"Villavenir"


Marc LEBOUCHER *

VILLAVENIR...
Quand la J.O.C. se rassemble

Fort heureusement, le soleil n’avait pas déserté LA COURNEUVE ce dimanche de Pentecôte, où près de 100 000 jeunes avaient répondu à l’appel de la J.O.C.- J.O.C.F. De tous les coins de France, ils étaient venu faire vivre "Villavenir", habiter "leur ville", partager espoirs et difficultés, célébrer leur foi...

S’il reste impossible d’évoquer de manière complète un tel rassemblement, frappant par la diversité des propositions, des stands, des débats, on se doit de dégager rapidement quelques traits de ce qui fut tout à la fois un moment important pour la J.O.C.- J.O.C.F., et un réel temps d’éveil aux vocations spécifiques.

I - Ces jeunes que l’on ne rejoint pas ailleurs...

A sa manière en effet, le rassemblement a permis une visibilité certaine de la J.O.C.- J.O.C.F. et de ses soucis premiers. Comment ne pas reconnaître que ce Mouvement rejoint aujourd’hui des jeunes que l’Eglise ne peut pas atteindre ailleurs, que la société, elle-même, rejette parfois de l’école ou de l’Entreprise ?

  • Soucieuse de l’incarnation, la J.O.C.- J.O.C.F. a traduit concrètement cette priorité en permettant aux jeunes ce construire "leur ville". Le choix n’était pas anodin, quand on sait la place que tient la ville dans la culture des jeunes à travers les chansons de Renaud ou de Karim Kacel. Bien souvent, le mot "ville" rime avec ceux de grisaille, d’ennui, et impose l’image d’un univers froid d’adultes, qui rejette et interdit.
    Face à cette réalité difficile, la J.O.C.- J.O.C.F. n’entend pas offrir un ailleurs utopique, mais propose d’affronter les difficultés à bras-le-corps. La ville de l’ennui, du chômage, du quotidien, c’est aussi l’espace habité par les hommes, le lieu d’un agir ensemble possible. Tendue vers l’avenir, la ville invite à se laisser remodeler par nos mains pour plus de justice, de solidarité évangélique. Ce n’est donc pas un hasard si "Villavenir" se divisait en quartiers : "Créer", "Exister", "S’éclater"...

  • Soucieuse de rejoindre des jeunes en Monde Ouvrier, la J.O.C.- J.O.C.F. se veut attentive aussi aux multiples situations de ces derniers. Si l’intuition centrale d’évangélisation du Mouvement demeure la même, les formes de son approche ont quelque peu évolué pour tenir compte du nouveau visage sociologique pris par le Monde Ouvrier.
    En 1986, le "jeune travailleur" rejoint par la J.O.C. est bien souvent un jeune sans travail, un T.U.C., un travailleur temporaire ou un apprenti à la situation professionnelle peu valorisante. La grande originalité de la J.O.C. reste donc de pouvoir retrouver tous ces jeunes en situation de précarité sociale, voire de marginalité ou de pauvreté. Une Eglise gui se veut servante doit être présente à une telle réalité pour permettre aux jeunes de se prendre en charge, de retrouver une dignité humaine, de découvrir l’appel du Christ à la vie. En dépit d’une certaine démobilisation, de la crise du militantisme, de la peur de l’avenir, la J.O..C. ne baisse pas les bras et appelle à ce travail d’évangélisation qui passe par le souci d’une promotion humaine. D’où l’accent mis cette année sur la formation, la solidarité face à des situations de chômage, etc.

  • Soucieuse, enfin, d’une plus grande ouverture, la J.O.C.- J.O.C.F. se veut aussi en lien avec ce gui existe ailleurs.
    Ouverture au monde avec ses difficultés, ses mutations (nouvelles technologies,..), ses richesses (musique, livres, sports..). Ouverture aussi à d’autres manières de vivre en Eglise, de suivre le Christ. En ce sens, il était bien significatif de voir qu’une large place était faite aux invités, gui n’étaient pas seulement "exposants", mais co-participants. Sous la même tente "Energie", dans le quartier "Créer", voisinaient, avec les différents Mouvements d’Action Catholique (A.C.O., A.C.E., J.I.C.,..) le M.E.J., Le NID, le S.N.V. et "EVEIL ET RECHERCHE". Et beaucoup furent ceux gui passèrent un moment dans cet espace plein de vie et de parole pour se retrouver, découvrir, partager.

II - Au milieu des jeunes ...
des prêtres, des religieux, des religieuses...

Une tente "Energie" ouverte à d’autres dimensions de la vie en Eglise constituait donc un endroit idéal pour poursuivre un travail d’éveil aux vocations spécifiques, déjà commencé par .ailleurs. Explicitement, le souci de l’appel était pris en compte par deux stands voisins qui se voulaient complémentaires : celui du S.N.V. et celui d’"EVEIL ET RECHERCHE".

  • Le stand du S.N.V., animé par quelques Services Diocésains des Vocations d’Ile-de-France, avait été fortement souhaité par la J.O.C. pour bien montrer que l’interpellation sur les vocations ne venait pas du Mouvement lui-même, mais bien de toute l’Eglise, d’une Eglise gui appelle à son service.
    A l’aide de quelques moyens d’animation modestes (revues, vidéo "Prêtres à Dunkerque.."), il avait donc surtout une mission de sensibilisation, de présence interpellante. Beaucoup de jeunes sont passés au cours de la journée mais il n’était guère possible, eu égard au bruit, au passage incessant, à la place, d’assurer un accueil et une rencontre plus personnelle. Reste gué le rappel de ce souci a paru important pour nombre d’entre eux.

    A sa manière, le stand fut aussi un point de rencontre pour nombre de responsables S.D.V., prêtres, religieux, religieuses, novices et séminaristes. Par là également, l’Eglise s’est rendue visible par ce nombre impressionnant de pasteurs et de consacrés, présents au cours de cette journée, au milieu des jeunes.

  • Pour "EVEIL ET RECHERCHE" et "FILLES EN RECHERCHE", la perspective d’accueil spécifique était nécessairement plus accentuée. Au service des projets de vocation qui peuvent naître en Monde Ouvrier, "Eveil et Recherche" proposait un questionnaire (cf. Annexe), sur l’image des prêtres et des religieuses, avec une réflexion finale plus personnelle. Près de 1 700 réponses ont été effectuées sur place, dans un climat fraternel, propice à la discussion. Animé par des aumôniers, des garçons et filles en formation, le stand offrait également la plaquette " Militants de l’espoir ", pouvait inviter aux week-ends proposés par " Eveil et Recherche ". Une animation très réussie qui aura donc touché un nombre impressionnant de jeunes, et dont il faudra gérer les suites, à travers le dépouillement et l’exploitation du questionnaire.

Comme d’autres rassemblements, " VILLAVENIR " s’est révélé être un moment propice pour l’appel, favorable pour un éveil plus vaste.


ANNEXE

"MILITANTS DE L’ESPOIR"

âge : _______ ans

Sexe H  
  F  
Croyant oui  
  non  

1 - CONNAIS-TU LES PRETRES SUIVANTS ? (Trouver au moins 3 bonnes réponses : mettre en face du nom le N° de la bonne réponse)

Oscar Romero   1) un curé de campagne en France
Le Père Guerin   2) on l’appelle le "prêtre des loubards"

Guy Gilbert

  3) évêque au Brésil qui défend les pauvres
Le Curé d’Ars   4) un prêtre français qui a défendu les pauvres
L’abbé Pierre   5) Il a fondé la JOC en France
Helder Camara   6) Il a été assassiné pendant qu’il disait la messe

2 - AS-TU PARLE (au moins 1 fois) avec

  oui non
- un prêtre dans une église    
- un aumônier de lycée    
- un prêtre ouvrier    
- un aumônier JOC-JOCF    

3 - DANS CE QUE FAIT UN PRETRE, QU’EST-CE QUI TE PARAIT LE PLUS IMPORTANT ? (tu mets 3 croix, pas plus)

- Il fait les mariages, les baptêmes, les enterrements  
- il fait le catéchisme aux enfants  
- il écoute des jeunes et leurs problèmes  
- il fait la messe le dimanche  
- il passe du temps à prier  
- il anime des groupe de jeunes  
- il part dans un pays pauvre  
- il travaille dans une entreprise  

1 - CONNAIS-TU LES RELIGIEUSES ou RELIGIEUX suivant : (trouver au moins 3 bonnes réponses : mettre en face du nom le n° de la bonne réponse)

- François d’Assise   1) soulage la misère en Inde
- Thérèse de Lisieux   2) ouvre des écoles pour les enfants pauvres
- Thérèse   3) rentre très jeune dans un couvent pour prier
- Soeur Emmanuelle   4) abandonne sa fortune pour s’en aller sur les routes d’Italie
- Jean Baptiste de la Salle   5) travaille avec les chiffonniers dans la banlieu du CAIRE

2 - AS-TU PARLE (au moins une fois) avec

  oui non
- une religieuse, un religieux dans un monastère    
- une religieuse, un religieux qui l’école    
une religieuse, un religieux qui soigne les malades    
- une religieuse, un religieux qui habite ton quartier    
- une religieuse, un religieux à l’aumônerie du lycée    
- une religieuse, un religieux à la JOC - JOCF    

3 - POUR TOI, UNE RELIGIEUSE, UN RELIGIEUX, C’EST QUI ? (mettre 3 croix, pas plus)

- des adultes qui ont choisi de ne pas se marier  
- des adultes qui habitent à plusieurs dans ton quartier  
- des adultes avec qui tu peux aller discuter  
- des adultes qui lisent l’Evangile, qui prient beaucoup  
- des adultes qui font l’école ou des piqûres  
- des adultes qui accompagnent des Clubs ou Equipes de Jeunes (ACE - JOC)  

============================================================

  oui non
* connais-tu des jeunes qui pensent devenir prêtres    
* connais-tu des jeunes qui pensent devenir religieux (ses)    
* est-ce qu’il t’est arrivé de penser à devenir prêtre    
* est-ce qu’il t’est arrivé de penser à devenir religieux (se)    
* est-ce que tu crois que, dans les années à venir, des jeunes
choisiront d’être prêtres, religieuses, religieux
   

tu peux dire pourquoi ? ___________________________________________