La rencontre des jeunes


Avec ce numéro de JEUNES ET VOCATIONS, nous ouvrons une série sur l’Eveil.

Mais nous commencerons par l’expérience et la pratique de la rencontre des jeunes. Nous sommes en effet si pressés d’éveiller des jeunes, que nous oublions de vivre à plein le temps où ils nous sont donnés comme des frères : la rencontre.

Dans le prochain numéro, nous irons plus loin et nous nous interrogerons sur la pastorale de l’Eveil que nous pratiquons, au coeur de cette rencontre des jeunes.

* *
*

Mais d’abord la rencontre.
Au contact des jeunes, l’ambition de l’éducateur est de leur permettre de devenir des adultes responsables, ouverts positivement à la vie et au service des autres.
L’ambition de l’éducateur chrétien est de les aider à devenir des hommes chrétiens, disciples du Christ et serviteurs de leurs frères.

Ce service du témoignage peut aller jusqu’à aider à percevoir des appels particuliers : appel à donner toute sa vie au service des autres, à cause de 1’Evangile.

Pour autant, ces appels ne sont jamais écrits sur les murs, ils s’expriment dans le mouvement même de la vie des jeunes. L’éducateur chrétien est ainsi amené à rejoindre l’existence des jeunes et à ENTENDRE LEURS PROPRES APPELS ; ET LA, AU COEUR DE CES APPELS, A ENTENDRE ET DISCERNER LES APPELS QUE DIEU ADRESSE A CHACUN.

C’est de cette expérience dont nous avons sollicité des témoignages. Ces tranches de vie sont tout à fait saisissantes.

C’est cette expérience gui a fait l’objet de deux sessions, l’une dans le Midi, l’autre dans l’Est.
Nous publions les deux interventions magistrales données dans l’Est : si celle du Père STRASSER déborde le cadre de notre étude pour amorcer déjà une pédagogie, nous ne nous en plaindrons pas, elle rejoint bien celle du Père ATHIAS.

Toutes les deux nous invitent à vivre, selon l’Evangile, l’aujourd’hui exigeant de la rencontre des jeunes que Dieu nous donne pour "aller ensemble ailleurs".

Ce dossier va sortir avec la Journée Mondiale de prière pour les Vocations. Le pape nous adresse un message à cette occasion : il est clair, précis, interpellant. On n’y échappe pas. Nous vous invitons à le recevoir avec l’intelligence du coeur.

Y.B.