Editorial : L’Appel au ministère presbytéral (4)
"APPELER AU MINISTERE DE PRETRE DIOCESAIN"
Yvon BODIN *
C’est le thème de la session qui a réuni l’ensemble des responsables diocésains du Service des Vocations, à FRANCHEVILLE, en Juin dernier. Nous devons vous en donner quelques échos. Ainsi, avec ce dernier numéro 1985 de JEUNES ET VOCATIONS, s’achèvera la série organisée autour du thème de l’appel au ministère presbytéral.
Il faut bien le dire, cette session de FRANCHEVILLE est venue confirmer, nourrir et relancer cette orientation. Derrière l’intitulé du thème "APPELER AU MINISTERE DE PRETRE DIOCESAIN", il y avait cette question :
"qui appelle avec nous, qui sont les appelants ? Il y en a qui le sont, et comment le sont-ils ? Il y en a qui ne le sont pas, alors comment pourrait-on les aider à se mettre en route ?"
Vous lirez, dans une première partie, deux documents directeurs de cette session : les résultats d’une enquête réalisée avant la rencontre, pour essayer de repérer ce qui se réalisait déjà dans le quotidien de la pastorale, pour l’appel au presbytérat. Nous avons été surpris en bonne part.
Vous lirez ensuite l’intervention magistrale du Père BOUCHAUD : nous devions cela à nos amis lecteurs de JEUNES ET VOCATIONS, qui n’auront pas l’intégralité du compte-rendu.
Nous avons fait suivre ces deux pièces maîtresses par une série de témoignages venant de participants : des jeunes et des anciens, des gens en début, d’autres à la fin de leur mandat. Chacun nous dit comment il a vécu l’événement et reçu le message.
FRANCHEVILLE n’aurait aucun intérêt si ce n’était pas un point de départ. Nous vous invitons à bien lire le "Courrier du Service" : nous vous y partageons nos projets, en direction du ministère presbytéral et en direction de la vie religieuse.
Un immense chantier est ouvert. Vous êtes invités vous-mêmes à y prendre votre part. Cette indication de parcours est précédée de quelques convictions fondatrices, car il s’agit tout autant d’une attitude intérieure que de réalisations, en tout cas jamais d’une excitation.
C’est en fonction de ces objectifs à atteindre que nous ferons du prochain numéro, un spécial "VIE RELIGIEUSE", en raison du thème de l’Assemblée de Lourdes 1985, et du numéro suivant, un spécial "J.M.V." (Journée Mondiale de prière pour les Vocations), en raison du Congrès national annoncé dans ces pages.
Repérez-vous donc bien vite aux conditions de réabonnement indiquées en couverture. En le faisant, vous nous éviterez des frais de correspondance. Nous vous en remercions.
Yvon Bodin est responsable du Service National des Vocations [ Retour au Texte ]