Ce que nous proposons au jeune


Bernadette FOURNIER *

CE QUE NOUS PROPOSONS
AU JEUNE QUE NOUS ACCUEILLONS

"La nuit, le jour, la semence germe et grandit, il ne sait comment" Mc 4, 26

L’eau, l’air et la terre sont nécessaires pour qu’une plante pousse. La prière, la parole et la vie fraternelle sont nécessaires pour que la semence de la foi grandisse dans le coeur de l’homme. C’est ce que nous proposons au jeune que nous accueillons.

Le Foyer d’étudiants, rue Madame à PARIS, est ouvert à des garçons et des filles âgés de 18 à 25 ans. Il les invite à mener de front leurs études et un travail d’approfondissement de leur foi. L’animation de ce Foyer est pris en charge par quelques personnes, célibataires et mariées, membres de la Communauté du Chemin Neuf.

Contrairement à ce que beaucoup croient, les jeunes que nous côtoyons n’ont pas peur des exigences. Nous nous sommes rendu compte qu’il ne fallait pas hésiter à placer la barre assez haut, au triple niveau :

  • Temps consacré à la formation chrétienne (une soirée par semaine, cinq week-ends dans l’année et une semaine de retraite par an),
  • prise de la parole et exercice de véritable responsabilité. Très vite les jeunes sont encouragés à vérifier dans leurs actes et dans les "services", la consistance de leur vie spirituelle. Ils sont amenés à prendre assez rapidement leurs responsabilités,
  • la vie fraternelle. Nous proposons, avec les précautions d’usage, une vie fraternelle basée sur une recherche de la vérité et d’écoute mutuelle (dans ce domaine les jeunes sont plus exigeants que nous !).

Quatre axes me semblent caractériser ce projet pédagogique.

I - DEVENIR PLEINEMENT HOMME ET FEMME

"La vie spirituelle, c’est la vie simplement en tant qu’elle n’est pas pour la mort, mais qu’elle est en sa source et sa fin, vivante. Plus question d’en faire une spécialité de la religion.
S’il y a crise ou problème, c’est à creuser dedans, pas à passer ailleurs, qu’or trouvera une issue. Car où l’homme pourrait-il vivre hors de sa vie ?"
(Maurice BELLET - "Lumière et Vie", n° 176).

Prendre en compte toute la personne, c’est ce qui nous importe. La vie au Foyer ne saurait être uniquement religieuse. Rue Madame, chaque activité quotidienne peut devenir pour ces garçons et filles, lieu d’apprentissage de leur humanité.

II - CE PROJET PEDAGOGIQUE S’ENRACINE DANS UNE ANNONCE EXPLICITE DE LA BONNE NOUVELLE : JESUS-CHRIST RESSUSCITE EST SAUVEUR

La vie sous un même toit ouvre aussi à un partage de notre foi. Tel membre de la Communauté est amené à redire sa foi, au jeune qui l’interroge et celui-ci peut aussi formuler ce qu’il recherche.
"Et vous, gui dîtes-vous que je suis ?".
Ils ont 18, 20 ans, nous en avons un peu plus. A ces garçons et filles, nous ne saurions proposer ce que nous, adultes, ne vivons pas. Nos pauvretés ont de quoi ! il ne faut pas les décourager. Ils nous voient à l’oratoire, la prière et la vie sont inséparables. "Celui qui dit Seigneur, Seigneur et qui n’aime pas son frère est un menteur". Ainsi, ils nous poussent à aller jusqu’au bout de nos engagements pris dans la Communauté du Chemin Neuf. En fait, la formation à la mission et à l’évangélisation font partie de notre projet pédagogique ; mais il faut reconnaître que dans ce domaine nous ne sommes pas encore satisfaits de ce que nous faisons, et nous essayons un peu de voir ce qui se fait autour de nous, afin d’améliorer ce point si essentiel pour consolider une foi adulte et responsable.

III - NOUS TEMOIGNONS AUPRES d’EUX DE LA VIE CHRETIENNE, DYNAMIQUE DE CROISSANCE DANS 1’AMOUR

- Des hommes et des femmes vivent le sacrement du mariage, d’autres le célibat pour le Royaume. Ensemble les joies, les peines, les biens sont partagés et la mission de l’Eglise nous rassemble et demeure notre priorité.
Cette proximité avec des expressions diverses de la vocation de baptisé leur permet de discerner leur propre route, et leur donne quelques points de repère en vue d’un choix personnel, plus tard.

- Les jeunes peuvent également partager notre mission, à leur mesure. Il faut ajouter aussi que le climat de confiance entre les jeunes et la communauté vient aussi du fait qu’ils savent très bien que notre service est gratuit, que notre but n’est pas de recruter des membres pour la Communauté du Chemin Neuf, et qu’une distinction très nette est faite entre la Communauté provisoire de formation qu’ils constituent et la Communauté du Chemin Neuf qui suppose des engagements dans la durée.

IV - NOUS PROPOSONS, A CEUX QUI LE DESIRENT, UN ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL

La plante qui grandit a besoin d’air et de lumière. C’est le quatrième axe de notre projet. Le véritable pédagogue est le Christ.

Ainsi, nous cheminons personnellement avec le jeune qui le souhaite, en respectant les différentes étapes de la vie chrétienne. En temps voulu, nous lui donnons la possibilité de faire une retraite selon les Exercices Spirituels de St Ignace, ou une démarche semblable. Ce parcours n’est ni linéaire, ni programmé ; il affleure dans la vie.
Bien sûr, c’est un enjeu délicat, à la mesure de la confiance du jeune. Cela requiert de la part de l’adulte, discrétion, délicatesse, attention enracinée dans la conviction que c’est le Seigneur qui appelle.

"La nuit et le jour, la semence germe et grandit, il ne sait comment".
La plante a poussé, elle est encore fragile. Elle a besoin d’autres terreaux
où elle ira s’épanouir.

Nous sommes conscients que ce qu’ont vécu cette centaine de jeunes par an, au Foyer, n’est qu’une étape sur leur route. Elle a ses limites, mais elle leur donne suffisamment de force pour aller plus loin.

"Partons ailleurs" dit Jésus aux disciples
"car le Seigneur est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté " (2 Co 3, 17)

* Bernadette FOURNIER est membre de la Communauté du CHEMIN NEUF [ Retour au Texte ]