- accueil
- > Archives
- > 1986
- > n°042
- > 1ère partie : TEMOIGNAGES
- > TEMOIGNAGES DE COMMUNAUTES
- > Spots non-stop des FILS DELA CHARITE
Spots non-stop des FILS DELA CHARITE
EXPERIENCE APOSTOLIQUE DE "PLEIN VENT"
CHANCE DE DEVELOPPEMENT DE TOUTE VOCATION CHRETIENNE.
Alain OLLIVIER *
Depuis cinq ans, chaque été, un groupe de chrétiens part sur le bord des plages populaires de la Côte Atlantique pour essayer d’y vivre un temps d’évangélisation. Ils sont une trentaine venant de Paris, Rouen, Bordeaux, Nantes, Agen, Grenoble, Saint Dizier... Ce sont des jeunes de plus de dix-huit ans, des jeunes couples avec leurs petits enfants, des familles, des religieux-prêtres, des séminaristes.
Ce groupe s’appelle "SPOTS NON-STOP".
Leurs activités sont simples : animation de rues, de camping, présence sur les marchés, stand d’information internationale, préparation d’un spectacle donné sur la place publique. L’objet n’est pas ici d’expliciter ces méthodes apostoliques qui n’ont d’ailleurs rien de bien original. Il s’agit plutôt de partager l’esprit qui les anime.
Ce groupe est rassemblé et animé par les FILS DE LA CHARITE, Institut religieux voué à l’évangélisation du Monde Ouvrier.
*
Des intuitions |
Presque naturellement, les intuitions qui ont fait jaillir ce groupe se rapprochent du charisme de l’Institut des Fils de la Charité, comme elle avaient fait jaillir il y a trente ans, les "Camps-Mission" de Pierre Thivollier, lui-même Fils de la Charité.
Intuition qu’il y a urgence de rejoindre les foules là où elles sont, durant ce temps de vacances qui peut être privilégié pour la rencontre
Intuition que découvrir les richesses de ces foules, être un des leurs, rejoindre leurs questions quotidiennes et profondes, sont les démarches nécessaires pour que cette rencontre soit évangélique.
Volonté de proposer une vie de communauté fraternelle dans une expérience amicale et dans un agir ensemble
Intuition que l’ouverture à la dimension internationale est attendue par beaucoup, surtout les jeunes
Volonté de donner la parole aux plus petits, à ceux qui ne l’ont que rarement parce qu’ils ne savent pas bien parler ou sont peu brillants
Certitude que rien ne se fera dans cette évangélisation sans une collaboration la plus grande possible avec les communautés chrétiennes locales et un lien étroit avec les forces apostoliques, spécialement les Mouvements d’Action Catholique.
Ces intuitions rejoignent un certain nombre de phrases-clefs du Père Emile ANIZAN, le fondateur des "Fils de la Charité" :
"Ce n’est pas au peuple à s’adapter à nous, c’est à nous à nous adapter au peuple".
"Jésus-Christ s’est fait tout à tous. Notre Seigneur connaissait tous ceux qui le suivaient. Il les connaissait comme Dieu mais II les connaissait aussi parce qu’il vivait sans cesse avec eux, partageant leurs peines, leurs souffrances, se livrant à eux, ne les quittant que pour prier, et même abandonnant parfois la prière pour répondre à leur désir de le voir".
"L’Evangile a un caractère d’actualité constante."
"On dit que l’argent est le nerf de la guerre. L’amour est le nerf de 1’apostolat. "
"Dieu ne demande pas la passivité. L’action, l’initiative sont évangéliques . "
Ces intuitions rejoignent aussi les textes évangéliques particulièrement chers au Père ANIZAN, comme celui du Bon Pasteur ou celui de la multiplication des pains.
C’est sans doute ce lien avec la source de la vocation Fils de la Charité qui fait que cette initiative peut être perçue comme "vocationnelle".
*
Progressivement, sans le programmer, presque sans le vouloir, l’expérience vécue a fait de ce groupe un lieu d’Eglise qui porte le souci de 1’APPEL.
C’est un lieu où, sans le dire, est lancé- le "Venez et voyez".
Un lieu d’appel |
La vie de ce groupe veut être CONTAGION.
Pour beaucoup de jeunes, d’enfants et d’adultes, c’est une occasion unique de voir de près des prêtres et des religieux, de partager leur joie et leur passion, de bâtir quelque chose avec eux. Et cette contagion, c’est la porte ouverte à l’audace apostolique, au partage des grandes questions, à l’accueil du témoignage et -pourquoi pas ?- à la naissance de désirs étonnants.
Pour les jeunes qui participent à "SPOTS", il s’agit d’une véritable expérience apostolique, l’agir provoque un changement de l’être, suscite et rend nécessaire l’engagement durant l’année dans le lieu de vie ordinaire. Il fait naître le besoin d’approfondissement de la foi : à la demande générale, trois jours de réflexion avec un théologien, un exégète et un maître spirituel ont été vécus. De même le besoin de
et d’expérience apostolique |
temps de prière plus intense et d’eucharistie vécue ensemble a été ressenti par tous et s’inscrit dans le programme de cette tournée. Une certaine pratique de la spiritualité des Fils est vécue : "Dans cette tournée, je pensais parfois à votre fondateur qui disait ’j’ai le mal du peuple’. Vous nous avez contaminés pour que nous fassions tout cela. Oh .’ cela nous rend heureux, à tel point que j’ai envie de dire : ’Ils m’ont donné le mal de Toi pour T’annoncer aux foules."
Cette expérience amène les uns et les autres à se demander "Quelle place puis-je avoir dans ce monde et dans cette Eglise ?"
pour un engagement |
Alors, l’un s’engage dans un service du Tiers-Monde durant le temps du service militaire, l’autre accepte une responsabilité en A.C.E. ou en J.O.C., l’autre devient animateur de son aumônerie ou de sa paroisse. Pour certains, la question va plus loin, jusqu’à l’éventualité d’une vie donnée comme prêtre, religieux, religieuse.
Pour d’autres, cette question leur a été posée par un membre du groupe, prêtre mais aussi laïc : "En te regardant vivre durant cette tournée, je me suis dit que tu avais un ensemble de qualités qui justifieraient de prendre au sérieux un éventuel appel de Dieu si tu le percevais en toi !". Le climat est tel que cette interpellation se fait simplement et dans une grande liberté.
L’expérience apostolique de "SPOTS" en fait d’ailleurs un vrai lieu de discernement : Pas moyen de tricher. Très vite se révèlent les capacités ou les incapacités de vivre en équipe, de maturité, de passion apostolique, de courage, de profondeur spirituelle.
La grande question d’une action apostolique comme celle de "SPOTS" est celle-ci : "Et après ?"
Notre souci permanent est de renvoyer enfants, jeunes et adultes vers leurs lieux d’Eglise du quotidien. C’est là, et non dans "SPOTS", que se trouve le terroir où pourra naître leur vocation. C’est là que se réaliseront le véritable "suivi" et le long et patient cheminement nécessaire.
Ce souci n’est pas contradictoire avec la libre proposition de temps de rencontre pour un approfondissement de la foi, de la spiritualité apostolique des "Fils", du discernement de la’vocation.
L’Institut a créé ces rencontres occasionnelles : un week-end "Grand Angle" pour une découverte de l’Evangile et de la Prière ; un week-end "Télé-Objectif" pour un partage d’un projet de vie.
*
dans un Institut qui se veut appelant |
Toutes ces réalisations s’inscrivent dans un effort commun de l’Institut qui se veut "communauté d’appel".
Passer d’une pastorale d’attente à une pastorale de proposition est une délicate et exigeante aventure. Elle suppose l’esprit d’initiative, l’invention et la réalisation de moyens concrets. Mais, pour éviter que ceux-ci ne soient que des "trucs", elle suppose beaucoup plus : un retour aux sources.
Pour un institut religieux comme les "Fils de la Charité", il s’agit d’abord de reconnaître que sa vocation est un don de Dieu à son Eglise et au monde, que cette vocation est utile à cette Eglise et à ce monde, qu’elle peut donc enthousiasmer, épanouir des jeunes d’aujourd’hui.
C’est à ce niveau de foi que nous puiserons le bonheur de vivre qui seul est contagieux, l’envie de désirer pour d’autres notre chemin de vie, la grande liberté et l’humour qui font reconnaître que seul Dieu en fin de compte propose.
A une époque où il semble que les jeunes s’orientent plus facilement vers des vocations contemplatives, l’urgence s’impose pour les instituts religieux apostoliques d’exprimer la richesse de leur vocation moins dans des textes et des paroles que sur des lieux et terrains d’expérience. C’est à cette nécessité que "SPOTS", à sa mesure, veut répondre pour les "Fils de la Charité". (1)
* Le Père Alain OLLIVIER, Fils de la Charité, est membre de l’Equipe "EVEIL ET VOCATION" dans cet Institut [ Retour au Texcte ]
(1) Le groupe "SPOTS NON-STOP" sera du 1er au 20 Août 1986 dans la presqu’île de GUERANDE, en Loire Atlantique. [ Retour au Texte ]