Une fête diocésaine de la vie religieuse


Jean-Louis de KERGOMMEAUX *

Un Service Diocésain des Vocations au service de l’appel à la Vie Religieuse.

"Ce fut la fête, la vraie !.." ; "Oui, Seigneur tu nous combles de joie !.." Que de richesses nous découvrons dans notre diocèse ! Il faudrait que tout le monde voit cela" : voici quelques-unes des réactions parmi celles entendues au soir de cette journée à laquelle ont participé près de huit cents personnes à la célébration, le matin, à la cathédrale, plus de cinq cents personnes à l’assemblée générale en fin d’après-midi, et ceux ou celles qui sont passées dans l’après-midi.

Au Conseil Diocésain de l’État Religieux, quinze jours plus tard, il était noté que ce fut une fête réussie, un temps fort tonifiant pour tous :
"c’est pour nous un témoignage, une invitation, une stimulation", a-t-on pu dire.
Au Service des Vocations, nous avons constaté combien les religieux et les religieuses avaient été surpris par le grand nombre de gens à s’être déplacés pour participer à cette journée : les uns à la messe le matin, les autres l’après-midi.
Ce fut bien un rassemblement du peuple de Dieu venu, avec son évêque, fêter la Vie Religieuse. Le soin apporté pour bien gérer l’articulation Consécration/Mission a permis de bien situer la vie religieuse au coeur de l’Eglise "Ce ne fut pas un repli sur la vie religieuse mais une ouverture à toute l’Eglise et à sa mission". La qualité de l’exposition "très parlante même pour des jeunes qui sont loin" a été fort appréciée.

Mais comment, par quel chemin sommes-nous arrivés à cette journée de fête ?

UNE INITIATIVE DU SERVICE DIOCESAIN DES VOCATIONS

Après l’animation dans le diocèse de toute une année sur la vocation au ministère presbytéral (1983-1984), nous avions déjà envisagé de centrer l’année 1984-1985 sur la vocation à la Vie Religieuse.
C’est ainsi qu’en Juin 1984, au moment d’ébaucher les projets pour l’année suivante, l’idée d’une fête diocésaine de la vie religieuse, déjà évoquée entre nous dans le passé, s’est imposée tout naturellement. Dans le même temps s’imposait également à nous la conviction qu’une telle fête ne pouvait être le fait du seul Service Diocésain des Vocations, mais que c’était une proposition à soumettre à l’évêque et au Conseil Diocésain de l’État Religieux.

La date d’une telle fête était toute trouvée. Depuis longtemps déjà nous avions retenu avec l’évêque celle du 28 avril, date de la Journée Mondiale des Vocations, pour un rassemblement diocésain auquel nous voulions inviter largement les chrétiens et plus particulièrement les Mouvements ; comme nous l’avions déjà fait dans les années précédentes.

EN CONCERTATION AVEC LE COMITE DIOCESAIN DE I’ETAT RELIGIEUX

La perche tendue nous fut vite renvoyée avec mission de mettre en oeuvre.
On comptait sur nous pour être le moteur.
Etre le moteur, oui, mais... Nous ne voulions et ne pouvions agir qu’en concertation permanente avec le C.D.E.R., en y associant au maximum l’ensemble des religieux et des religieuses du diocèse. Nous ne pouvions que nous mettre au service.

TOUTES LES COMMUNAUTES RELIGIEUSES ETANT ASSOCIEES A CETTE CONCERTATION

C’est dès le début octobre que le Service Diocésain des Vocations pouvait écrire une première lettre aux communautés religieuses :

"Il a semblé important à toute l’équipe du S.D.V. d’entrer en contact avec vous en ce début d’année 1984-1985.
En effet, à la suite de la réflexion amorcée l’an dernier entre nous et de la session nationale des Services des Vocations, en juillet dernier, sur "l’Appel à la vie religieuse en pastorale des vocations", nous avons retenu comme axe de réflexion et d’action pour la pastorale des vocations dans notre diocèse, pour cette année 1984-1985 : "l’Appel à la vie religieuse".

Après en avoir parlé avec notre évêque et avec le Conseil Diocésain de l’Etat Religieux, nous envisageons :

Une fête diocésaine de la vie religieuse, le dimanche 28 Avril 1985 à Langres.

Cette fête nous la préparerons en lien étroit avec le C.D.E.R. Ce sera un rassemblement du peuple de Dieu - autour de son évêque - avec les communautés de religieux et de religieuses du diocèse.

  • Un rassemblement permettant aux chrétiens de découvrir quelques points importants de la vie religieuse ; l’importance du signe de la vie religieuse pour une Eglise
  • Une fête qui conduise à la louange, à l’action de grâce pour le signe de la vie religieuse déjà donné ; à la prière de demande, d’intercession pour que le don de la vie religieuse nous soit toujours fait dans une Eglise toujours plus missionnaire."

Cette lettre présentait également le projet d’une exposition sur la Vie Religieuse ; projet sur lequel chaque communauté était invitée à réagir par écrit pour venir en aide au travail de l’équipe de cinq religieux et cinq religieuses, constituée à l’appel du S.D.V., en vue de la concevoir et, éventuellement, de la réaliser.

Les réponses ne se font pas attendre. On sent que "ça prend". On a partagé, échangé dans les communautés. Les réactions nous encouragent dans le travail entrepris.

DES MOYENS A SE DONNER

UNE EXPOSITION SUR LA VIE RELIGIEUSE (12 panneaux de 1m 20 x 0m 80)
Elle sera un élément important de cette journée. De plus, conçue avec un support solide, elle pourra circuler dans le diocèse dans les mois qui suivent.
L’équipe de conception, animée et relancée par le S.D.V. devra se rencontrer plusieurs fois pour élaborer et critiquer chaque panneau, avant de s’en remettre à l’artiste du groupe aidé de deux ou trois religieuses, pour la réalisation concrète. Elle sera tout juste terminée pour le jour "J-1".

UN NUMERO SPECIAL DE LA REVUE DU SERVICE : "L’APPEL de la Haute-Marne"
Numéro sur la Vie Religieuse réalisé à partir des nombreux témoignages personnels de religieux et de religieuses du diocèse, et à paraître huit jours avant la fête.

Là encore, nous avons écrit à chaque religieux et religieuse pour lui présenter le projet et lui demander de mettre par écrit tel ou tel aspect de sa vocation, de sa vie religieuse, qu’il aurait envie de partager.

Que de confidences livrées ! C’est en respectant chacun de ces apports avec la volonté de les intégrer tous, qu’avec un religieux et une religieuse il a fallu découper puis construire un média qui présenterait aux lecteurs, dans le concret du vécu, ce qu’a d’essentiel la vie religieuse dans et pour l’Eglise.

UNE EQUIPE d’ANIMATION LITURGIQUE
A nouveau, il fallait solliciter les compétences parmi les religieux et les religieuses ; charge à l’équipe S.D.V. de faire le lien et de veiller à maintenir le cap. Ce qui - ce ne sera pas une surprise - a nécessité quelques négociations.

Une liturgie vivante et joyeuse a ainsi été conçue. Elle a permis à bien des participants de percevoir ce qui anime au plus profond d’eux-mêmes ces hommes et ces femmes engagés par toute leur vie à la suite du Seigneur.
Un temps fort de la célébration que celui où chaque délégué de congrégation s’est avancé pour remettre à l’évêque le livre des Constitutions de son institut. Ils étaient suivis de tous les religieux et les religieuses Haut-Marnais, rassemblés dans le choeur, ils ont ensemble renouvelé leurs voeux :
"Christ, nous te suivons !"

En voyant bien des religieux et des religieuses âgés s’avancer ainsi, des jeunes se sont laissés interpeller par la fidélité manifestée dans chacune de ces vies. Ce fut là, particulièrement, un moment de joie et d’espérance.

Pour beaucoup de participants, en voyant ces religieux et ces religieuses sortir des rangs où ils s’étaient dispersés, ce fut une prise de conscience de l’existence de tous ces hommes et ces femmes présents avec eux dans le quotidien de la vie, et pourtant signe parmi nous d’autre chose ; d’un appel à la vie du Royaume auquel nous sommes tous conviés.

LA RELATION AVEC LA PRESSE
La presse locale annoncera simplement la journée. L’hebdomadaire diocésain -nous avons la chance d’en avoir un - nous prêtera largement ses colonnes. Chacune des quatre semaines précédant la journée seront publiés un ou plusieurs articles de prêtres, laïcs, religieux, religieuses sollicités par le S.D.V., pour témoigner de leur perception de la vie religieuse et réagir à l’invitation à venir participer à une fête diocésaine de la Vie religieuse.
Voilà qui a beaucoup contribué à sensibiliser largement, sans compter les nombreux tracts distribués par les paroisses et par les communautés religieuses elles-mêmes.
Les deux semaines suivantes, il y aura encore de la place dans les colonnes de "La Croix de la Haute Marne" pour donner des échos de la journée.

L’ANIMATION DE TOUTE UNE JOURNEE
Fête connote avec joie, liberté, simplicité, rencontres...
Après le pique-nique partagé, chacun pouvait aller à sa guise, dans un climat détendu, à la rencontre de l’une ou l’autre congrégation - chacune ayant réalisé un panneau pour se présenter ; ou encore se retrouver autour des religieux et des religieuses venus partager - autour de panneaux réalisés par eux - ce qui fait leur vie : en milieu scolaire, au service des malades, des familles ; en pastorale ; partageant la condition ouvrière ; portant le souci de l’annonce de l’Evangile sur d’autres continents ; à l’âge de la retraite ; au service de la prière.
Dans le dialogue avec eux nous étions invités à découvrir ou redécouvrir le sens de leur vie consacrée ; à nous reconnaître complémentaires, au coeur même de la mission de l’Eglise.

Nous étions également invités à nous arrêter un moment à l’oratoire - lieu de prière permanente et silencieuse tout au long de la journée -. Ce fut vraiment le centre de la maison ; le "stand" principal. Il donnait sens à tous les autres. Déjà, le dépliant du S.D.V. préparatoire à la Journée Mondiale des Vocations avait invité les chrétiens du diocèse à faire, de la semaine qui précédait, un temps de prière pour les vocations, plus précisément pour les vocations religieuses.

Un moment d’assemblée générale est venu conclure une journée déjà bien remplie. Nous y avons entendu les témoignages de deux jeunes religieux, d’une religieuse, d’un couple, d’un curé de paroisse et une intervention de notre évêque. Avec, bien sûr, un temps de prière avant de se séparer.

PLUTOT OUVRIR QUE CONCLURE

Si cette journée fut bien un peu l’affaire du S.D.V., elle fut aussi l’affaire de tous les religieux et religieuses du diocèse, heureux que leur vocation soit prise en compte par toute une Eglise locale.

Le fait qu’une Eglise diocésaine donne toute sa place à la vie religieuse, cela dit quelque chose par rapport à la vie et à la mission de l’Eglise.
Non, ce ne fut pas une journée des religieux et des religieuses heureux de vivre un temps fort ensemble, mais bien plus une fête diocésaine de la vie religieuse, c’est-à-dire un rassemblement du Peuple de Dieu avec son évêque pour, ensemble, se réjouir, rendre grâce pour le signe de la vie religieuse qui lui est donné et prier, demander que des vocations à la vie religieuse continuent de naître parmi ses membres.

Le fait que le Service Diocésain des Vocations prenne effectivement en charge, en lien avec le C.D.E.R., la préparation et l’animation de cette journée a bien dû permettre un peu cela.
Etre au service des vocations, leur permettre de s’apprécier, se reconnaître les uns, les autres complémentaires dans la mission, n’est-ce pas dans le rôle d’un S.D.V. ?

Ce fut aussi un service de l’appel à la vie religieuse ; au coeur même de la préparation comme de la réalisation de la journée elle-même. Ce le fut parce que cela a redonné à certains, certaines, le désir d’appeler.
Et encore, j’en ai eu des témoignages, parce que cette journée a permis à plusieurs d’être renouvelés dans leur vocation. Combien de communautés n’ont-elles pas trouvé là l’occasion d’un vrai dialogue en profondeur sur le sens de leur consécration.

Ce fut un service de l’appel à toutes les vocations. Des communautés se sont interrogées à cette occasion sur ce qu’elles font au service des vocations, sur l’attention qu’elles portent à l’éveil de toutes les vocations dans l’Eglise.

Et pourquoi ne pas le dire : le fait pour l’équipe S.D.V. d’avoir à mener une action précise tout au long de l’année - sensibiliser toute une Eglise diocésaine à une vocation particulière : la vie religieuse - ce fut dynamisant.

Enfin, aujourd’hui cela continue. L’exposition circule. Ici ou là s’organise, avec les communautés religieuses d’un secteur, un "Dimanche de la vie religieuse" ; là encore, il est demandé au S.D.V. de s’y associer et, quelquefois même, de donner la chiquenaude de départ.

* Le Père Jean-Louis de KERGOMMEAUX, prêtre du diocèse de LANGRES est responsable diocésain du Service des Vocations [ Retour au Texte ]