Un don de Dieu à l’Eglise


C’est dans ces termes que les évêques parlent de la Vie religieuse, dans la déclaration finale de leur Assemblée 85, à Lourdes. Un don parce qu’elle rappelle à l’Eglise quel est son mystère : un mystère de communion avec Dieu, un mystère de réconciliation entre les hommes. Un don parce qu’elle manifeste à l’Eglise quelle est sa vocation : une vocation à la sainteté. Un don parce qu’elle manifeste à l’Eglise quelle est sa mission :
une suite du Christ qui passe par le chemin des hommes.

En charge des appels aux vocations particulières, le Service des Vocations se sent très concerné par cette déclaration. Ce texte est, pour lui, un texte de référence qui nourrit ses convictions et oriente son action. Le vigoureux paragraphe sur la pastorale des vocations vise directement, il est vrai, les vocations à la vie religieuse : mais l’inspiration qui l’anime et les points de repère qu’il procure en font une mini-charte, une remise à jour des déclarations plus anciennes.

Ce premier numéro de JEUNES ET VOCATIONS a donc été consacré à la vie religieuse, comme grâce donnée à l’Eglise en mission au coeur de ce monde.
Nous invitons nos amis à nous suivre sur deux chemins, dans leur lecture :
Lourdes, et après Lourdes.

- A propos de Lourdes, nous les invitons à s’approprier une Parole

  • La Parole des évêques de France sur la vie religieuse et sur les rapports qu’ils entretiennent avec elle. Cette parole est présentée par deux extraits documentaires essentiels.
    Elle est commentée par les partenaires "mêmes de la déclaration finale, et par des témoins directs des débats.
  • Et cette même Parole telle qu’elle s’incarne dans la vie de tous les jours, à travers trois relations très différentes.

- Après Lourdes, il nous faut maintenant réaliser une concertation plus poussée, dans le travail qui est fait pour des vocations à une authentique vie religieuse. Cette pastorale "plurielle et concertée" avait fait l’objet d’une rencontre au sommet en avril, entre Supérieures majeures et Service des Vocations. Nous pointons quelques suites données présentement à cette rencontre.

o L’une est la mise en place d’un Atelier diocésain "Vocation à la Vie religieuse".
Il nous importe que cette mise en place soit celle de la vie et non d’un surcroît d’appareils.

o L’autre est essentiellement une relecture à distance des Actes de cette session.
Il est si rare de pratiquer l’évaluation de nos pratiques, chez les gens d’Eglise ! On trouvera quelques suggestions.

Ce numéro sur la vie religieuse est en lui-même une parabole : il sort en pleine campagne de relance des appels au ministère des prêtres diocésains.
Façon d’inviter chacun à ne pas se replier sur les besoins de sa tribu !

Bonne Année,
Y. B.