- accueil
- > Archives
- > 1986
- > n°040
- > LOURDES 1985. Une Parole sur la vie religieuse
- > La déclaration finale des évêques
La déclaration finale des évêques
RELlGIEUX et RELIGIEUSES DANS l’EGLISE EN MISSION
- Document de la Conférence épiscopale française -
* Au terme de leurs travaux en collaboration avec les Conférences de Supérieurs Majeurs, les évêques de France, à Lourdes 1985, ont retenu les conclusions dont nous reproduisons ici, en tête de ce numéro, la première partie qui est plus fondamentale.
La vie religieuse, une grâce pour l’Eglise
1 - Au sein du peuple des baptisés, la vie religieuse est un don de Dieu à l’Eglise pour sa mission dans le monde.
Elle est :
-
une vie toute livrée à Dieu par les voeux sous la conduite de l’Esprit ;
-
une vie tout entière vécue pour le Christ et l’Evangile (Mc 10, 29)
-
une vie en communauté de foi à la suite d’un fondateur ;
-
une vie animée par la volonté de servir l’Eglise ;
-
un service d’amour universel, au milieu des hommes ;
-
une espérance du Royaume déjà là et à venir.
Enracinée dans le baptême, la vie religieuse dit à tous les baptisés que leur vocation est de suivre le Christ.
Solidaire de la condition humaine, exposée aux défis et aux appels du monde, elle est témoin, par les choix et les ruptures qu’elle implique, de l’appel des Béatitudes adressé à tout homme.
C’est pourquoi, les Instituts religieux d’hommes et de femmes, qu’ils soient entièrement voués à la contemplation ou voués aux oeuvres d’apostolat, en France ou comme missionnaires à l’extérieur, ont un rôle irremplaçable dans la mission de l’Eglise.
2 - Aujourd’hui, comme hier, par la radicalité de leur engagement, manifestée dans la prière, la vie fraternelle en communauté, l’annonce de la Parole, le service pastoral, l’insertion dans les réalités humaines et l’attention à toute forme de pauvreté, religieux et religieuses sont "aux avant-postes de la mission" (Evangelii nuntiandi, 69).
Dans le contexte actuel, il revient à chaque diocèse de déterminer les terrains privilégiés où la présence de communautés religieuses serait plus nécessaire. Une concertation entre diocèses est souhaitable.
Nous encourageons la recherche de voies nouvelles dans la fidélité au charisme des instituts. Nous ressentons la nécessité de nouveaux "lieux signifiants" de l’Evangile, de nouvelles formes de présence d’Eglise, dans ce monde marqué par l’incroyance et l’indifférence mais aussi par des signes de la présence de Dieu.
Pour relever de tels défis, nous comptons sur le dynamisme des Instituts et de l’ensemble de leurs membres, en particulier des jeunes, sensibles aux mutations culturelles contemporaines et à l’actualité de l’Evangile dans notre monde.
De même, dans une société française vieillissante, nous attendons spécialement des religieuses et religieux âgés, qu’à travers leur existence même, ils apportent l’espérance chrétienne aux hommes et aux femmes de leur génération et les aident à donner son plein sens à cette étape de la vie.
Nous voulons soutenir "cette impulsion missionnaire inhérente à la vocation religieuse" (Mutuae relationes, 18) en la situant dans l’effort d’évangélisation de nos Eglises diocésaines.
3 - Notre ministère épiscopal nous demande de veiller au discernement et à la promotion de toutes les vocations, des charismes et des ministères.
A l’écoute des expériences spirituelles dans leur légitime diversité, nous encourageons les Instituts religieux à vivre avec confiance et vigueur leur vocation si importante, et nous insistons sur les orientations suivantes :
-
approfondir la théologie de la vie religieuse selon Vatican II et les enseignements de l’Eglise ;
-
Aider les prêtres à mieux reconnaître leur rôle par rapport à la vie religieuse, notamment pour l’accompagnement spirituel et la vie sacramentelle des religieux et religieuses ;
-
Aider les fidèles à situer la vie religieuse à sa vraie place dans l’Eglise et sa mission ;
-
accentuer dans les séminaires et les centres ou organismes de formation permanente, l’enseignement théologique sur la vie religieuse dans l’Eglise ;
-
rendre la catéchèse, l’enseignement religieux, les mouvements, attentifs à ce sujet ;
-
inviter communautés et groupes, prêtres et fidèles, à faire appel au charisme propre des communautés religieuses, à leurs valeurs spirituelles et apostoliques et à leur service d’intercession et de louange ;
-
encourager prêtres, religieux, religieuses, laîcs à partager leur expérience de foi et à se reconnaître mutuellement dans leurs vocations spécifiques ;
-
être attentif aux besoins nouveaux qui pourraient trouver réponse dans de nouvelles fondations d’Instituts ou de Communautés.
Ainsi, nous voulons rendre tout le peuple de Dieu conscient de la richesse spirituelle et apostolique qu’est la vie religieuse.
4 - Dans cette ligne, nous avons à promouvoir une pastorale des vocations, pastorale concertée entre diocèses et Instituts, consciente du spécifique de la vie religieuse et animée d’un souffle évangélisateur.
Livrer sa vie au Christ est une démarche qui relève de la foi. La pastorale des vocations à la vie religieuse devra donc s’inscrire dans une pastorale d’évangélisation : appeler au don total de soi pour le Royaume dépasse la seule considération des tâches à remplir, des méthodes à employer.
Dans ce contexte, sont particulièrement importants :
-
La découverte de la complémentarité, comme chemins de sainteté, du mariage et du célibat consacré ;
-
le témoignage que donnent les religieux et les religieuses par la qualité même de leur vie ;
-
le rôle des prêtres, comme témoins souvent déterminants sur la route des jeunes, notamment dans la rencontre personnelle et le ministère de la réconciliation ;
-
le travail qu’accomplit le Service des Vocations pour sensibiliser l’ensemble du peuple de Dieu.
Nous nous réjouissons de tout ce qui se réalise depuis plusieurs années dans ce domaine et nous invitons à poursuivre les efforts suivants :
-
appeler les chrétiens à prier pour les vocations d’une manière qui les engage personnellement ;
-
éveiller au primat de l’appel de Dieu, à l’expérience spirituelle de la rencontre du Christ, au sens de l’Eglise jusque dans sa dimension universelle, et ceci dès l’âge de l’enfance ;
-
accueillir les adolescents et les jeunes dans leurs aspirations spirituelles et communautaires et les aider à les clarifier à la lumière de l’Evangile ;
-
promouvoir un accompagnement qui permette le discernement et assure une formation spirituelle personnelle ;
-
rappeler aux Congrégations leur responsabilité dans l’éveil de toute vocation ;
-
favoriser tout ce qui sert une information et une connaissance réciproques.