- accueil
- > Archives
- > 1986
- > n°042
- > 1ère partie : TEMOIGNAGES
- > TEMOIGNAGES DE COMMUNAUTES
- > Actions-Jeunes
Actions-Jeunes
Congrégation LA PROVIDENCE DE LA POMMERAYE
"ACTIONS-JEUNES"
Le début de notre pratique dans ce domaine des "ACTIONS-JEUNES" date de 1982.
En effet, étant de spiritualité carmélitaine, l’Année Thérésienne (quatrième centenaire) nous a donné l’occasion de faire avec le Carmel d’ANGERS plusieurs propositions à des jeunes.
Ces temps forts de connaissance avec Thérèse d’Avila, avec sa manière d’oraison nous ont confirmées dans ce que nous pensions "le message du Carmel peut rejoindre les aspirations des jeunes d’aujourd’hui".
Depuis 1982, ces propositions sont de deux types :
TEMPS d’APPROFONDISSEMENT
En quatre ans nous avons vécu avec des jeunes :
- Trois week-ends de réflexion et de prière selon "la manière d’oraison thérésienne", un temps de vie communautaire autour de la Parole de Dieu, selon la démarche des Saints du Carmel.
- Un week-end ayant pour thème "l’Eglise", avec présentation de deux -témoins :
- Thérèse d’Avila : "Je suis fille de l’Eglise"
- Thérèse de Lisieux : "Au coeur de l’Eglise Ma Mère je serai 1"Amour"
- Thérèse d’Avila : "Je suis fille de l’Eglise"
- Enfin, en 1985, une "route chantante" en Espagne jusqu’à Avila.
Les temps de réflexion, célébration prière ont permis pendant dix jours de créer des liens forts d’amitié et de réaliser que "chacun doit se considérer comme fondateur pour ceux qui viendront après lui".
"HERITIERS ET FONDATEURS", tel était le thème de cette marche.
TEMPS FORTS d’EVEIL
En 1982, une marche de nuit de LA POMMERAYE au Carmel d’ANGERS a rassemblé deux cent cinquante jeunes.
Depuis, chaque année, un temps de vie communautaire en Haute-Savoie rassemble 20-25 jeunes, garçons et filles de 18 ans et plus.
A chacun de ces camps il est proposé une initiation à l’oraison thérésienne, une initiation à la lecture de la Parole et une sorte de relecture de vie par les réflexions et partages.
* *
*
Que ce soit pour les temps d’approfondissement ou temps d’éveil, nous essayons que les propositions que nous faisons soient très marquées par ce qui nous spécifie en congrégation, et que nous avons à livrer à l’Eglise :
Faire découvrir aux jeunes l’importance de cette vie d’oraison conçue comme une aventure d’intimité avec le Seigneur, et qui engage au service des frères, service qui devient aussi lieu de rencontre avec Jésus-Christ.
Nous veillons à ce que ces temps forts ne soient pas une parenthèse dans la vie des jeunes mais bien un tremplin pour un engagement effectif, aussi bien dans la prière que dans le quotidien.
Pour le moment, dans ces animations sont engagés quelques soeurs, couples, un prêtre (qui n’est d’ailleurs pas toujours le même).
Il nous paraît important que chaque équipe qui anime soit composée de personnes répondant à des vocations différentes dans l’Eglise.
CES PROPOSITIONS SONT-ELLES VOCATIONNELLES ?
C’est une question qui nous est souvent posée. Pour certains, répondre . "oui" rassure car ils, ou elles, pensent vocation religieuse ou sacerdotale. Pour d’autres, cela inquiète car dans la manière de poser la question, nous sentons la crainte d’une récupération ou de désengagement des jeunes, ou, encore, double emploi avec leurs propres propositions.
Pourtant nous ne pouvons que répondre "oui", ces propositions sont vocationnelles.
Ce sont des lieux où le climat fraternel de simplicité, de confiance et de prière permet à chacun de se mettre, ou remettre, face à l’appel du Seigneur.
Ce sont aussi des lieux où des projets de vie, quels qu’ils soient peuvent s’exprimer en toute liberté.
ET PAR RAPPORT A LA CONGREGATION ?
Le fait que des soeurs vivent un temps fort avec couples, prêtre, jeunes, cela fait connaître les SOEURS de LA PROVIDENCE et ce qu’elles vivent, c’est évident... Il appartient à l’Esprit que ce qui est vécu soit appelant ou non.
* *
*
CE QUI EST MARQUANT DANS LES REACTIONS DES JEUNES
Nous constatons que la plupart de ceux qui fréquentent ce type de rencontre ont fait une certaine expérience spirituelle ; mais l’Evangile, Jésus-Christ sont en partie inconnus. La foi, pour beaucoup, est un sentiment, un ressenti plus qu’une adhésion à Quelqu’un.
Cela nous amène à privilégier l’initiation à la Parole de Dieu, une prière centrée sur Jésus-Christ à partir de l’Evangile - "La prière, une relation d’amitié avec Quelqu’un dont on se sait aimé" (Thérèse d’Avila) -, une rencontre de Jésus-Christ faite aussi au coeur de nos vies...
Pour certaines, nous constatons aussi l’absence de repères, l’absence totale Clé formation.
Depuis quatre ans beaucoup de liens se sont tissés et les uns et les autres restent en contact avec l’ensemble des jeunes ayant vécu des temps forts.
MALGRE CELA UNE QUESTION DEMEURE :
"Le service après-vente" cela n’est pas toujours facile. Pourtant une certitude nous habite "autres ceux qui se risquent à appeler par les activités d’éveil, autres ceux qui soutiennent les projets de vie quels qu’ils soient". Ceci pour sauvegarder au maximum la liberté des jeunes.
Certaines soeurs engagées dans les "ACTIONS-JEUNES" sont en lien avec des Services Diocésains des Vocations, soit régulièrement (Ateliers..), soit ponctuellement.
Il nous apparaît souhaitable que le Service Diocésain des Vocations soit de plus en plus, pour nous, lieu d’interpellation, de questionnement sur le vécu de ces pratiques pour que ces propositions soient vraiment vécues en Eglise.
Transmis par Marie-Claude NICOLAS