La pratique de l’appel


DANS LA COMMUNAUTE CHRETIENNE DE FORMATION

Bernard PINAUD *

 

Nature et visage de la C.C.F.

La Communauté Chrétienne de Formation rassemble des jeunes, adultes de 18 à 30 ans, célibataires ou mariés, d’origines et de professions diverses. Née en septembre 197^, elle regroupe aujourd’hui six cents jeunes adultes en 14 communautés, dans six pays, sur quatre continents :
FRANCE : Angers, Bordeaux, Ile-de-France, Lille, Lyon, Nantes, Rennes, Strasbourg.
BELGIQUE : Bruxelles
BENIN : Natitingou, Cotonou
CHILI : Santiago
MALAISIE : Kuala Lumpur
PHILIPPINES : Manille

La Communauté Chrétienne de Formation se propose de :

  • Susciter dans le monde des jeunes d’aujourd’hui, des communautés de foi gui soient véritablement signe et Instrument du Salut en Jésus-Christ
  • Permettre aux jeunes adultes gui s’y rassemblent, d’y trouver en Eglise un creuset de formation et de transformation de toute leur personne, dans le Christ Seigneur et Sauveur
  • Contribuer à la levée des laïcs responsables dans l’Eglise et au renouveau des vocations, en aidant les personnes à entrer dans un chemin d’intériorité, à donner leur vie au Christ pour mieux répondre à l’appel de Dieu et de l’Eglise sur elles.
  • Donner une formation gui amène les jeunes adultes à être capables :
      • d’aider d’autres jeunes à cheminer dans le déploiement de toute leur personne en Dieu,
      • de construire des communautés chrétiennes vivantes,
      • d’annoncer Jésus-Christ au monde aujourd’hui,
      • de travailler suivant leur vocation à l’émergence du Monde Nouveau dans le Christ.
  • La Communauté Chrétienne de Formation vit et agit en référence aux évêques des différents diocèses sur lesquels elle est implantée (1)
  • Monseigneur SIMONNEAUX, évêque de Versailles, accompagne plus particulièrement le cheminement de la communauté en Eglise, non pas comme délégué de la Conférence épiscopale, mais comme accompagnateur et informateur des évêques des diocèses où se trouve implantée une C.C.F.
  • Pour ce qui est de la dimension missionnaire de la C.C.F., le lien se fait plus directement avec Monseigneur ORCHAMPT, Président de la Commission épiscopale des Missions à l’extérieur.

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La C.C.F. et I’annonce de Jésus-Christ dans le monde des jeunes

I - AUPRES DES JEUNES ADULTES (18-30 ANS)

Brûlés par l’amour du Christ Seigneur et Sauveur nous ne pouvons taire Celui que nous avons rencontré et qui transforme notre vie. Nous cherchons à communiquer notre foi et notre espérance aux jeunes qui nous entourent, à travers :

- LE TEMOIGNAGE PERSONNEL  : dans nos milieux de vie (travail, parents, amis..)

- DES SOIREES : où plusieurs membres de la C.C.F. accueillent des jeunes et échangent, partagent plus en profondeur avec eux

-  LE TEMOIGNAGE COMMUNAUTAIRE : le Christ, de manière particulière, appelle et attire à travers une communauté chrétienne vivante. (Ac. 2,42)

C’est ainsi que la communauté organise tous les ans des journées et des week-ends d’évangélisation. En 1985, deux mille jeunes adultes ont pu être rejoints par le Christ à travers ces week-ends. Plus de 500 d’entre eux ont suivi un cycle d’approfondissement à la vie chrétienne.

II - AUPRES DES ADOLESCENTS (14-18 ANS)

Depuis quelques années, nous essayons d’oeuvrer à l’évangélisation du monde des adolescents, à travers le témoignage personnel, des cassettes vidéo présentées dans les lycées, et des rencontres d’été.

En 1985, plusieurs milliers d’adolescents ont pu être touchés ; 430 ont suivi une rencontre d’été d’une semaine qui avait pour objectif de les amener à la personne du Christ et de les ouvrir à l’Eglise. Trois cent cinquante suivent une catéchèse vivante à travers des groupes communautaires, tout au long de l’année (Communauté Chrétienne d’Adolescents).

Depuis 1985, nous essayons de rejoindre ces jeunes à travers un spectacle d’évangélisation par le chant et la danse.

Ces actions ponctuelles se font à la demande des aumôneries.

L’an passé, plus de trois mille jeunes ont participé à ce spectacle d’évangélisation.

Qui sont les Jeunes rencontrés, comment réagissent-ils ?

Tous ces jeunes rencontrés ne sont pas chrétiens, tant s’en faut. Près de la moitié d’entre eux étaient, lors de leur premier contact avec la C.C.F., en marge de l’Eglise. Beaucoup la rejetaient et repoussaient Dieu.

La plupart désirent "être mieux dans leur peau". Ils désirent réussir leur vie, lui donner un sens. Certains cherchent à construire un monde plus juste pour les hommes. A travers notre expérience de l’évangélisation, de l’appel, depuis plusieurs années, quelques convictions se sont forgées en nous :

L’IMPORTANCE DU TEMOIGNAGE PERSONNEL :

Les jeunes viennent à nos week-ends parce qu’ils ont été touchés par un autre jeune, qui par sa manière d’être, son bonheur, témoigne d’une transformation dans sa vie.

Globalement les jeunes ne sont pas rejoints par le discours de l’Eglise, ce sont des témoins en qui ils peuvent se reconnaître qui les interpellent et les rejoignent.

Ce sont les jeunes qui peuvent le mieux évangéliser les jeunes (2). Ce n’est pas un discours, mais une transformation de la vie qui interpelle et met en mouvement (3).

L’IMPORTANCE DU TEMOIGNAGE COMMUNAUTAIRE

Le Christ appelle, séduit, à travers une communauté chrétienne, cellule de son Corps.
La communauté chrétienne "Lumière sur la montagne" attire et séduit de la séduction de son Seigneur qui l’habite.

Nos week-ends d’évaNgélisation ont pour objectif l’adhésion de la personne à Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur.
Dans ces week-ends mêmes, il nous a paru important de partir des goûts, des aspirations, des soifs des jeunes. Il est donc important de partir de là où sont les jeunes pour les emmener plus loin, afin qu’il y ait une réelle adhésion du coeur et de toute la personne à Jésus-Christ (4).

LA PHASE DE CONVERSION :

Cette phase de conversion commence donc par la perception de quelque chose qui attire soit dans le "témoin" rencontré, soit dans ce que vit la communauté qui évangélise.
Il se produit ensuite une ré-orientation de la personne vers des valeurs plus essentielles, dans un chemin d’intériorité, au bout duquel elle pressent la présence d’un Dieu vivant et aimant.

Le kérygme peut alors être proclamé de manière plus féconde. Eprouvant le besoin d’être reprise, sauvée, une adhésion du coeur (telle qu’elle est possible au moment) se fait dans la personne. C’est alors la décision de lâcher sa vie au Christ reconnu comme Seigneur et Sauveur, et le oui intérieur à vivre dans son Esprit.

Cette première phase de conversion ne sera achevée que par l’incorporation de la personne dans une cellule d’Eglise pour que se déploie sa vocation baptismale.

Comment aider un Jeune à devenir un chrétien debout ?
L’émergence de la vocation baptismale

LES TROIS ETAPES

L’APPEL AU VENEZ ET VOYEZ"

- L’introduction à la vie chrétienne, nous l’avons vu, est un temps de découverte lumineuse, de conversion, d’adhésion au Christ.
Pour nous, ce cheminement se fait à travers un cycle d’évangélisation de huit à quinze jours, véritable néo-catéchuménat qui reprend les vérités premières de la foi : la conversion au Christ, le renouvellement des promesses du baptême, l’importance de l’engaGement dans l’Eglise, l’éveil à être ouvrier du Royaume.

- Cette première étape se continue alors pour ceux qui entrent en C.C.F. C’est une étape de libération de la vie de l’Esprit en soi, de découverte des dons de Dieu ; c’est aussi l’étape d’un approfondissement de la connaissance du vrai visage de Dieu : Père, Fils et Esprit, et d’une vie plus profonde avec Lui.
Faisant l’expérience du Christ vivant dans sa vie et dans la communauté, le goût de la Parole de Dieu grandit. L’ouverture à l’Eglise se fait, qui peut être favorisée par l’accueil que font à ces jeunes les prêtres et évêques qui se montrent proches.

FAIRE ROUTE AVEC LUI OU "PIERRE M’AIMES-TU ?"

- Une deuxième étape s’engage, de "structuration" de la personne, de réconciliation et, à travers cela, d’approfondissement.

Le flot de vie, de lumière dégagée en soi et dans la communauté révèle des zones d’ombre (blessures, pauvretés, péché) dont la personne pouvait ne pas avoir conscience jusqu’alors. La communauté est expérimentée concrètement comme lieu de salut. La vie sacramentelle s’approfondit. On entre plus avant dans l’expérience de la Croix.

C’est aussi l’étape de ré-ordonnancement des priorités de sa vie. Dieu peu à peu devient dans les faits premier dans sa vie.

Dans ces deux premières phases, la personne vit une dépendance de croissance par rapport à la communauté. C’est une cellule d’Eglise matriciante. Beaucoup parmi les membres de la C.C.E. peuvent dire qu’ils ont fait, à travers elle, l’expérience de ce qu’est ’1’Eglise-mère".

LA MISSION OU " ALLEZ, ENSEIGNEZ LES NATIONS ! "

- Commence la troisième étape, où plus conscient de ses pauvretés, de son péché, en même temps que de son visage d’enfant de Dieu, on se laisse de manière nouvelle saisir par l’Amour infini et sauveur. On est plus prêt à se charger de sa croix et à suivre le Christ, où qu’il mène. Plus rien ne compte que faire sa volonté, se laisser unir à Lui. C’est un chemin commencé et qui jamais ne s’achèvera.

Il est évident que ces étapes de croissance ne se déroulent pas pour tous les jeunes ainsi. Ce ne sont là que des constantes que nous avons dégagées.

II - L’APPEL AUX VOCATIONS SPECIFIQUES

Notre rôle est aussi de nous faire l’écho de l’Eglise pour des vocations sacerdotales ou religieuses, ou plus exactement de faire en sorte que l’appel de l’Eglise puisse se faire entendre clairement parmi les jeunes de C.C.F.

Comment faisons-nous ?

PARTICIPATION A DES TEMPS FORTS d’EGLISE : Jubilé des jeunes à Rome, voyage du pape en France, etc.

LE ROLE DE 1’EVEQUE : Lors des rassemblements, l’évêque du lieu est souvent invité. Quand il est présent parmi nous il peut appeler dans ce sens.

DES TEMOINS : A Rennes, par exemple, nous avons organisé au cours de cette année deux réunions :

  • l’une autour de Françoise qui, membre de la C.C.F. puis permanente, est entrée comme novice chez les Augustines d’Auray.
    Elle a témoigné à la communauté de l’émergence de sa vocation. Nous avons réagi et prié pour elle.
  • L’autre autour du Père Jean-François HUE, professeur au grand séminaire, qui nous a partagé comment il avait perçu l’appel à être prêtre et ce qu’est le sacerdoce pour lui.

Ce qui s’est vécu avec la C.C.F. de Rennes, se vit dans les autres communautés.

LA PARTICIPATION A DES ORDINATIONS diaconales, presbytérales et l’encouragement à passer des temps de solitude dans des maisons religieuses.

UNE RUBRIQUE "VOCATION" dans notre Bulletin intérieur

LES LIENS AVEC LES S.D.V. et la participation à des temps organisés par eux.

A travers ces différents moyens l’appel de l’Eglise aux vocations spécifiques peut retentir dans les jeunes. Plusieurs d’entre nous y ont répondu.

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En conclusion : notre espérance quant au renouveau des vocations

Nous croyons que le renouveau des vocations est intimement lié à l’émergence de communautés chrétiennes vivantes et appelantes.
Nous avons peu de chances de voir un renouveau des vocations sans renouveau du tissu ecclésial.
Ce n’est pas tant d’abord les vocations qui construisent l’Eglise que l’Eglise, d’abord, qui fait naître les vocations. C’est de l’émergence de communautés chrétiennes unes, saintes, catholiques et apostoliques que dépend pour une grande part le renouveau des ministères, des vocations.

Or nous voyons, depuis Vatican II, se lever de nombreuses initiatives nouvelles au sein de l’Eglise. Elles sont comme un sang neuf qui irrigue le tissu ecclésial. Issus de ces nombreux Mouvements, communautés, initiatives diverses, nous voyons surgir les prémices de milliers, de dizaines de milliers de laïcs, permanents à plein temps pour Dieu.

Nous croyons que ces "apôtres" des temps nouveaux sont et seront annonciateurs d’un printemps du renouveau des vocations et, plus globalement, d’un printemps de l’Eglise dont nous ne connaissons ni ne maîtrisons les formes et le jaillissement.

Voilà l’espérance qui nous habite, voilà ce à quoi nous cherchons à travailler en Eglise, pour la gloire du Père et le salut du monde.

NOTES ------------------------

1) Lumen Gentium 20 [ Retour au Texte ]

2) Evangelii Nuntiandi - Art. 71 [ Retour au Texte ]

3) " " Art. 76 [ Retour au Texte ]

4) " " Art. 23 et Ad Gentes 21 [ Retour au Texte ]

* Bernard PINAUD, laïc marié, est membre de la Communauté Chrétienne de Formation [ Retour au Texte ]