"Ne perdez pas confiance"


Armand Maillard
évêque de Laval

La première phrase de cette lecture (Hb 10,32-36) convient parfaitement aux délégués des Services des Vocations réunis pour réfléchir au thème de l’interpellation.

« Souviens-toi de ces premiers jours où vous veniez de recevoir la lumière du Christ... Ne perdez pas votre confiance... car vous avez bien besoin d’endurance pour accomplir la volonté de Dieu... »

En effet, votre mission ne consiste-t-elle pas à rejoindre ces premiers jours de la lumière du Christ dans une vie d’homme ou de femme, à en réveiller le souvenir, à discerner, à susciter, à contempler, à respecter cette Lumière à l’œuvre dans les cœurs. Il s’agit de repérer ces commencements, d’en cultiver le souvenir pour qu’il traverse, soulève, transfigure le présent.

Dans les typologies présentées hier autour de thème de l’interpellation : éveil, appel, discernement qui s’intéressent aux commencements fondateurs du projet d’une vie, vous employez des termes très évocateurs :

• éveiller, répondre à un appel, développer une culture de l’appel, stimuler, susciter, encourager ce qui existe déjà ;

• découvrir les dons reçus, mûrir son désir, décrypter les appels de Dieu, relire sa vie à la lumière de la Parole de Dieu ;

• initier à la lecture et à la relecture des appels de Dieu.

Remarquons bien que ces premiers jours de lumière du Christ montrent, dans la même épître, le dur combat de la souffrance, les épreuves, injures, vexations, prison, dépossession : c’est la condition chrétienne constante à travers les âges mais les premiers jours de lumière sont déterminants pour traverser et vaincre ces épreuves. La condition de disciple ne nous dispense pas des souffrances que nous ne recherchons pas.

Mais nous, responsables, nous ne pourrons accomplir et accompagner cette tâche chez les autres, chez les jeunes de notre temps que si, pour nous-mêmes et dans notre vie, nous nous souvenons humblement de ces jours premiers où nous avons reçu la lumière du Christ qui illumine de l’intérieur et durablement nos vies. Cette relecture dans l’Esprit de nos pauvres vies est un exercice fondamental pour notre vie chrétienne personnelle et aussi pour que, dans la vérité, nous remplissions la mission que l’Église nous a confiée.

Homélie du 12 novembre 2004