retour au Texte ]