Des laïcs chrétiens témoignent


Un engagement définitif en Vie Religieuse

Des laïcs chrétiens témoignent *

Quelques jours après "LOURDES 85", le 10 novembre, l’engagement définitif d’une religieuse, à Juvisy s/Orge, permettait à une communauté d’Eglise de mieux comprendre le sens de cette vocation :

Un appel à édifier tous ensemble le Royaume
Une incitation à nous remettre en marche dans les pas de Jésus Christ.

Evelyne et Emmanuelle :

"On t’a fait savoir, Homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur réclame de Toi : Rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer avec tendresse et de marcher humblement avec ton Dieu". (Michée 6)

"Avance en eau profonde", (Luc 5).

Quel chrétien peut rester insensible à ces appels ?
Et lorsqu’un homme ou une femme adhère si intensément à ces paroles, comment ne pourrions-nous pas être touchés ? bouleversés ?

C’est un grand bonheur pour la communauté paroissiale de JUVISY lorsque Marie-Madeleine lui demande d’être témoin de son engagement définitif.
Est-ce la première fois qu’une communauté paroissiale est ainsi invitée ?
Nous ne le savons pas mais nous mesurons le sens et la portée de cette volonté de s’engager devant tous et non derrière les murs d’un couvent.

Qui sait ce jour-là combien de nos frères présents ont été interpellés par cet acte de foi et de courage. Un souffle incitant à nous mettre, ou nous remettre, en marche dans les pas de Jésus émanait de cette célébration ; peut-être même une vocation a-t-elle commencé à germer chez l’un des jeunes présents ?

0ui, ce fut un grand moment, célébration émouvante, émotion et prière partagées, qui donne une intense envie de vivre au quotidien ce que Jésus nous a enseigné.

Jean-Marie GELIN :

Membre de l’Eglise du Christ, j’ai vécu cette célébration de l’engagement de Marie-Madeleine comme une exhortation à vivre et témoigner de notre foi sans compromission ni hésitation, au milieu des hommes de notre temps.

Beaucoup de simplicité, mais aussi de force et de détermination dans la déclaration de Marie-Madeleine, qui nous invitait à être des chrétiens debout dans l’Eglise et dans le monde.

Comme membre de l’équipe animatrice de la paroisse de JUVISY, cet engagement de Marie-Madeleine au sein de la communauté me rappelait que nous avons effectivement à aider à la construction de la communauté d’Église, à l’image de ce que sont ces communautés qui, au-delà d’un mode de vie, d’une Constitution à respecter, sont surtout témoignages vécus de partage au sens de l’évangile : partage de la prière, transparence, accueil, en vérité, de l’autre, pardon. Cette force de la communauté des Filles du Saint-Esprit, au sein de notre Eglise, c’était impressionnant, non pas parce que nous assistions à un évènement immense et évident, mais parce que nous participions vraiment à la vie de l’Église communautaire.

L’accueil de Marie-Madeleine par le prêtre, le passage de l’anneau, les registres signés sur l’autel, autant de signes ou symboles qui m’ont ramené des années en arrière, lorsque je me suis engagé, avec ma femme, dans le sacrement du mariage. Et j’ai pensé pendant cette cérémonie que notre couple, par son engagement à vie - ce qui parait, quand on y réfléchit bien, humainement irrationnel - participait comme Marie-Madeleine au Corps du Christ et de son Eglise.
Ainsi, sa vocation de religieuse, la mienne, celui de notre couple, prenaient tout leur sens, celui de l’édification du Royaume de Dieu.

Et comment ne pas y croire, après ce mois béni à JUVISY où vingt-sept jeunes s’engageaient par le sacrement de Confirmation, après une démarche personnelle, avant ce dimanche où Roland engageait toute sa vie de nouveau prêtre qu’il étajt devenu !

* Evelyne et Emmanuelle, de la communauté paroissiale de JUVISY S/ORGE
Jean-Marie GELIN, membre de l’équipe animatrice [ Retour au Texte ]