Une journée en Ile-de-France


EN CARREFOURS. QUELQUES POINTS RETENUS

Aumôneries

DES GROUPES VIVENT

- Formellement en aumônerie scolaire, en lien avec des paroisses... un ou plusieurs Etablissements.

- Certains donnent grande place à la prière.
Ils sont vécus comme lieux d’amitié
... ils sont lieux communautaires
... il s’y vit des relations affectives fortes.

- Comme tels ils sont appelants, lieux d’éveil : MAIS A QUOI ?

DES TEMOINS

Les jeunes en attendent,
on leur propose
témoins acteurs-accompagnateurs de l’aumônerie..
"proches" : parents, aumônier, aumônières, aînés...
témoins invités.

QUELLES IDENTIFICATIONS POSSIBLES ?
NECESSAIRES ?

IMAGES DE PRETRES EN AUMONERIE

- prêtre "T.G.V." dans l’aumônerie

- prêtre, figure centrale de l’aumônerie

- prêtre dont l’ordination fait vivre un temps fort

- prêtre à la personnalité attractive

- prêtre âgé qui ne peut plus faire rêver

- prêtres diocésains et prêtres religieux en communauté attirante

Plus tous les prêtres qui, par le livre, la télévision, la rencontre occasionnelle... marquent les jeunes à un moment donné.

Plus la manière dont les adultes parlent des prêtres

- Comment prendre en compte les difficultés et richesses de cette diversité ?

- Comment articuler ces impacts divers (éveil) et un accompagnement ?

ROLE DES EDUCATEURS

- Attention à la vie des jeunes, à leurs relations, à ce qu’ils en disent.

- Leur difficulté d’être chrétiens. e

TEMPS EORTS ....

Questions :

- Théologique : qu’est-ce que l’éveil ?

- Qu’est-ce qu’un prêtre diocésain ?

- Nomination de prêtres en aumôneries.

Catéchèse
 
ATTENTES
MANQUES
 

Rendre l’appel visible à partir :

  • de témoins
  • d’événements
    • ordination
    • confirmation
  • de communautés locales
rôle et place du prêtre aujourd’hui ?
visibilité de la Vie Religieuse APOSTOLIQUE ?
attitude ambiguë des familles
Quel visage ?
Les enfants
  • les accueillir
  • les écouter
  • les respecter
sans nous projeter sur eux
ou sans les embrigader
Les adultes
  • les mettre en lien
  • repérer les exigences
  • Oser appeler

Parfois freins

Peur d’en parler

PIERRES d’ATTENTE
C’est Dieu qui appelle et c’est pour être heureux !

DES MOYENS EXISTENT déjà. Savons-nous les voir ?

- les parcours catéchétiques.
les temps forts : retraites ... réco.

- la formation des catéchistes. Réunions de parents

Question d’ecclésiologie : ne pas isoler les vocations les unes par rapport aux autres.

A travers tout cela : Un certain regard !

Action Catholique

Représentés : Milieu Indépendant - Monde Ouvrier - Monde Rural

Carrefour N° 1

 

DES MOMENTS FAVORABLES POUR L’EVEIL

  • Préparation de la confirmation
  • Sessions, soirées "projet de vie" en 3.O.C. et camps adolescents
  • Journée de réflexion sur " !’AVENIR"

EVEIL DES ADULTES

Comment faire pour que des adultes laïcs se sentent aussi responsables de l’appel ?

Et même, des prêtres, des religieux, des religieuses accompagnant des jeunes, sont-ils assez conscients de cette responsabilité ?

CHANCES - CONDITIONS FAVORABLES

  • Impact des témoignages
  • Veiller à l’insertion des jeunes "en recherche" dans leur monde de jeunes (sans les "étiqueter")
  • ENTRE-EUX important
    Ils s’appellent les uns les autres..
    Importance de l’expression : "C’est important qu’il y ait des prêtres, des religieuses..." (venant de jeunes choisissant le mariage, par exemple)
    / faire circuler ce que chacun reçoit dans sa vie /
  • Accueil des communautés religieuses (Un "chez soi" qui parle et permet des questionnements)
  • Une lisibilité alors que souvent le(la) religieux est seulement perçu dans une "fonction", pas une vie.
    Témoignage communautaire

OBSTACLES - MANQUES

  • Vieillissement des communautés religieuses et des prêtres - peur d’être seul dans l’avenir
  • Les jeunes sont marginalisés par rapport à une Eglise d’adultes
  • Le célibat. Question qu’ils posent et qu’ils se posent
      • leur instabilité, ils en ont conscience
      • une marginalité
  • Ils ne connaissent pas bien, dans son quotidien, la vie du prêtre, de la religieuse. Cette vie est perçue comme très remplie, morcelée
  • Un âge précoce où ils ont déjà pris des options pour la vie. (Nécessité d’éveiller très tôt).
Carrefour N° 2

LIENS profonds entre Eveil à la vie de l’Eglise et Vocations spécifiques

FAVORISER les relances - les mises en relations
AUJOURD’HUI les Mouvments d’A.C.S.
se posent la question d’un éveil à ...
    CATECHESE : lieu d’éveil
Suite à un relais S.D.V., une militante A.C.G.F.
introduit une réflexion sur les vocations : QUEL METIER ?
Prêtre, pourquoi pas :
 
TERRAINS FAVORABLES A l’EVEIL
DE VOCATIONS SPECIFIQUES
EN MOUVEMENTS
 
Importance de TEMOINS
Manque de religieuses dans les Mouvements d’A.C.S.
en Milieu Indépendant
   

SAISIR TOUTES LES OCCASIONS POUR EVEILLER

  • ordinations - Jubilés
  • présence d’un séminariste
  • J.M.V. - CONFIRMATION

POUR MIEUX RELIRE CES QUELQUES POINTS

par Yvon BODIN

I - Une conviction fondamentale

Eveiller, en définitive, c’est faire exister et édifier l’Eglise
C’est en évei1lant à la vie de l’Eglise qu’on éveille aux vocations spécifiques

  • Sur des terrains précis et privilégiés :
    • Mouvements
    • catéchèse
    • Aumôneries
  • Avec des témoins qui rendent visible
    • A travers
      • des personnes
      • des communautés
  • En choisissant des moments-clé, par exemple : la confirmation

II - Difficultés, cependant

  • d’être chrétien
  • c’est une Eglise d’adultes
  • le célibat marginalisé
  • les modèles sont peu appelants : ils fonctionnent ; vivent-ils ?

III - Ré-Inventer une pastorale de l’éveil CHEZ LES JEUNES en ré-inventant nos pédagogies.

1) Partir de plus loin qu’un appel immédiat aux vocations spécifiques : partir de leur aspiration à vivre - Eveiller à vivre.

2) Prendre conscience, nous adultes, que c’est à travers nos responsabilités même, que nous devons être appelants (avant les discours ad hoc).

- Vivre nos responsabilités comme des appels

- et notre responsabilité comme réponse à un appel.

3) Entrevoir la nécessité chez les éveilleurs d’une qualité relationnelle tranchante

- Tu existes - tu as de l’importance - tu as la parole

- et c’est cela qui est parabole, sacrement que Dieu dit à ces jeunes : "Tu existes, tu as de l’importance - Je t’appelle".

4) Engager une "pédagogie dynamique"

- il y a des mots qui font vivre et qui mettent en route

- il y a des expériences qui assurent la reconnaissance des personnes.

Le "être avec", le "vivre avec" : capital :
car les jeunes sont entre eux les meilleurs appelants. Il faut qu’ils arrivent à se dire : "II faut des prêtres..."

IV - Une déontologie des témoins

1 - des témoins qui vivent et pas seulement fonctionnent, et qui le donnent à voir. Qui donnent à voir le "coeur" : "Viens et vois".

2 - Des témoins en diversité et pluralité

  • qui s’identifient eux-mêmes par rapport aux jeunes, sans s’identifier à ces jeunes
  • et qui s’identifient eux-mêmes par rapport à l’Eglise, car on appelle en Eglise (d’où l’importance de la diversité) et pour elle.

DES PROCLAMATIONS, DES CONVICTIONS POUR UN TRAVAIL d’EVEIL

Carrefour "Aumôneries"

Dans notre société du train, du métro et du bus, où les personnes courent après leur vie dès l’enfance, l’aumônerie est un lieu d’éveil ; elle offre aux jeunes :

- un lieu d’Eglise pour respirer, pour être soi-même et se construire,

- un lieu où vivre l’expérience d’exister, d’être aimé, écouté,

- un lieu où des jeunes s’appellent les uns les autres.

Dans la mesure où l’aumônerie permet aux jeunes de rencontrer des témoins très divers, témoins "ordinaires" et témoins occasionnels, qui soient eux-mêmes à l’aise dans l’Eglise, elle pourra manifester sa relation vitale à l’Eglise Universelle.

Nous tenons à souligner une question importante.
Parmi les témoins et acteurs de l’aumônerie, des prêtres, première figure du ministère de l’Eglise queles jeunes rencontrent :
figures riches, souvent aimées
mais aussi trop contradictoires : leur peu de présence, leur participation trop ponctuelle ne permettant pas de les voir vivre et, notamment prier.

Carrefour "Catéchèse"

Nous proclamons :

- qu’il y a une nécessité de se dire et de se redire entre nous, la place de chaque baptisé dans l’Eglise,

- qu’il y a, au travers du parcours catéchétique, des éléments pour faire découvrir aux enfants leur place,

- qu’il y a, au travers des rencontres avec les Animateurs et avec les parents, des possibilités de re-découvrir leur place et leur responsabilité dans l’Eglise,

- qu’il y a, au travers des rencontres S.D.V.-Catéchèse, la possibilité de se ré-interpeller pour être mieux au service de l’appel.

Nous proclamons l’importance primordiale que nous, adultes, sachions respecter à la fois la liberté de l’Esprit-Saint et la liberté de l’enfant, et d’apprendre ainsi à être plus lucides sur notre tentation permanente de projeter nos désirs et nos peurs.

Nous proclamons que tous les espaces de prière qui existent, ou qui sont à inventer, avec des jeunes ou des adultes, en tenant compte des différents milieux sociaux, doivent nous aider à vivre notre foi et en témoigner.

Carrefour "Action Catholique" (n° 1)

Nous proclamons :

- qu’il est bon de nous redire entre nous le "pourquoi appeler" et l’importance d’appeler,

- l’importance de faire l’expérience de la prière ; et nous reconnaissons que, dans certaines équipes de jeunes, nous mettons trop de préliminaires avant de les inviter à prier,

- la nécessité que chaque équipe S.D.V. soit en lien avec d’autres communautés pour bien être à l’écoute de la nouveauté des jeunes,

- qu’il nous apparaît utile et urgent, aujourd’hui, d’élaborer ensemble des propositions concrètes concernant l’appel et l’éveil en direction des adolescents (car nous manquons de moyens pédagogiques),

- que dans notre pastorale de l’éveil, il nous faut être attentifs à deux points :

  • les jeunes s’appellent entre eux
  • continuer d’éveiller des "éveilleurs"

Carrefour "Action Catholique (n° 2)

Saisir toutes les occasions pour faire prendre conscience que c’est tout le peuple de Dieu qui a la responsabilité d’éveiller aux vocations :

- A partir de l’enracinement humain,

- dans l’exercice d’une réelle co-responsabilité visible au sein de l’Eglise,

- avec le témoignage des divers partenaires heureux de vivre.