"Témoins et bâtisseurs", Assises du M.E.J.


Marc LEBOUCHER *

" TEMOINS ET BATISSEURS..." :

Une dynamique pour les jeunes des années 80

- ECHOS des ASSISES NATIONALES du M.E.J.-

Vichy accueillait, du 1er au 3 novembre 1985, plus de mille responsables, aumôniers et jeunes responsables (JK) du M.E.J. réunis en Assises nationales, autour d’une dynamique centrale :
"TEMOINS ET BATISSEURS SELON l’EVANGILE".

Un moment marquant de la vie du mouvement et de l’Eglise.

AU SERVICE DES JEUNES

Dans le numéro d’octobre de "Fêtes et Saisons"(1), le M.E.J. présente en quelques pages les jeunes qu’il rencontre et décrit leurs attentes, leurs désirs. Pour eux, la famille demeure une valeur essentielle : les situations conflictuelles lorsqu’elles existent y sont vécues avec douleur. Leur forte demande d’écoute et d’affection les pousse à s’investir dans la vie relationnelle, le groupe de copains. L’univers scolaire, qui absorbe la majeure partie du temps quotidien, n’est pas toujours source d’enrichissement : l’anonymat, le conflit s’y rencontrent aussi.
La crise amène nombre de ces jeunes à se consacrer largement aux études. Face à l’avenir, la majorité d’entre eux semble faire preuve d’une certaine peur : crainte d’entrer dans un univers d’adultes froid, obsession précoce de la question de l’orientation.

A ce peuple de jeunes, le M.E.J. propose un chemin pour rencontrer Jésus-Christ. Garçons et filles de 9 à 19 ans se rassemblent ainsi en mouvement, répartis en cinq niveaux d’âge. A travers une vie en petite équipe, cellule d’Eglise, les jeunes apprennent à bâtir eux-mêmes leur existence.
Ouvert au monde et aux engagements qu’il implique, le M.E.J, demeure aussi un lieu privilégié pour la prière, l’eucharistie et les temps forts en Eglise. Pour permettre à chaque jeune d’être témoin du Christ là où il est, il invite chacun d’entre eux à relire i’action de Dieu dans sa vie, prônant une pédagogie du "choix apostolique".

Une enquête sociologique présentée lors de ces Assises permet de mieux cerner le visage d’un mouvement qui regroupe aujourd’hui 60 000 jeunes dans toute la France. On y découvre qu’au sein du M.E.J., les plus nombreux sont les plus jeunes, en particulier les Jeunes Témoins (11-13 ans). La représentativité féminine y demeure très forte.

Très implanté dans le monde rural, le M.E.J.connait cependant une évolution notable : la part des équipes issues des écoles catholiques, en son sein encore très majoritaire, tend à diminuer au profit d’autres lieux de présence : paroisses, quartiers, aumônerie de l’Enseignement Public... Le M.E.J.
n’a donc rien d’un ensemble figé.

A VICHY : DES PAROLES FORTES

Le M.E.J. "ça bouge, ça vit", ont insisté en effet Annie DEMURGIER et Jean-Claude MARCENAC, lors d’une intervention de l’équipe nationale, le samedi matin, qui tendait à nous faire entrer "au coeur" du mouvement, en partageant son identité. Faisant toujours sienne "l’intuition eucharistique", dans la continuité de son histoire, le M.E.J. entend bien harmoniser dans son projet quatre pôles indissociables :

  • La vie d’équipe, comme lieu de partage et d’épanouissement de la personne,
  • 1’ouverture du mouvement sur1e monde, les solidarités humaines,
  • 1’éducation de 1a foi par l’écoute de la Parole de Dieu,

Un équilibre exigeant, certes, mais prometteur de richesses. Un équilibre qui prend source dans l’Eucharistie, ce temps où, avec le pain de la vie quotidienne, nous accueillons le pain de Dieu qui se donne.
Un équilibre que le M.E.J. souhaite approcher à partir de trois axes pédagogiques centraux pour les cinq ans à venir :

1) Montrer une attention renouvelée au monde des jeunes et des enfants, avec ses fragilités et ses espoirs,

2) porter un regard accueillant sur le monde et les autres

3) dans une perspective ignatienne, promouvoir toujours plus une pédagogie du choix, en montrant aux jeunes qu’ils ont à poser des actes qui les engagent.

L’intervention du Père Michel RONDET, l’après-midi du 2 novembre, est apparue aussi comme l’une des paroles fortes de ces Assises. La fête de la Toussaint, souligne le Père RONDET, nous permet de faire mémoire de tous ceux qui furent "Témoins et bâtisseurs de l’Evangile" autrefois, ces saints modelèrent notre histoire, humanisèrent le monde par la construction des cathédrales et des hôpitaux. Aujourd’hui nous sommes tous appelés à répondre aux nouveaux défis du siècle pour retrouver le dynamisme de la sainteté chrétienne. Et ceci, de deux manières ,

Face à une sécularisation sociale massive, nous avons besoin de témoins porteurs d’une identité chrétienne "vigoureuse et ouverte".
Pouvoir vivre une foi qui exige un risque personnel, un engagement courageux face à l’indifférence dominante, est sans doute une chance historique pour les chrétiens, en ce sens.

Face à la montée de l’individualisme, à la faillite des idéologies totalisantes, il nous faut bâtir des communautés accueillantes. Il nous faut créer des solidarités nouvelles, inventer des réalisations au service de l’homme en vérité.

La spécificité du christianisme, souligne le Père RONDET, réside bien dans cette consécration à Dieu par amour du frère. On ne saurait dès lors être séparément témoins et bâtisseurs : les deux pôles demeurent indissociables. C’est dans cette double dimension de la confession et du service que nous trouvons notre unité intérieure. l’apport irréversible du Concile Vatican II, conclut le Père RONDET, réside bien dans cette double invitation qu’il nous adresse à devenir "Témoins et bâtisseurs de l’Evangile aujourd’hui."

On ne saurait construire l’Evangile sans bâtir l’Eglise. A sa manière, le souci des vocations était aussi présent à Vichy.
Outre la présence dans l’assemblée de plusieurs responsables S.D.V, et de membres d’équipes S.D.V., outre l’intérêt marqué par beaucoup au stand du Service National des Vocations, une volonté évidente s’est souvent exprimée. Celle d’aider les jeunes à reconnaître le travail de Dieu dans leur vie, de "rejoindre le désir profond des jeunes dans leur recherche parfois déroutante de Dieu", comme l’indique l’une des orientations adoptées par le M.E.J.

 

* Marc LEBOUCHER, laïc, membre de l’équipe du S.N.V. [ Retour au Texte ]


l) "Fêtes et Saisons" - octobre 1985.
Ce numéro "Jeunes en Mouvement" présente le M.E.J.
[ Retour au Texte ]